Mercredi 12 septembre 2012 [10:43]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/41WlVMuTYSLSS500.jpg
TitreOù es-tu ?
Auteur: Marc Lévy
Genre: Contemporain

Résumé: Adolescents, Susan et Philip représentent tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils se sont promis de s'aimer pour toujours.
Mais la vie les écarte l'un de l'autre. Partie au Honduras au sein d'une association humanitaire, Susan affronte la violence des ouragans, tandis que Philip réussit sa vie professionnelle à Manhattan. Ils ne savent de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu'ils s'écrivent pendant des années.
Philip a promis à Susan qu'il serait toujours là pour elle. Il ne peut pas savoir que cette promesse va bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devra ouvrir son coeur à l'inconnu.

Le livre: C'est un livre qui se décline en deux parties. Dans la première, on suit la vie et l'échange postal des deux protagonistes principaux. On rentre dans leur relation très particulière, intense et amoureusement impossible. Puis au fil du temps, chacun fait sa vie de son côté.
Dans la deuxième partie, un évènement arrive qui va bousculer le cours des choses et plus particulièrement la vie de Philip. Alors on suit plus sa vie à lui.
Et la fin, le dénouement, là où tout bascule.

Mon avis: Alors que Musso s'est conclu par un zéro pointé, j'ai été bouleversée par ce roman. Parce qu'il y a une leçon de vie en fait derrière tout ça. D'accord, c'est un livre simple, cucul, détente, fleur bleue et tout ce que vous voulez. Mais il est merveilleux. Déjà moi j'ai besoin de ça. Pas trop me prendre la tête dans mes lectures et j'ai besoin d'un sens, un bilan, un objectif, une leçon, des questionnements. J'ai besoin de réfléchir après la lecture d'un livre, me poser des questions et me projeter par rapport aux évènements. Aussi simple qu'ils soient. 
Le vocabulaire est très simple, les phrases sont courtes, s'enchaînent et la lecture est très rapide.
Il y a en fait, trois personnages principaux qui ont chacun un rôle très important et une place très importante les uns par rapport aux autres. C'est très fort et très prenant. On se lie tout de suite avec les personnages, on se met dans leur peau et c'est une autre chose que je recherche avec mes lectures, la vivre pleinement, ressentir des choses.
C'est surtout la leçon de vie qui se dégage à la fin qui est très forte et qui m'a transportée. Je ne sais pas vraiment comment vendre ce livre sans spoiler mais lisez-le. Vraiment. Ne serait-ce pour découvrir par soi même l'auteur.

Prochaine lecture"Je meurs d'amour pour toi.." Isabelle de Bourbon-Parme

Commentaires

Poster une lettre.

Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 12 septembre 2012 [12:44]
C'est plus l'avis sur ta prochaine lecture qui m'intéresse *.*
Par the-log-lady le Mercredi 12 septembre 2012 [14:43]
je l'ai sous le coude depuis un certain temps.. j'espère avoir le temps de le lire un de ces quatre.. merci pour ce bref résumé et tes impressions.. bisous :)
Par monochrome.dream le Mercredi 12 septembre 2012 [15:26]
Je l'ai lu il y a des années, quand j'étais au lycée, et il m'avait fait pleurnicher ! C'est d'ailleurs le seul Levy qui m'ait plu (les quelques autres auxquels j'aie touché m'ont semblé ternes, pauvres, sans densité) :)
Par 17x12x1989 le Mercredi 12 septembre 2012 [16:48]
Je t'avais dis qu'il est superbe :)
Par sweet-anaya le Mercredi 12 septembre 2012 [22:17]
J'ai vraiment du mal avec cet auteur, mais pourquoi pas retenter l'experience :)
Par La Bavareine le Jeudi 13 septembre 2012 [11:56]
Ha-ha la distance ... Je grimace déjà :o
Mais pourquoi pas. Faut juste que je prenne le temps de lire.
J'te fais des bisous :) ♥
Par maud96 le Jeudi 13 septembre 2012 [18:04]
Jolie "impression" de lecture, dont j'aime le ton sincère.
Merci de tes tags "impatients"... mais c'est l'heure de me souhaiter bon appétit pour le repas de midi, et non bonne soirée :))
Par r0mance le Vendredi 14 septembre 2012 [15:33]
Le seul roman de Levy qui vaille vraiment le coup. Beau résumé de lecture ma Kyra, et des bisous.. :)
Par HorreurDuNet le Dimanche 16 septembre 2012 [12:18]
Si le début est plus lent que "Et si c'était vrai", ce livre reste pourtant un délice pour l'imagination. Une poignée de rêves, une dose d'agacement, un meli-melo de sentiments, une tornade d'émotions... sans oublier des surprises! L'atmosphère qui règne dans ce roman nous baigne dans la vie des personnages...
Par invisible.evidence le Samedi 22 septembre 2012 [14:31]
J'avais dévoré ce livre.
Tu pourrais également lire "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" ou encore "la prochaine fois". Deux autres romans de Marc Levy qui m'avaient bouleversée
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast