Samedi 30 juin 2012 [20:29]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/1086011.jpg
TitreTu seras notre enfant
Auteure: Charity Norman
Genre: Contemporain

Résumé: Grace vient de naître, de père inconnu et d'une mère de seize ans, qui la confie à l'adoption avant de disparaître. La petite fille vient tout juste de voir le jour, et elle est déjà orpheline.
Un couple en mal d'enfant est sur le point d'adopter Grace quand son père biologique se manifeste: il n'a que dix sept ans, mais il est décidé à se battre pour récupérer sa fille.
Qui aura la garde de Grace ? Son père, si jeune mais débordant d'amour ? Ou ce couple pour qui cette enfant est déjà tout ? Quel sera l'avenir de Grace ?

Le livre: C'est l'histoire de deux familles, qui comme toutes les autres ont leur histoire. Très vite, on sait que quoi qu'il arrive, l'une des deux sera déchirée à tout jamais.
C'est l'acharnement de deux familles. Une qui veut sortir des fécondations in vitro, du désespoir, de l'attente, des démarches pour l'adoption et du combat qu'elle mène déjà depuis des années pour avoir cet enfant tant attendu. Et d'une autre, qui tente désespérément de montrer que même si on est un jeune homme de dix sept ans, on est capable de ne pas tomber dans le chaos, d'assumer son enfant et on a autant d'amour à donner qu'à quarante.
C'est le combat entre les liens du sang et les liens du coeur.

Mon avis: J'ai a-do-ré ! Voilà. C'est clair que ça sera pas LE chef d'oeuvre du XXIème siècle mais j'ai passé un agréable moment tout le long de la lecture et c'est bien ça qui compte ! 
Sur les cent premières pages, l'identité des personnages se dessinent petit à petit et on commence à savoir qui est qui et qui fera quoi et là, c'est parti mon kiki. On est plongé dans une aventure qui va nous emporter jusqu'à la fin. J'peux vous dire que si j'avais pas eu un homme qui m'attendait dans mon lit, j'aurais fait de sacrées nuits blanches. 
Le livre prend un tournant inattendu, ce n'est pas du tout à ça que je m'attendais et j'ai été agréablement surprise. Loin de l'ennuyeux combat entre les deux familles, il y a tout un contexte et une action derrière et vraiment, on se laisse emporter dans le tourbillon. De plus, le livre est construit avec une telle dynamique qu'il est impossible de s'ennuyer.
On s'attache très vite aux personnages qui ont leur caractère et qui cachent bien des choses derrière leurs apparences. Jamais je n'ai prit partie pour les uns ou pour les autres. Parce que ç'aurait été trop difficile. Alors je me suis laissée aller jusqu'au dénouement. Celui qui m'a laissée perplexe. Peut être parce que j'aurais pas voulu que les choses se passent tout à fait comme ça.. 
479 pages de bonheur. Un très beau livre qui relance le débat sur l'adoption.

Prochaine lectureDe coeur inconnu, Charlotte Valandrey

Commentaires

Poster une lettre.

Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 30 juin 2012 [21:24]
Oh, ça a l'air beau...
Par Musi le Dimanche 1er juillet 2012 [16:50]
l'idée me fait penser à un beau film sur l'autisme : I am Sam. je te le recommande il est bien.
Par 17x12x1989 le Dimanche 1er juillet 2012 [21:30]
Je l'ai aussi! Je l'ai lu il y a un mois environ et j'ai beaucoup aimer aussi ! Il est écrit tout en simplicité mais c'est très touchant comme histoire. A relire !
Par invisible.evidence le Samedi 7 juillet 2012 [18:12]
un autre livre que je rajoute à la liste :p
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast