Dimanche 7 octobre 2012 [14:07]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/146892.jpg
Titre
: Le Parfum
Auteur: Patrick Süskind
Genre: Drame

Résumé: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

Mon avis: Je crois que de ma vie, je n'ai jamais lu un livre aussi fascinant. Contrastant avec ma dernière lecture, ce livre fut pour moi un coup de coeur, pire, une révélation et j'en fais dès aujourd'hui un chef d'oeuvre de la littérature allemande. A tel point que ce livre, pour la première fois de ma vie, je vais l'acheter après l'avoir lu parce qu'il m'a été prêté par Coquelicote.

Dès le début, nous sommes plongés dans un univers où les odeurs nous attirent et ne nous quittent plus jusqu'à la dernière page de ce livre. De la puanteur parisienne à l'extase olfactif de Grasse, nous suivons les aventures d'un homme hors du commun, j'ai nommé Jean-Baptiste Grenouille.
Ce personnage m'a littéralement envoûtée, fascinée, dégoûtée. Il est totalement dénué de sentiments humains. Il a vécu une enfance horrible et il va consacrer sa vie au parfum, à la recherche incessante d'odeurs très particulières et va le faire de façon .. décalée, inattendue, surprenante. Et en prime, dans un but bien précis. Bref, grâce à lui, j'ai vécu pour la première fois la lecture d'un livre d'une manière très intense, profonde, vivante. C'est un personnage détestablement complexe. Un meurtrier, un diable, un ange. Un homme qui tue pour être aimer. Un homme dont le destin va le dépasser.

La lecture est fluide, sans vocabulaire aberrant, sans descriptions de trois kilomètres de long qui ralentissent et rendent ennuyeuse à mourir la lecture. Le style de l'auteur est très particulier, on devine presque les phrases qui vont suivre, ce que l'auteur veut nous transmettre. On est rassuré.

Ce livre a une âme. Il est dérangeant, malsain, abominable mais surtout terriblement fascinant, envoûtant et totalement déroutant. Alors je ne peux que vous le conseiller..
Il me reste à voir le film en espérant ne pas être déçue.

Prochaine lecture: L'art du calme intérieur, Eckhart Tolle

Commentaires

Poster une lettre.

Par Jaynews le Dimanche 7 octobre 2012 [14:15]
Dérangeant ? Malsain ? Ok, j'achète. J'essaierai de le lire dans le mois, j'te dirai quoi.
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 7 octobre 2012 [15:48]
Le film ne peut pas être aussi bon que le livre puisque le sujet touche au monde des odeurs et qu'on est beaucoup dans la tête de Grenouille. Je l'ai vu une fois, je ne le reverrai pas, par contre je relirai le livre un jour =) En tout cas je suis contente qu'il t'ait plu ! Si tu as envie de lire d'autres romans de ma bibliothèque, n'hésite pas, ce sera avec plaisir ! ♥
Par Tote le Dimanche 7 octobre 2012 [16:52]
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, et j'aimerais bien le relire d'ailleurs.
Mais JAMAIS ô grand jamais je n'irai voir le film. Je déteste mettre des images sur des livres que j'ai aimés. Ça a le don de me gâcher ma lecture même après l'avoir lue.
C'est pour cette raison que j'en veux à tous les réalisateurs d'Harry Potter qu'ils se soient bien débrouillés ou non. Parce que je ne pourrai plus jamais lire un Harry Potter, sans imaginer la tronche d'un Daniel Radcliffe, d'une Emma Watson ou d'un Rupert Machin. J'ai perdu toutes les impressions que j'avais à ma première lecture des livres. Je serais incapable d'imaginer à nouveaux les personnages et les lieux comme je me les étaient imaginer. C'était le bon temps quand il n'y avait pas de films x)
Et c'est aussi le film qui m'a gâché Entretien avec un Vampire.
En fait je déteste les films tirés de bouquins, à part peut-être une ou deux rares exceptions, en particulier quand j'ai lu les livres avant de voir les films. D'ailleurs je regrette d'avoir vu Into the Wild. J'aurais du le lire... Et c'est tout.

Enfin bon, pour en revenir à ce bouquin, oui il est malsain et terriblement captivant et je le conseille à ceux qui ne l'ont pas lu :)
Par the-log-lady le Dimanche 7 octobre 2012 [17:16]
je n'ai pas lu le livre mais déjà le film m'a "fasciné".. du coup, tu me donnes envie de le lire ;)
Par monochrome.dream le Dimanche 7 octobre 2012 [17:25]
Il y a si longtemps que je l'ai lu (j'étais encore collégienne) que j'en ai oublié la fin. Mais il m'avait fait forte impression aussi !
Par maud96 le Dimanche 7 octobre 2012 [19:25]
Pas lu, pour ma part... Mais avoir lu ton article, évidemment, j'ai envie de le lire !
Par coldtroll le Lundi 8 octobre 2012 [14:36]
perso, j'ai aussi vu le film et le talent de tom tykwer a fait son oeuvre. dès le début, il connaissait la difficulté de mettre en image une histoire qui tient aux odeurs, et j'ai trouvé qu'il s'en tirait de façon admirable.
la musique es tmagnétique (c'est aussi lui qui a co-composé)
Et d'un côté je suis d'accord avec Tote, on a sa propre vision de l'histoire, d'un autre... Into the wild est infiniment mieux en film qu'en livre (j'ai trouvé le livre mauvais, je ne l'ai même pas fini) et pour une fois le parfum est relativement fidèle à l'image que je m'étais fait en lisant, en dépit de sa nécessaire réécriture.
Par Coconut ou Mlle Globe Lectrice le Lundi 8 octobre 2012 [17:34]
Je suis heureuse qu'il t'ait plu car nous avons pu nous rencontré sur la toile grâce à lui ! Ta description de Grenouille est vraiment parfaite, on adore le détester ! Ce roman est vraiment fluide comme tu le dis... Par contre je ne vois qu'une phrase dans ton article sur la face cahée de Paris, cela ne t'a pas plus marqué que ça ?
A bientôt pour d'autres coups de coeur commun !
Par carolenh le Lundi 8 octobre 2012 [19:01]
Je suis bien d'accord avec toi sur l'ensemble du livre, sauf sur un point. Enfin ce n'est pas vraiment un désaccord puisqu'il s'agit de mon opinion ^^ Je ne trouve pas Grenouille dégoûtant, ni détestable tout simplement parce qu'il n'a aucune notion du mal et du bien. Alors tout ce qu'il commet, il le fait pour lui sans vraiment penser à ce que cela pourrait signifier autour de lui. Grenouille est, pour moi, la figure même du anti-héros. Je n'ai jamais réussi à le détester. Tout ce que j'ai pu ressentir, ça a été de la compassion. En effet, dans le roman il n'y a que par l'odeur qu'on peut être aimé. D'ailleurs, vers la fin Grenouille le remarque bien: c'est avec l'odeur qu'il peut être remarqué. Sauf que lui n'a aucune odeur... C'est ce qui va le rendre fou. Je pense que Grenouille tue avec une seule idée en tête, celle d'être aimé de tous en créant un parfum unique au monde.

Aussi, ce que j'ai aimé, c'est le thème des parfums et la part de vérité qu'il y a: celui qui contrôle les odeurs, sait contrôler le coeur des hommes...

Cela dit, pour quelques passages, j'ai trouvé que l'auteur méprise l'être humain et l'amour. Et ça vaut aussi pour d'autres romans, tel que Le pigeon.
Par carolenh le Lundi 8 octobre 2012 [19:03]
Puis je pense qu'il faut prendre ça comme un roman psychologique (c'est bien le style de Süskind ), d'où la personnalité complexe de JBG (yo! oui je sors... ^^)
Par carolenh le Lundi 8 octobre 2012 [21:36]
Pour répondre à ton commentaire, c'est vrai que ce livre est magnifique! Je me souviens qu'après l'avoir lu et regardé le film, j'étais obsédée par ce Grenouille ^^ C'est plutôt à cause du film x) Je te conseille de le voir! Car ce n'est pas un film gros budget (je ne pense pas) car les acteurs ne sont pas très connus (si ce n'est Alan Rickman qui joue le parfumier - je ne sais pas si ça se dit comme ça hihi - maudit). Les décors sont superbes, l'atmosphère est fidèle au livre et même si on ne peut pas ressentir les odeurs comme dans le livre (difficile!), le réalisateur fait au mieux pour combler ce gros détail. Le jeu de l'acteur Ben Whishaw (qui joue JBG) interprète très bien et je ne peux pas m'empêcher de le trouver mignon! Ce qui équivaut à dire que je trouve Grenouille pas disgracieux (quoique dans le livre il est sensé être archi moche)! ^^

Pour le swap,laisse-toi tenter hahaha Tu n'es pas obligée de te ruiner! Tu peux t'en tenir aux consignes du swap :) Sinon je veux bien le faire avec toi! Je pense qu'il faut avant tout s'amuser à préparer un colis et pour ce qui est des surprises ou gourmandises, tu peux t'en tenir aux basiques et pas chercher midi à 14h ;) C'est Noël et c'est l'attention (ou l'intention zut) qui compte.
Et si vraiment il y a un souci au niveau du budget, dans le cas où on le fait ensemble, on peut se mettre d'accord sur un budget, comme ça pas de risque de culpabiliser :)
Par carolenh le Mardi 9 octobre 2012 [17:45]
Je comprend ta déception face au film. C'est bien dommage que par exemple la scène de la grotte soit brève.

Pour le swap et comment ça me plairait d'être en binôme avec toi! :) Puis je sais à peu près ce que tu lis donc ce sera un peu plus facile pour moi de trouver des romans qui te plairont hihi
Il faut envoyer le questionnaire à l'organisatrice et lui spécifier le binôme. Quand c'est ok on peut s'envoyer nos questionnaires! ;)
Par the-log-lady le Mardi 9 octobre 2012 [19:47]
ça me fait plaisir de voir que quelques unes ont aimé le film^^.. parce que moi il m'a marqué .. bisous ;)
Par coldtroll le Dimanche 14 octobre 2012 [23:20]
alors tu en as profité pour le regarder, ce soir ? ^^
Par coldtroll le Lundi 15 octobre 2012 [10:13]
pirate ^^
je l'avais déjà vu au cinéma, mais je l'ai quand même revu hier ^^
en fait, la question cachée était : qu'en as-tu pensé ?
Par coldtroll le Lundi 15 octobre 2012 [11:07]
la vérité, c'est qu'en ce moment, j'ai du mal à dessiner (depuis mon dernier calendrier) donc, si ça ne me plait pas, ça risque pas de te plaire ^^
puis je sais pas trop quoi dessiner comme nanimaux.. pour l'instant, j'ai un... enfin, non, je vais pas te le dire, moi aussi je fait mon méchant :p

pour le parfum, mon avis diffère un peu du tien, mais juste un peu. parce que je le partage, mais on n'est pas tout à fait sensibles de la même façon.
C'est vrai que le début est super. l'éveil de grenouille est très bien conduit. juste pour moi, les odeurs sont aussi présentes que dans le livre. le pouvoir suggestif des images a autant de force que ceux des mots. c'est vrai qu'il y a une certaine frustration, surtout dans les parfumeries, mais pourtant, dès qu'on me montre de la lavande, des roses, etc, ma cervelle de piaf joue le jeu. l'odeur des pierres chaudes, ça me parle. j'ai pas le parfum des métaux quand il fait ses recherches, mais ça m'évoque plutôt des goûts, et la correspondance me suffit ^^ le seul truc que j'ose pas imaginer, c'est l'odeur du chat bouilli ^^

j'ai lu que tu trouvais le passage de la grotte pas assez long. c'est vrai en temps qu'équilibre narratif. mais en terme de rythme, ça aurait risqué de plomber le film.
c'est surtout ensuite que je trouve que ça va un peu vite, une fois qu'il est installé à Grasse. Grenoulle perd de sa fascination, il est relégué au second plan et c'est la communauté qui passe devant. du coup, alors qu'on partageait son avidité parisienne, on ne ressent plus son impatience, ce frisson de la capture des parfums. c'est un peu dommage, surtout avec le sous-titre "histoire d'un tueur".
La toute fin, je ne sais plus trop pour le livre... le jugement m'a l'air assez fidèle dans l'idée, et pour la toute fin, telle que je m'en souviens, elle m'avait paru rapide dans le livre et elle l'est dans le film. là aussi, ça manque peut-être un peu d'avidité, de brutalité, mais je pense que tykwer ne voulait pas trop choquer, c'est quand même une scène de cannibalisme...

perso, je pense que c'est une très bonne adaptation, ce qui était loin d'être facile, l'acteur est très bien choisi et j'adore la lumière et la musique.

je ne suis pas aussi tranché que toi, sur l'ordre à choisir (d'abord le livre ou le film ?). je pense que ça dépend des histoires. pour le parfum, lire le livre en premier, c'est mieux.
mais pour d'autre, je ne sais pas. il y a parfois tellement plus dans les livres que dans les films que les films paraissent fades ou incomplets quand on les voit ensuite. je pense par exemple aux trois mousquetaires (un livre culte pour moi ^^) ou à jurassic park...je les ai lu après et tant mieux.

d'autres sont tellement différents, qu'au fond ça importe peu, comme les adaptation de K.Dick (minority report, blade runner et total recall entre autres)

j'ai lu le seigneur des anneaux avant de voir les films et pour le coup tant mieux aussi. (de toute façon, les films sont mauvais, mais ils m'aurait gâché mon plaisir de lecteur).
un peu comme les harry potter, les films sont mauvais (et du coup je ne lirai JAMAIS les bouquins, j'ai pas envie de me farcir des histoires débiles même si c'est bien écrit)

en parlant de lecteur, il y a des films meilleurs que les livres, comme le silence des agneaux (ben oui, hannibal LECTER :p )

du coup, je ne sais pas ce qui est le mieux.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast