Samedi 30 juin 2012 [20:29]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/1086011.jpg
TitreTu seras notre enfant
Auteure: Charity Norman
Genre: Contemporain

Résumé: Grace vient de naître, de père inconnu et d'une mère de seize ans, qui la confie à l'adoption avant de disparaître. La petite fille vient tout juste de voir le jour, et elle est déjà orpheline.
Un couple en mal d'enfant est sur le point d'adopter Grace quand son père biologique se manifeste: il n'a que dix sept ans, mais il est décidé à se battre pour récupérer sa fille.
Qui aura la garde de Grace ? Son père, si jeune mais débordant d'amour ? Ou ce couple pour qui cette enfant est déjà tout ? Quel sera l'avenir de Grace ?

Le livre: C'est l'histoire de deux familles, qui comme toutes les autres ont leur histoire. Très vite, on sait que quoi qu'il arrive, l'une des deux sera déchirée à tout jamais.
C'est l'acharnement de deux familles. Une qui veut sortir des fécondations in vitro, du désespoir, de l'attente, des démarches pour l'adoption et du combat qu'elle mène déjà depuis des années pour avoir cet enfant tant attendu. Et d'une autre, qui tente désespérément de montrer que même si on est un jeune homme de dix sept ans, on est capable de ne pas tomber dans le chaos, d'assumer son enfant et on a autant d'amour à donner qu'à quarante.
C'est le combat entre les liens du sang et les liens du coeur.

Mon avis: J'ai a-do-ré ! Voilà. C'est clair que ça sera pas LE chef d'oeuvre du XXIème siècle mais j'ai passé un agréable moment tout le long de la lecture et c'est bien ça qui compte ! 
Sur les cent premières pages, l'identité des personnages se dessinent petit à petit et on commence à savoir qui est qui et qui fera quoi et là, c'est parti mon kiki. On est plongé dans une aventure qui va nous emporter jusqu'à la fin. J'peux vous dire que si j'avais pas eu un homme qui m'attendait dans mon lit, j'aurais fait de sacrées nuits blanches. 
Le livre prend un tournant inattendu, ce n'est pas du tout à ça que je m'attendais et j'ai été agréablement surprise. Loin de l'ennuyeux combat entre les deux familles, il y a tout un contexte et une action derrière et vraiment, on se laisse emporter dans le tourbillon. De plus, le livre est construit avec une telle dynamique qu'il est impossible de s'ennuyer.
On s'attache très vite aux personnages qui ont leur caractère et qui cachent bien des choses derrière leurs apparences. Jamais je n'ai prit partie pour les uns ou pour les autres. Parce que ç'aurait été trop difficile. Alors je me suis laissée aller jusqu'au dénouement. Celui qui m'a laissée perplexe. Peut être parce que j'aurais pas voulu que les choses se passent tout à fait comme ça.. 
479 pages de bonheur. Un très beau livre qui relance le débat sur l'adoption.

Prochaine lectureDe coeur inconnu, Charlotte Valandrey

Vendredi 29 juin 2012 [17:13]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/jw3yrl0a.jpg
Poupinou a un glaucome. Pour celles et ceux qui savent pas c'que c'est, vous n'avez qu'à aller sur Wikifuck. Quand vous aurez lu, vous imaginerez et comprendrez peut être l'état dans lequel je me trouve actuellement. J'ai paniqué. J'ai crié. J'ai appelé ma mère en pleurs.
 
Alors j'en sais pas plus, j'attends qu'il rentre. Tout ce que je sais c'est qu'il va devoir aller voir un autre ophtalmo pour faire des examens plus complets notamment de son champ de vision et qu'il aura probablement un traitement ..
Si vous saviez comme j'ai peur. Parce que c'est grave. Parce que c'est comme si on me disait qu'il avait un cancer. Parce que pour l'instant, je sais rien de l'état actuel de la maladie. Bien sûr, il en mourra pas mais devenir aveugle, c'est tellement nul. Peut être que je m'inquiète de trop parce que je suis dans le milieu médical et que je n'arrive pas à relativiser parce que c'est mon homme mais voilà, c'est comme ça. Et tant que je serai pas rassurée d'une manière ou d'une autre, je vais continuer à m'inquiéter.
 
[Merci tout le monde.. ♥ Et aussi à "Personne4"]

Mercredi 27 juin 2012 [14:29]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/logocroixrouge.jpg
C'est encore une lettre de mon grand père qui a tout fait basculer. Lui, mon seul et unique héros. Mon ange gardien. Le seul homme qu'il me reste dans ma vie. Suite à un appel téléphonique désespéré, il a senti ma détresse et au lieu de me faire la morale comme le fait très bien ma chère mère avec qui le contact est rompu depuis maintenant seize jours, il a su m'écouter et rebondir pour moi. Entre toutes ses propositions, Il m'a dit de me tourner vers la Croix Rouge. Ce à quoi j'avais déjà pensé mais n'avais pas le courage de franchir le pas, bien trop anesthésiée par mon renfermement sur moi même. Après une semaine de tergiversations, je me suis décidée à y aller. J'ai rencontré des personnes fort sympathiques avec qui j'ai discuté une bonne partie de l'après midi et que je vais beaucoup apprécier, je le sens.


J'ai d'abord frappé à une porte sans trop savoir où j'allais et puis une charmante dame m'a dit qu'ici, c'était que du bénévolat. Alors j'ai dit oui. Parce que ça me fera une expérience de plus, ça me laissera proche du besoin impérieux et presque vital que j'ai d'aider les gens et d'être là où il faut, quand il faut.
Elle m'a expliquée qu'il y avait deux actions bien distinctes à la Croix Rouge. Il y a l'action sociale qui regroupe l'aide et la distribution vestimentaire et alimentaire qui se fait sur place, à des jours et heures bien précises. Avec une maraude dans la ville le mardi soir. Et le secourisme/urgence. Après m'avoir donné un rendez-vous pour commencer le 5 juillet, elle m'a accompagnée dans un autre bureau où j'ai rencontré le monsieur responsable de l'action secourisme/urgence. Après m'avoir expliqué qu'en plus de mes deux diplômes de secourisme que j'ai déjà avec mon DE d'infirmière, j'en aurai deux autres à passer. Il m'a remit de la doc'. J'ai rempli un formulaire d'inscription et c'était parti mon kiki. Il manque quelques photocopies et un certificat médical et je s'rai opérationnelle !

Je suis plus que prête. Autant de découvrir l'action sociale ou de secourisme. J'veux bouger, j'veux apprendre, j'veux rencontrer des gens, j'veux être moi.

Lundi 25 juin 2012 [13:49]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/bgs.jpg
(Désolée pour cette image dégueulasse, c'est pas d'ma faute, promis.)

Il y a deux semaines, je vous proposais un petit jeu. . Je tiens d'abord à remercier les cinq participants ! (Même si yen a une qui a déclaré forfait. Ahem. :p) L'heure est maintenant venue de savoir qui a reçu la palme d'or de ce combat acharné .. ! (Arrête là, t'en fais trop.) And the winner is Macmouth ! Avec ses 1 621 100 points ! GG.
Vient ensuite Demoiselle Coquelicote avec 629 410 points. Puis le Bavaroi avec 49 680 points et enfin Heart-in-throat avec 3 070 points.
Bravo à tous !

Malgré ma petite déception face à ce nombre très faible de participations, je souhaite tout de même continuer cette aventure. Alors pour celles et ceux qui débarquent, je vais pas refaire le speech du "règlement", il suffit de cliquer ici et de lire. J'espère que jusque là, c'est pas trop compliqué.
Par contre, je vais réduire le temps de deux semaines à une semaine parce que j'ai compris que ça servait à rien de laisser autant de temps, sauf si les participants me le demandent expressément.
Vous avez donc jusqu'au dimanche 1er juillet inclus pour me faire parvenir vos impressions d'écrans ! Pas mal d'entre vous ont eu des difficultés parce que vous n'aviez pas de souris et c'est vrai que c'était difficile voire impossible sans. Donc j'ai choisi un jeu qui je l'espère sera accessible à tous ! J'espère que vous serez plus nombreux cette fois-ci.
 
C'est par ici qu'ça s'passe ! Bonne chance à tous.
 
Les participants:
- Bavareine
Bavaroi
- Coldtroll
- Dame.nina
Demoiselle Coquelicote
Heart-in-throat
Je-tue-il
Les-Petits-Poissons-Verts
Macmouth
Monochrome.dream
Musidoux

Dimanche 24 juin 2012 [12:39]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/9782750906115.jpg

(Je ne l'ai pas dans cette édition là.)


TitreMimi Guillam; Cahier de vie d'une institutrice
Auteure: Catherine Ecole-Boivin
Genre: Biographie

Résumé: Mimi Guillam est née en 1916, à Dives-sur-Mer. Sa mère, robuste et généreuse infirmière d'origine bretonne, a décidé que sa fille serait institutrice. Elle choisira pour son premier poste, d'inaugurer une "classe maternelle Freinet", une pédagogie moderne, prônant le "dessin libre", les activités manuelles, le sport, le travail en petits groupes où le rythme de chacun est respecté.
Mimi nous raconte sa vie, ses souvenirs, pleins des sourires des écoliers qu'elle a chéris et guidés durant des décennies. Elle qui a toujours considéré l'enfant comme le premier des pédagogues nous parle aussi de sa famille, de ses activités en faveur de l'éducation populaire de son mari Robert Denis, des premières auberges de jeunesse, de la guerre contre les nazis durant laquelle, avec d'autres femmes, elle a gardé et protégé trente-quatre petits élèves..

Le livre: Mimi nous raconte tout. Son père aimant, sa mère devenue infirmière, son entrée à l'EN, l'obtention de son diplôme, sa première classe, la guerre, la rencontre avec son futur mari, sa vie, sa retraite..
Mimi prônait l'enseignement à la méthode Freinet, autrement dit, l'apprentissage libre, que ce soit par les textes ou les créations. Par ses propres expériences, le partage pour apprendre par soi même et pas recopier le modèle que voulait bien donner l'institutrice. Etre acteur de son apprentissage. Freinet est omniprésent tout le long du texte. (Elle aura même l'occasion de le rencontrer.)
Nous avons droit aussi en temps réel à tout ce qui se passait pendant la guerre et comment elle et ses trente-quatre élèves ont fuit les combats. Le retour à la vie "normale", son mariage, ses enfants, Mimi nous dit tout.

Mon avis: Je suis restée sur ma faim. Trois cent dix pages de survol, des chapitres de deux pages, presque bâclé. C'est dommage parce qu'il y avait sûrement tant à raconter, à approfondir. Ca manque d'émotions, d'humanité parfois. Alors que je pensais au contraire qu'elle serait en osmose avec le besoin de protection, le combat d'une vie, j'ai été quelque peu déçue. J'aurais voulu rentrer dans le récit, le vivre. Etre transportée, vibrer, pleurer, rire, frissonner. Mais je n'ai rien ressenti de tout ça.. C'est tellement superficiel. On ressent tout de même ce qu'elle a pu éprouver à chaque instant mais ça reste à approfondir.
Alors peut être est-ce dû au fait que le texte est écrit à la première personne donc on a l'impression que c'est elle qui raconte mais en fait, ce livre a été écrit par une autre personne, Catherine Ecole-Boivin. A qui elle a sûrement dû raconter sa vie et elle même en a fait une chronique. Ca manque alors cruellement de personnalité et de sentiments. D'une autobiographie, on passe à une biographie. Et c'est vrai que j'ai pas l'habitude lire des bio mais plus des autobio qui sont forcément plus poignante.
Enfin, dans la version des "beaux livres" nous avons droit au milieu à un album photos où l'on voit Mimi évoluer avec sa famille, ses élèves puis son mari et ses enfants.
Ca reste tout de même un beau livre à lire mais j'aurais voulu plus de profondeur.

Prochaine lectureTu seras notre enfant, Charity Norman

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast