Mercredi 27 novembre 2013 [20:17]

/!\ Toutes les photos de cet article sont copyright Richard Dumas /!\
 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/medrdumasgalerievukeithrichards2010ldd1212jpg.jpgKeith Richards © Richard Dumas
 
Samedi dernier, nous sommes donc allés voir une expo photo juste à côté de chez nous. Il s'agit de l'exposition "Suite" de Richard Dumas. 
Richard Dumas est un photographe contemporain né en 1961 à Paris. Dans son exposition "Suite", il nous livre ses portraits en noir et blanc d'artistes, d'écrivains, de chanteurs, d'acteurs tels qu'Etienne Daho, Arielle Dombasle, Kate Moss, Emmanuelle Béart, Haruki Murakami, De Niro, Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg et bien d'autres..
 
Michelangelo Antonioni © Richard Dumas
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/35cb09d2b3a99d83979be13dcbfb4bab.jpg
L'exposition est complétée par une vidéo d'une vingtaine de minutes où Dumas nous raconte sa rencontre avec Michelangelo Antonioni, Claude Chabrol, Emmanuelle Seigner, Alain Bashung, Björn Andrésen, Jean Luc Godard, Léos Carax qu'il prend juste au moment où l'allumette de sa cigarette l'éclaire à son apogée et Miles Davis.
Il nous fait part de son émotion lors de sa séance avec Michelangelo Antonioni, atteint d'un AVC et qui avait tendance à s'affaisser sur son côté. Sa femme lui a proposé de lui tenir la tête et l'épaule et Dumas a réussi à capturer ce moment intense. (Cf photo.)


Ou encore sa rencontre avec Alain Bashung où après être rentré chez lui, lui confie sa crainte d'avoir tout foiré. Mais c'est une bonne surprise qui l'attend en ouvrant sa pellicule photo. C'est alors qu'il prend conscience que "la photographie, c'est découvrir son travail plutôt que d'essayer de reproduire ce qu'on a dans la tête".
 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/expoDumas01.jpgClaude Chabrol © Richard Dumas
 
Dumas réussi à imposer son graphisme et ses contrastes. Il sait s'effacer face à ses sujets tout en restant toujours présent. D'ailleurs, à la question d'un journaliste qui lui demandait comment s'était passée la séance avec telle ou telle célébrité, Dumas répond: "Il n'y avait pas qu'elle, il y avait nous deux".
 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/gainsbourg-copie-1.jpgCharlotte Gainsbourg © Richard Dumas

Alors voilà, j'ai passé un agréable moment au milieu de tous ces portraits qui traduisent l'instant d'une émotion. Ces jeux d'ombre et de lumière particuliers, ces expressions de visages qui sont reproduites tous les jours mais que personne ne voit.
Et une belle interprétation de la passion de la photographie à laquelle je m'identifie largement.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/leoscaraxlecinemaestunebelleileM89355.jpg



"En photographie, je cultive le hasard et le fortuit. C'est pour cela que je fuis les studios, alors qu'en extérieur, chaque situation me pose une nouvelle question, à laquelle il faut que j'apporte une réponse nouvelle. Parce que je préfère l'inquiétude de l'inconnu à l'esprit de système et à la facilité. Au risque d'être déstabilisé." (R.D)







Léos Carax
 © Richard Dumas

Dimanche 16 septembre 2012 [15:49]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07851.jpg
Vous n'êtes pas sans savoir que ce weekend, c'est le weekend du patrimoine. Autrement dit, tous les lieux de cultures et patrimoines français sont gratuits pour tous ! Et il se trouve que depuis presqu'un an, j'habite dans une magnifique région qu'est la Bretagne. Alors hier, nous avons traversé le département pour visiter le cairn de Barnenez. Alors c'est parti pour la découverte de ce site.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07858.jpg
D'abord, qu'est-ce qu'un cairn ? Il s'agit d'un monument en pierre recouvrant des sépultures. Le cairn de Barnenez est le plus grand mausolée (=Monument funéraire de grande dimension.) d'Europe. C'est un site mégalithique situé sur la commune de Plouezoc'h dans le Finistère. Construit entre 4 500 et 3 900 ans avant J-C., le cairn, mesurant 75 mètres de long et 28 de large, abrite onze chambres funéraires. Il se compose de deux monuments d'âge différents: Le plus ancien, ou cairn primaire sert d'appui au plus récent, ou cairn secondaire.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07872.jpg


Fouilles et restauration

Il faut attendre 1850 pour que, lors d'un congrès de société savante, ces masses de terre et de pierres soient signalées comme tumulus. (=Butte artificielle recouvrant une ou plusieurs sépultures et composée d'un mélange de pierre et de terre.) En 1954, le monument, racheté par un entrepreneur des travaux publics, sert de carrière. Mais la communauté scientifique se mobilise pour sa sauvegarde et les campagnes archéologiques se succèdent de 1955 à 1968. La coordination entre les fouilles, les consolidations et les restaurations redonnent son aspect d'origine à cet énorme massif de pierres, qualifié de "Parthénon mégalithique" par André Malraux.






Le bâtiment d'accueil

Il abrite une grande maquette qui permet de mieux comprendre la composition du monument de Barnenez. Le cairn est situé sur une colline de la presqu'île de Kernéléhen dominant depuis le nord la baie de Morlaix.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07865.jpg
Le cairn primaire
Il contient cinq tombes. Ce massif de plan trapézoïdal est fait de nombreux moellons (=Pierre maniable.) d'une roche locale, la dolérite qui lui donne un aspect plus sombre que le cairn secondaire.

Le cairn secondaire
Il s'appuie contre l'extrémité occidentale du cairn primaire. Il en prolonge la forme et abrite six autres tombes. Sans doute réalisé quelques siècles plus tard, ce cairn est environ deux fois plus important en volume que le précédent. Une telle extension n'avait peut être pas été envisagée au départ, car elle occupe un terrain en pente de plus en plus forte vers la baie de Morlaix. Les bâtisseurs ont perçu le problème de stabilité posé par cette implantation et y ont répondu en maîtrisant les poussées internes dans la masse des pierres.Les moellons utilisés ici, presque tous en granit, viennent du gisement de l'île Sterec, un kilomètre plus au nord, tout comme la majorité des grandes dalles.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07867.jpg
La façade

Très légèrement concave, elle ménage une sorte de parvis rudimentaire, d'où l'on peut voir toutes les entrées des sépultures.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07868.jpg
Les tombes à couloir
Leur couloir varient de 5 à 14 mètres de longueur et donnent accès à des espaces relativement étroits, de forme polygonale ou circulaire: Les chambres. Les parois des couloirs et des chambres sont constitués de murets de pierre sèche, complétées par des dalles verticales. La plupart des tombes révèlent la maîtrise d'une technique étonnante, dite de "la fausse coupole", qui permettait, avec de simples pierres plates, de réaliser des couvertures d'une stabilité remarquable. Plusieurs des chambres ainsi voûtées il y a plus de 6 000 ans étaient encore intactes lors de leur découverte.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07861.jpg
La carrière
L'arrêt brusque de la démolition du cairn, grâce à des mesures de prévention, permet de découvrir aujourd'hui, sur sa façade nord une "coupe" complète des chambres juxtaposées aujourd'hui à l'air libre. A l'origine, elles se trouvaient au coeur d'une architecture monumentale.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07860.jpg  
Voilà alors j'espère que ce brin d'explications vous aura plu. Inutile de vous dire que j'ai été ravie de découvrir ce site de ma région. Malheureusement, nous n'avons pas pu rentrer dans les tombes à couloir pour des raisons de sécurité mais le reste est vraiment très impressionnant. Un guide nous a expliqué aussi qu'ils avaient dessinés des motifs sur les pierres et qui, semble-t-il représentent l'évocation symbolique d'une grande déesse, maîtresse de la fécondité et de la mort ou encore le signe en U schématiserait une encornure de bovidés, emblématique d'une divinité taurine. Les "zigzgas" quant à eux, ont été interprétés comme une évocation de l'eau ou encore comme celle d'un serpent. 

Vous trouverez encore plus de photos de notre promenade ici.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07854.jpg

Mardi 21 août 2012 [13:51]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/2w4kd8nh.jpg

En ce moment, je cours beaucoup. Je passe mes journées avec l'amie dont j'ai parlé dans un article, je prends un max d'heures pour le permis qui approche à trop grands pas, je stresse pour mon entretien (
Oui déjà !), je joue à la wii, je lis, je vais à la Croix Rouge et c'est en ce moment que j'ai comme de par hasard des milliers de choses à vous dire.

Alors aujourd'hui, je voulais vous parler d'une super idée qu'a eu une cowblogueuse, j'ai nommé Simplicity. Elle organise un Mini Swap. Mais pas un Swap beauté ou livresque ou que sais-je encore. Non. Elle propose un échange de petits mots. Alors pour en savoir plus, c'est  qu'ça s'passe. Et pour participer, c'est ici même.

Je participe, tu penses bien. Sinon je serais pas là, en train d'essayer de ramener toute la populasse à ma cause. Mais sérieux, ça serait chouette si vous rameniez votre fraise. Mais si vous le faîtes pas, tant pis, ça m'empêchera pas de kiffer ma life !

Mercredi 11 juillet 2012 [10:17]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Photos-1/DSC04083.jpg
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Photos-1/DSC04076.jpg


En ce moment dans les rues de ma ville, il y a une exposition de trente cinq menhirs peints par trente cinq artistes. Alors lundi, j'ai décidé d'aller les voir. Equipée de mon petit appareil photo que j'aime d'amour à la folie, je me suis régalée ! Après avoir été exposés à Paris et ailleurs, ils se sont installés chez moi. Parsemés un peu partout dans toutes les rues et constituant un véritable parcours qu'il est agréable de chercher, ils ont chacun leur identité. Cette exposition finira par une grande vente aux enchères mais en attendant, je vous laisse avec quelques photos que j'ai prise.

Enjoy !



http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC04092.jpg  









[Les autres photos sont sur mon blog photo, ici.]


[Et pour en savoir plus, il suffit de cliquer 
.]

Vendredi 15 juin 2012 [16:17]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/20120527enssataffiche5533.jpg
Il y a presqu'un mois maintenant, je vous parlais du Festival Fenêtre sur Court, projet mis en place cette année par les étudiants ingénieurs de l'école de Poupinou. Il s'agissait de la diffusion de plusieurs courts métrages. Nous avions passé une excellente soirée et l'envie de vous la faire partager s'est tout de suite imposée. Alors j'ai mit longtemps pour trouver toutes les vidéos, pour écrire cet article. J'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi, vraiment. Les vidéos sont plus ou moins longues, mais j'espère que vous prendrez le temps de toutes les visionner. Certaines sont en anglais, sur d'autres on peut régler les sous titres. Il y a des rires, des larmes, de la compassion, de la tristesse, de la nostalgie, bref, c'est que du bonheur.

TitreFrames (2011) 
Réalisateur: Martin Thorburn
Synopsis
: Après avoir découvert l'artificialité de son propre monde, notre personnage est plongé dans des mondes différents.
Durée
: 5 minutes 05 secondes

Titre: La clef du problème (2008)
Réalisateur: Guillaume Cotillard
Synopsis
: Avant de prendre l'avion, Pierre ne trouve plus ses clefs et doit faire plusieurs appels pour rentrer chez lui.
Durée
: 9 minutes 58 secondes

Titre: Zero (2009)
Réalisateur: Christopher Kezelos
Synopsis
: Un monde dans lequel les gens sont jugés par leur numéro. Difficile d'y vivre lorsque l'on porte le zéro.
Durée
: 12 minutes 33 secondes

Titre: De palier (2012)
Réalisateur: Benjamin Busnel
Synopsis
: Lorsqu'un ascenseur devient le lieu idéal pour une belle aventure.
Durée
: 1 minute

Titre: The Phone Box (2012) 
Réalisateur: Ian Robertson
Synopsis
: Une conversation téléphonique qui apporte fortune, mais coûte bien plus encore.
Durée
:  5 minutes 25 secondes

Titre: Drum Machine (2004)
Réalisateur: Tokyoplastic
Synopsis
: Des batteurs japonais créent un rythme avec leurs têtes.
Durée
: 1 minute 42 secondes

Titre: The fantastic flying books of Mr Morris Lessmore (2012)
Réalisateurs: William Joyce, Brandon Oldenburg
Synopsis
: Un jeune passionné par la lecture se retrouve dans un univers où les livres sont animés.
Durée
: 15 minutes 07 secondes

Titre: No way Through (2010)
Réalisateurs: Alexandra Monro, Sheila Menon
Synopsis
: Dans un futur proche, Londres est contrôlé par l'armée.
Durée
: 7 minutes 16 secondes

Titre: Get By (2012)
Réalisateur: Ian Robertson
Synopsis
: Un clip en stop motion à la sauce Dubstep.
Durée
: 3 minutes 56 secondes

Titre: Lifeline (2009)
Réalisateur: Andres Salaff
Synopsis
: Un scientifique traverse diverses dimensions pour retrouver son premier amour.
Durée
: 5 minutes 55 secondes

Titre: La minute vieille (2009)
Réalisateur: Fabrice Maruca
Synopsis
: Une élégante blague racontée par des personnes âgées.
Durée
: 1 minute 48 secondes

Titre: Tomatl (2011)
Réalisateur: Louis Briceno
Synopsis
: Qui aurait pu imaginer que la fin du monde était intimement liée à une tomate ?
Durée
: 9 minutes 21 secondes

Titre: End Love (2010)
Réalisateurs: Eric Gunther, Jeff Lieberman
Synopsis
: Clip de rock alternatif.
Durée
: 4 minutes 30 secondes

Titre: J'attendrai le suivant (2001)
Réalisateur: Philippe Orreindy
Synopsis
: Vous cherchez l'amour ? Est ce que vous avez déjà essayé de l'annoncer dans le métro ?
Durée
: 4 minutes 34 secondes

TitreBloody Olive (1996)
Réalisateur: Vincent Bal
Synopsis
: 24 décembre 1951, Werner et Mylene se préparent à réveillonner, quand soudain on sonne à la porte.
Durée
: 10 minutes 24 secondes

TitreAt the Opera (2010)
Réalisateur: Juan Pablo Zaramella
Synopsis
: C'est bien connu, l'Opéra fait pleurer.
Durée
: 1 minute 01 seconde

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast