Mercredi 27 novembre 2013 [20:17]

/!\ Toutes les photos de cet article sont copyright Richard Dumas /!\
 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/medrdumasgalerievukeithrichards2010ldd1212jpg.jpgKeith Richards © Richard Dumas
 
Samedi dernier, nous sommes donc allés voir une expo photo juste à côté de chez nous. Il s'agit de l'exposition "Suite" de Richard Dumas. 
Richard Dumas est un photographe contemporain né en 1961 à Paris. Dans son exposition "Suite", il nous livre ses portraits en noir et blanc d'artistes, d'écrivains, de chanteurs, d'acteurs tels qu'Etienne Daho, Arielle Dombasle, Kate Moss, Emmanuelle Béart, Haruki Murakami, De Niro, Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg et bien d'autres..
 
Michelangelo Antonioni © Richard Dumas
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/35cb09d2b3a99d83979be13dcbfb4bab.jpg
L'exposition est complétée par une vidéo d'une vingtaine de minutes où Dumas nous raconte sa rencontre avec Michelangelo Antonioni, Claude Chabrol, Emmanuelle Seigner, Alain Bashung, Björn Andrésen, Jean Luc Godard, Léos Carax qu'il prend juste au moment où l'allumette de sa cigarette l'éclaire à son apogée et Miles Davis.
Il nous fait part de son émotion lors de sa séance avec Michelangelo Antonioni, atteint d'un AVC et qui avait tendance à s'affaisser sur son côté. Sa femme lui a proposé de lui tenir la tête et l'épaule et Dumas a réussi à capturer ce moment intense. (Cf photo.)


Ou encore sa rencontre avec Alain Bashung où après être rentré chez lui, lui confie sa crainte d'avoir tout foiré. Mais c'est une bonne surprise qui l'attend en ouvrant sa pellicule photo. C'est alors qu'il prend conscience que "la photographie, c'est découvrir son travail plutôt que d'essayer de reproduire ce qu'on a dans la tête".
 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/expoDumas01.jpgClaude Chabrol © Richard Dumas
 
Dumas réussi à imposer son graphisme et ses contrastes. Il sait s'effacer face à ses sujets tout en restant toujours présent. D'ailleurs, à la question d'un journaliste qui lui demandait comment s'était passée la séance avec telle ou telle célébrité, Dumas répond: "Il n'y avait pas qu'elle, il y avait nous deux".
 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/gainsbourg-copie-1.jpgCharlotte Gainsbourg © Richard Dumas

Alors voilà, j'ai passé un agréable moment au milieu de tous ces portraits qui traduisent l'instant d'une émotion. Ces jeux d'ombre et de lumière particuliers, ces expressions de visages qui sont reproduites tous les jours mais que personne ne voit.
Et une belle interprétation de la passion de la photographie à laquelle je m'identifie largement.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/leoscaraxlecinemaestunebelleileM89355.jpg



"En photographie, je cultive le hasard et le fortuit. C'est pour cela que je fuis les studios, alors qu'en extérieur, chaque situation me pose une nouvelle question, à laquelle il faut que j'apporte une réponse nouvelle. Parce que je préfère l'inquiétude de l'inconnu à l'esprit de système et à la facilité. Au risque d'être déstabilisé." (R.D)







Léos Carax
 © Richard Dumas

Commentaires

Poster une lettre.

Par maud96 le Lundi 2 décembre 2013 [18:59]
Il a exposé à l'Institut Lumière, à Lyon, pas bien loin de chez moi (2kms en vélo) et j'avais été voir. La photo de Michelangelo Antonioni est "crispante" !
Un photographe qui sait utiliser ombres et noirs (je suppose qu'il ne travaille qu'ainsi !). En travaillant soi-même les photos noir&blanc au bain révélateur, on peut "accentuer" les noirs et obtenir des choses assez extraordinaires (ici le "long cou" de Charlotte Gainsbourg !)
Par eclat-de-reves le Mercredi 4 décembre 2013 [20:05]
J'adore la photo de Charlotte Gainsbourg.
Les autres photos m'ont fait peur. C'est horrible, mais ces jeux d'ombres me rappellent les photos des rescapés des camps de concentration. Je vais loin mais c'est l'image qui s'est imposée malgré moi..
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast