Samedi 21 juillet 2012 [17:29]

Comme je vous le disais dans un précédent article, j'ai reçu trois livres dédicacés d'un auteur en personne. Cette charmante personne s'appelle Anthelme Hauchecorne. J'ai entamé ma lecture par son premier roman. Je vous laisse découvrir ce livre et ce que j'en ai pensé.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/LaTourdesIllusions1.jpg
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC04106Copie.jpg
TitreLa Tour des Illusions
Auteur: Anthelme Hauchecorne
Genre: Science fiction

Résumé: Fuyant un mari machiste et violent, Myriam trouve refuge auprès d'une communauté de sans abri. Avec sa fille Charlotte elle partage leur squat, entre beuveries, bastons et camaraderie.
Elle fait la rencontre de Justin, indécrottable poivrot qui la prend sous son aile. Peut-elle compter sur lui ? Mais a-t-elle seulement le choix ? Ensemble, ils essaient de survivre dans cette Cour des Miracles régie par Hugues, patriarche trop gentil pour être honnête. Mais la rue n'est pas un dîner de gala, aussi doivent-ils se méfier du Diablotin et de sa bande de voyous défoncés.
Quels secrets cache Justin ? Comment a-t-il atterri ici ? Quand cinquante SDF disparaissent sans laisser de traces, le mystère s'épaissit. Myriam devra trouver seule les réponses, en passant par les ténèbres et la folie..
De troublantes expériences menées au coeur de l'inquiétante tour d'un milliardaire, un laboratoire souterrain, des égouts où même des mercenaires endurcis regimbent à s'aventurer, des créatures meutrières.
Horreur, trahison, cynisme..
.. Jusqu'où ira-t-elle pour retrouver sa fille ?

Le livre: Anthelme nous plonge dans l'univers mal vu et peu connu de la rue et ses travers. SDF, drogues, alcoolisme, bastons, loi anti-mendicité.. Ce livre est de la science fiction que je qualifierai de sociale parce qu'il y a quand même une part de vérité et d'actualité dans tout ça. 
Les premiers retours dans le passé sont largement justifiés par la suite. Tout se retranche et donne corps à l'histoire. Il y a d'un côté le clan des SDF et de l'autre cette grande tour aussi pleine de fioles et de seringues que de mystères..

Mon avis: Il faut savoir que je déteste la science fiction. Mais j'ai senti que celle-ci n'était pas comme les autres. Et j'ai eu raison. D'abord, elle part pas dans l'excès de ce genre que je hais au plus profond de mon âme parce que les extraterrestres, les prédictions pour l'an 3256, les bonhommes bleus et les Pokémons, faut arrêter cinq minutes. Donc ! je disais que ça reste tout à fait abordable pour moi car dans le domaine du réel. Parce que les personnages sont réels, leurs vies sont réelles. Il y a juste le fond de l'histoire qui est décalé. Dès le prologue, on est mit direct dans l'ambiance. C'est bestial et chimiquement scientifique donc ça pouvait que me plaire. Et de pages en pages, on se prend des claques parce qu'on croit prétentieusement qu'on tient le fin mot de l'histoire mais en fait, non. (Je ne développerai pas plus par peur de spoiler.)
Comme je disais, les personnages sont réels donc ça pourrait très bien être le SDF d'en bas. Leur descente aux enfers est presque similaire à ceux de nos rues. Divorce, licenciement, etc.. Sauf pour certains dont on apprendra tout ça au fil de l'histoire.. Ils ont donc comme tout le monde leurs caractères, leurs secrets, leurs façons d'être. Ils ont des sentiments.
Enfin je parlerai du style de l'auteur. Ayant eu l'occasion de discuter par mail avec lui et à travers les petits mots laissés dans la couverture, j'ai tout de suite reconnu ce bon vieux Anthelme. Avec son humour cynique, décalé. Il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert pour apprécier tout ça. Bref, ça clash, ça éclabousse, ça tache.
Un bon moment de détente en soit. Attention tout de même aux rats des villes et rats des champs. ;)

Prochaine lectureLes hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, John Gray

Mardi 17 juillet 2012 [10:07]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/murielbarberyeleganceherisson.jpg
TitreL'élégance du hérisson
Auteure: Muriel Barbery
Genre: Contemporain

Résumé: "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Le livre: Rencontre inattendue entre une concierge anormalement intelligente et cultivée, une gamine de douze ans surdouée et suicidaire et un japonais.
Le livre fait écho entre les réflexions métaphysiques de la concierge et les pensées profondes et le journal du mouvement du monde de Paloma, persuadée que la destination finale, c'est le bocal à poissons. Jusqu'au jour où le japonais emménage..
Et on passe de l'ombre à la lumière.

Mon avis: Ce livre, ça fait exactement trois ans que je veux le lire. Depuis que j'ai vu le film adapté à sa sortie en juillet 2009. D'habitude, je lis TOUJOURS le livre avant de voir le film. Mais cette fois, ça s'est pas passé comme ça. On retrouve dans le livre, ce même ton dramatique, cette même monotonie que dans le film et qui donne tout son charme au livre. Cette même touche d'humour, fine, cynique. On nous dresse le portrait d'une concierge qui bouleverse tous les ragots. Une concierge intelligente, anormalement cultivée à en croire les normes, qui réfléchit aussi profondément qu'une gamine de douze ans surdouée et suicidaire. 
D'après les critiques que j'ai lu, certains n'ont pas compris cette écriture pompeuse qui, il faut l'avouer, dérange parfois. Parce qu'elle bouscule tous les protocoles et les armoires bien rangées des clichés. Alors parfois, les phrases sont bien compliquées et il faut même les relire une deuxième fois pour en comprendre tout le sens mais là est tout l'univers. Là est toute la puissance du livre.
On découvre tout le mal qui se cache au fin de chaque personnage ancré dans son moule mais qui finalement est tout l'inverse. C'est ça qui dérange.
La fin est triste mais va bouleverser tout le court de l'histoire. C'est un éclat au milieu de la monotonie. 
Ce sont trois personnages bouleversant parce que bouleversés qui interagissent les uns avec les autres et ouvrent leurs yeux sur le monde et ce qu'il est vraiment.
Le film quant à lui, semble beaucoup respecter le livre. Jusqu'à en garder les mêmes phrases mot pour mot. Il y a cependant des choses oubliées, d'autres supplémentaires. Des détails qui ne correspondent pas. Je l'ai revu hier soir. Et j'ai pleuré.
Bref, lisez le !
 
Prochaine lecture: La tour des illusions, Anthelme Hauchecorne

Samedi 14 juillet 2012 [18:11]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Enfantquilit.jpg





Etant donné que je n'ai rien à vous dire de particulier, je vais vous montrer ma liste de livres à lire. Elle sera complétée au fur et à mesure. Si vous en avez déjà lu, n'hésitez pas à me le faire savoir.










L'élégance du hérisson, Muriel Barbery. (Critique.)
La Tour des Illusions, Anthelme Hauchecorne. (Critique.)
Baroque'n'Roll, Anthelme Hauchecorne.
12 nouvelles pour 2012, Fin de monde, Anthelme Hauchecorne.
Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti. (Critique.)
"Je meurs d'amour pour toi .." Isabelle Bourbon-Parme (Critique.)
Manon Lescaut, l'Abbé Prévost. (Critique.)
Le parfum, Patrick Süskind. (Critique.)
Comme ton ombre, Elizabeth Haynes. (Critique.)
L'enfant du Titanic, Leah Fleming.
Avant d'aller dormir, S.J. Watson.
Une bouteille à la mer, Nicholas Sparks.
Meurtres entre soeurs, Willa Marsh.
Un jour, David Nicholls.
Un heureux événement, Eliette Abécassis.
Les voisins d'à côté, Linwood Barclay.
Ne le dis à personne, Harlan Coben.
Longtemps, j'ai rêvé d'elle, Thierry Cohen.
L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder.
La famille York, T1, Coeur rebelle, Victoria Dahl.
La famille York, T2, Coeur brisé, Victoria Dahl.
J'aurais préféré vivre, Thierry Cohen.
Les petites soeurs, Valérie Saubade.
L'arbre des pleurs, Naseem Rakha.
Et à la fin tout le monde meurt, Johanne Rigoulot.
L'amour dans le sang, Charlotte Valandrey.
Teddy est revenu, Gilbert Gallerne.
Ensemble c'est tout, Anna Gavalda.
La consolante, Anna Gavalda.
No et moi, Delphine de Vigan.
Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu.
La mécanique du coeur, Mathias Malzieu.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu.
La délicatesse, David Foenkinos.
Le pays sans adultes, Ondine Khayat.
Les amis, Kazumi Yumoto.
Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer.
Le diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger.
L'enfant d'Emma, Abbie Taylor.
J'ai épousé un inconnu, Patricia MacDonald.
Un oiseau blanc dans le blizzard, Laura Kasischke.
La vie devant ses yeux, Laura Kasischke. 
N'oublie pas de m'aimer, Charlotte Valandrey.
Le secret, Frédéric Lenoir.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee.
Si je reste, Gayle Forman.
Là où j'irai, Gayle Forman.
Les coeurs félés, Gayle Forman.
Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers.
Je veux vivre, Jenny Downham.
Toi et moi à jamais, Ann Bashares.
Je ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin.
Je t'attends, Françoise Grard.
Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver.
Le magasin des suicides, Jean Teulé.
A Mélie sans mélo, Barbara Constantine.
La tendresse des loups, Stef Penney.
Les heures silencieuses, Gaelle Josse.
Le garçon dans la lune, Kate O'Riordan
Le voisin, Tatiana Rosnay.
Par un matin d'automne, Robert Goddard.
Les fleurs de lune, Jetta Carleton.
Le caveau de famille, Katarina Mazetti.
Un noeud dans le coeur, Elisa T.
Une larme m'a sauvée, Angèle Lieby.
La fille de l'Irlandais, Susan Fletcher.
Avis de tempête, Susan Fletcher.
De pierre et de cendre, Linda Newbery.
Le secret des abeilles, Sue Monk Kidd.
Zazie dans le métro, Raymond Queneau.
Parle moi ! Sarah Mlynowski.
La promesse d'Emile, Claire Bergeron.
Le destin d'Antoinette, Katia Valère.
Le journal intime d'un arbre, Didier Van Cauwelaert.
La Louve de Lorient, Eric Le Nabour.
Au coeur des forêts, Christian Signol.
L'eau glacée de la rivière, Inès de Kertanguy.
L'éventail d'ivoire, Christine Navarro.
Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka.
A l'angle du renard, Fabienne Juhel.
Cette nuit là, Linwood Barclay.
Feu de glace, Nicci French.
Folie d'une femme séduite, Susan Fromberg Schaeffer.
J'ai douze ans.. et je vis enfermé dans la soupente, Inès de Kertanguy.
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi.. Rachel Joyce.
La saga trilogie de la brume, T1, Le prince de la brume, Carlos Ruiz Zafon.
La saga trilogie de la brume, T2, Le palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon.
La saga trilogie de la brume, T3, Les lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon.
Les heures lointaines, Kate Morton.
Les souvenirs, David Foenkinos.
L'ombre de l'autre femme, Dorothy Koomson.
Mémoires de porc-épic, Alain Mabackou.
Moins que zéro, Bret Easton Ellis.
P.S: I love you, Cecelia Ahern.
Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan.
Room, Emma Donoghue.
Seul le silence, R.J. Ellory.
Sous le manteau du silence, Claire Bergeron.
Tes dernières volontés, Laura Lippman.
Un enfant à soi, Clare Brown.
Un secret si bien gardé, Emma Cole.
Une place à prendre, J.K. Rowling.
L'Amour est à la lettre A, Paola Calvetti.

Et après.. Guillaume Musso. (Critique.)
Sauve moi Guillaume Musso.
Seras-tu là ? Guillaume Musso.
Parce que je t'aime, Guillaume Musso.
Je reviens te chercherGuillaume Musso. 
Que serais-je sans toi ? Guillaume Musso. 
La fille de papierGuillaume Musso. 
L'appel de l'ange, Guillaume Musso. 
7 ans après, Guillaume Musso. 

Et si c'était vrai ? Marc Levy.
Vous revoir, Marc Levy.
Où es-tu ? Marc Levy. (Critique.)
Mes amis, mes amours, Marc Levy.
Le voleur d'ombre, Marc Levy.
L'étrange voyage de monsieur Daldry, Marc Levy.
Si c'était à refaire, Marc Levy.

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, John Gray. (Critique.)
Mars et vénus ensemble pour toujours, John Gray.
Mars et Vénus en harmonie, John Gray.

L'art du calme intérieur, Eckhart Tolle. (Critique.)
L'intelligence émotionnelle, Daniel Goleman.
L'apprentissage du bonheur, Tal Ben-Shahar.
Que se passe-t-il en moi ? Isabelle Filliozat.
Lettres à Claudia, Jorge Bucay.
Je suis né aujourd'hui au lever du jour, Jorge Bucay.
L'apprentissage de l'imperfection, Tal Ben-Shahar.

Samedi 7 juillet 2012 [12:31]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/decoeurinconnu.jpg
TitreDe coeur inconnu
Auteure: Charlotte Valandrey
Genre: Autobiographie

Résumé: En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séropositivité depuis l'âge de de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passionné, éreinté: "C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur.."
Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme: "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais.." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.

Le livre: C'est l'histoire d'une femme séropositive et greffée cardiaque qui fera tout pour comprendre ses cauchemars troublants et récurrents. Qui va tout faire pour trouver le nom de sa donneuse et ainsi pouvoir mettre fin à toutes ses questions qui paralysent sa vie entière. Qui va démontrer que la mémoire cellulaire n'est peut être pas une légende. Qui va trouver l'amour de sa vie là où elle l'attendait le moins. 

Mon avis: Je crois que je n'ai jamais lu une autobiographie aussi forte et intense. On dirait un polar digne des grands cinémas hollywoodiens. Je n'en dirai pas plus mais il faut absolument lire ce livre qui se lit d'un trait. Et c'est juste bouleversant. Tout prend des dimensions tellement énormes qu'on croirait jamais qu'il s'agit en fait d'une autobiographie. C'est fou. C'est hallucinant.
On découvre une femme battante, étonnante, touchante et attachante. Une femme qui a besoin de réponses pour pouvoir avancer.
Ce livre m'a bouleversé alors vraiment, lisez le à tout prix.

Prochaine lectureL'élégance du hérisson, Muriel Barbery !
 
=========================================

Et pendant qu'on est dans la santé toussah, Poupinou avait rendez-vous chez un autre ophtalmo ce matin. Sa PIO (= Pression Intra-Oculaire) est à 23mmHg mais vu qu'il a une cornée de compet' comme dirait Serpaï et bien, elle est tolérée. Donc moins de répercutions, donc moins de dégâts donc pas de glaucome pour l'instant. Ca reste quand même à surveiller tous les ans.
Merci encore à tous pour votre soutien. Promis, la prochaine fois, je resterai calme. 

Samedi 30 juin 2012 [20:29]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/1086011.jpg
TitreTu seras notre enfant
Auteure: Charity Norman
Genre: Contemporain

Résumé: Grace vient de naître, de père inconnu et d'une mère de seize ans, qui la confie à l'adoption avant de disparaître. La petite fille vient tout juste de voir le jour, et elle est déjà orpheline.
Un couple en mal d'enfant est sur le point d'adopter Grace quand son père biologique se manifeste: il n'a que dix sept ans, mais il est décidé à se battre pour récupérer sa fille.
Qui aura la garde de Grace ? Son père, si jeune mais débordant d'amour ? Ou ce couple pour qui cette enfant est déjà tout ? Quel sera l'avenir de Grace ?

Le livre: C'est l'histoire de deux familles, qui comme toutes les autres ont leur histoire. Très vite, on sait que quoi qu'il arrive, l'une des deux sera déchirée à tout jamais.
C'est l'acharnement de deux familles. Une qui veut sortir des fécondations in vitro, du désespoir, de l'attente, des démarches pour l'adoption et du combat qu'elle mène déjà depuis des années pour avoir cet enfant tant attendu. Et d'une autre, qui tente désespérément de montrer que même si on est un jeune homme de dix sept ans, on est capable de ne pas tomber dans le chaos, d'assumer son enfant et on a autant d'amour à donner qu'à quarante.
C'est le combat entre les liens du sang et les liens du coeur.

Mon avis: J'ai a-do-ré ! Voilà. C'est clair que ça sera pas LE chef d'oeuvre du XXIème siècle mais j'ai passé un agréable moment tout le long de la lecture et c'est bien ça qui compte ! 
Sur les cent premières pages, l'identité des personnages se dessinent petit à petit et on commence à savoir qui est qui et qui fera quoi et là, c'est parti mon kiki. On est plongé dans une aventure qui va nous emporter jusqu'à la fin. J'peux vous dire que si j'avais pas eu un homme qui m'attendait dans mon lit, j'aurais fait de sacrées nuits blanches. 
Le livre prend un tournant inattendu, ce n'est pas du tout à ça que je m'attendais et j'ai été agréablement surprise. Loin de l'ennuyeux combat entre les deux familles, il y a tout un contexte et une action derrière et vraiment, on se laisse emporter dans le tourbillon. De plus, le livre est construit avec une telle dynamique qu'il est impossible de s'ennuyer.
On s'attache très vite aux personnages qui ont leur caractère et qui cachent bien des choses derrière leurs apparences. Jamais je n'ai prit partie pour les uns ou pour les autres. Parce que ç'aurait été trop difficile. Alors je me suis laissée aller jusqu'au dénouement. Celui qui m'a laissée perplexe. Peut être parce que j'aurais pas voulu que les choses se passent tout à fait comme ça.. 
479 pages de bonheur. Un très beau livre qui relance le débat sur l'adoption.

Prochaine lectureDe coeur inconnu, Charlotte Valandrey

<< Présent | 1 | 2 | 3 | 4 | Passé >>

Créer un podcast