Samedi 18 février 2012 [11:03]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/0bc14063.jpg
J'étais pas prête à revenir de si tôt mais il faut quand même que je vous fasse un article parce qu'en plus d'être saoulée, triste et tout le bordel, j'ai appris des trucs qui m'ont rendue dingue !
Jeudi soir, je regardais Envoyé spécial qui faisait une enquête auprès de nos chers abattoirs de France. Et ce que j'ai vu m'a clairement fait réfléchir sur le fait si j'allais pas devenir végétarienne jusqu'à la fin de mes jours. Sans dec' ! Ami(e)s carnivores, préparez- vous, à table !

Je vais donc aborder plusieurs points qui m'ont révoltées: L'hygiène et le mode d'abattage.
(Entre vous et moi, je sais pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'à la fin du reportage.)

Alors d'abord, il faut savoir que le secteur de l'abattage est totalement fermé ! Autrement dit, je me souviens même plus comment ils ont fait leur reportage.. Ah si, en caméra cachée. Et un seul abattoir leur a ouvert leur porte.
Donc d'abord, il faut savoir que les abattoirs sont classés selon leur propreté, leur respect de l'hygiène, la qualité des bêtes etc. Ca va du niveau I à IV si je ne m'abuse. 
Nous avons donc eu droit à une petite visite dans un abattoir classé niveau II ce qui est par conséquent relativement bon pour notre cher ministère. Et là, l'horreur, un abattoir classé niveau II pour eux, c'est les bêtes qui sont nettoyées avec le jet pour nettoyer les tenus des employés. Ce qui est totalement interdit. 
Les bêtes sont accrochées têtes en bas et pattes en l'air alors qu'elles sont entièrement conscientes donc on voit le mec se débattre avec l'une d'elle pour l'égorger.
Un peu plus loin et quand le dépeçage a eu lieu, on voit les carcasses qui traînent par terre sans aucune protection entre le sol et celle-ci, elles sont collés aux lavabos où les employés se lavent les mains, les couteaux sont posés sur les poubelles avant d'être repris pour continuer.. 
Bon appétit bien sûr !
Et pour finir, le comble du comble, il existait, à une époque lointaine, ce qu'on appelle la visite ante mortem (Avant la mort.) qui se faisait par un vétérinaire diplômé et qui contrôlait l'état des bêtes et c'est lui et seulement lui qui donnait l'accord pour que les bêtes soient ou non "valides" pour passer à la guillotine. Et bah là, figurez-vous que dans ce fameux abattoir niveau II, il y a, certes, une visite mais qui est faite par.. une caissière ! (Oui messieurs-dames.) Autrement dit qui a aucune compétence pour donner le droit ou non d'abattre l'animal. Et le mec nous explique sans complexes que cette personne en avait marre des bureaux alors elle voulait faire un peu de travail donc ils l'ont foutu là. Allo ! Et donc après on voit dans les enclos les animaux morts au milieu des vivants. Un mouton malade à crever va même être abattu et atterrir dans vos assiettes.

Ensuite on passe au deuxième point, parce que non, les réjouissances sont loin d'être terminées..
Avant d'aborder ce sujet, il faut que je vous parle d'une bactérie qui est assez connue mais quand même. Son petit nom, c'est: Escherichia Coli ou E.Coli pour les intimes. C'est donc une bactérie horrible qu'on retrouve dans la flore intestinale des mammifères et qui peut être mortelle. Elle est très difficile à éradiquer et on la retrouve partout, même dans les infections urinaires !
Donc pour revenir à nos moutons (Ou nos vaches.) (Tu notes le jeu de mots exceptionnel.), elle est donc présente en grande quantité dans l'estomac et aussi la bouse des bovins.
Retenez ça pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.

Donc deuxième point: Le mode d'abattage.
Il existait existe donc deux modes d'abattage: L'abattage par étourdiment dit classique et l'abattage rituel dit halal ou casher.
L'abattage par étourdiment consiste à étourdir d'abord l'animal avant de le saigner pour lui éviter toute souffrance.
Sauf que dans la religion musulmane et israélite, les animaux sont saignés sans avoir été étourdis. C'est ce qu'on appelle l'abattage rituel en accord avec la religion musulmane et israélite.
Jusque là tout va bien. Sauf que ce qu'on nous dit pas, c'est qu'aujourd'hui, 90% des abattoirs de France pratiquent EXCLUSIVEMENT l'abattage rituel pour des raisons de.. frics ! (Si tu l'avais pas deviné celle là c'est que quand même..) Alors voilà comment en dehors de l'horreur que sont déjà les abattoirs, je vais vous apprendre cher(e)s compatriotes que le steack qui était dans votre assiette à midi est halal ! 
Alors moi j'en ai rien à foutre des religions, tout ça. Je crois moi même en rien du tout. Chacun fait ce qu'il veut, chacun croit en ce qu'il veut mais j'aimerais quand même qu'on respecte les opinions de chacun. Ils existent encore des milliers de catholiques pratiquants. Et ces gens là, ne savent même pas ce qu'ils bouffent. Ils bouffent de la viande halal alors qu'ils ont rien demandé. Aucune mention n'est indiquée sur le mode d'abattage sur les étiquettes des supermarchés. Vous trouvez ça tout à fait normal vous, qu'on vous impose de bouffer une viande qui a été tué d'une telle manière alors que votre religion vous l'interdit ? Tout simplement parce que vous n'avez plus le choix ? Ca serait l'inverse, les musulmans nous égorgeraient de pas respecter leur religion. Et les autres alors ? Non vraiment, je suis écoeurée.

Et c'est pas tout. Parce qu'outre le fait qu'on te laisse plus le choix de bouffer ta viande comme tu l'entends, il y a un autre problème beaucoup plus grave qui touche l'hygiène alimentaire cette fois. Revenons donc à notre cher E.Coli.
Dans les abattages par étourdiment, on effectue ce qu'on appelle une ligature au niveau de l'intestin et de l'oesophage pour éviter que le contenu de l'estomac soit déversé lors du retournement de l'animal et rentre donc en contact avec la plaie de saignée.
Mais pas dans les abattages rituels.. Je vous laisse donc apprécier..
 
Bref, ça m'a révoltée d'apprendre tout ça. J'en suis restée sur le cul et franchement je trouve ça tellement honteux. Après on parle de vaches folles, de cas isolés d'intoxications alimentaires. Bah moi ya plus rien qui m'étonne maintenant. Notre société est une poubelle, on respecte plus rien ni personne. 

Vendredi 17 février 2012 [11:41]

Merci à tous pour vos petits mots d'amour.
C'est comme le reste, ça passera.
Sourire.

Jeudi 16 février 2012 [10:31]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Moi/DSC03530.jpg
Ca tu vois, c'est la gueule que je tire quand tu me prends en photo et que je suis pas au courant, pas prête, pas envie. Tu me raconteras les cauchemars que tu as fait cette nuit ?

Les nouvelles ne sont pas bonnes ici.

Malgré mon excellente journée d'hier préalablement bourrée d'angoisse, le moral n'est pas là. Je retourne dans une période de chômage indéterminée. Je bosse encore aujourd'hui et demain. Puis trois jours en deux semaines, ça fait pas beaucoup.

Demain, c'était l'anniversaire de mon père. Mais il n'est plus là alors. J'aurais voulu que ce jour soit aussi important à mes yeux qu'aux siens mais. J'aurais voulu galérer pour lui trouver un beau cadeau qui lui fasse honneur mais.

Le code qui n'avance pas. Je commence à saturer. J'ai envie d'avancer, de conduire, de passer à l'étape supérieure pour avoir de nouveaux horizons d'embauche.

Une autre infection urinaire est en train de pointer le bout de son nez. Alors je suis fatiguée et je n'arrive pas à me réhydrater.

Je stagne, je n'évolue pas, je m'enterre et ça ne me plaît pas beaucoup tout ça. Ma vie manque de mouvements, de piquant et de nouveautés.
Et puis j'ai l'impression de ne pas du tout m'épanouir dans mon travail parce qu'au lieu de profiter, je dépense toute mon énergie à vérifier les choses dix milles fois, recommencer quatre fois mes calculs de dose. C'est limite si je reste pas dans les chambres pour régler mon débit en temps et en heure. C'est épuisant à force.

Mais ma petite soeur arrive dans douze jours. Au moins je serai là pour aller la chercher à la gare et m'occuper d'elle.

Mercredi 15 février 2012 [10:43]

Comme promis, je vous fais donc l'article-livre que je vous avais promis.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/cosmetiquedelennemi.jpg
Titre
: Cosmétique de l'ennemi
Auteure: Amélie Nothomb
Genre: Contemporain

Résumé: "Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait: personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté." C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffit de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Mon avis: Comment parler de ce livre sans spoiler et en cherchant dans ses souvenirs lointain ? J'avais lu ce livre d'un trait, entre Paris et la Bretagne. Je l'avais piqué à Poupinou. 
J'ai découvert Amélie Nothomb grâce à ce livre et j'en suis tombée amoureuse ! Cette auteure est tout simplement magnifique. Son univers et son écriture sont extraordinaires. C'est glauque sans l'être, c'est glacial sans l'être, c'est angoissant sans l'être. On se laisse transporter par ses lignes en oubliant parfois que ce n'est pas marrant. Elle a un univers bien à elle qui est tout simplement sublime. Dès les premières lignes on rentre dedans même si c'est pas rassurant, même si on se rend vite compte qu'on est en train de se faire avoir. La lecture est fluide, sans grands mots. Amélie Nothomb, je t'aime.
Et ce livre est tout à fait dans mon univers, on y croit jusqu'à la fin. Quelques pages avant la fin, on commence à se poser des questions, on se demande si on a bien lu. Tout commence dans un aéroport. Une discussion entre deux hommes dont l'un deux s'en serait bien passé.. Et puis ça continue, encore et encore. Un crime parfait sans une goutte de sang. Le crime moral. Jusqu'au dénouement qui est fantastique parce que totalement inattendu. La fin du livre qui remet tout en question. Et on le relit, une deuxième fois, c'est obligatoire. Personne ne nous l'impose mais c'est juste une évidence. Parce qu'à présent, on sait tout..
Il faut le lire avant de mourir ce livre, c'est une certitude. 

P.S: Comme l'a très justement remarqué Madame Hier, j'ai changé les couleurs et les photos de la bannière (Qui sont toutes de moi même si on voit pas la signature.). J'avais envie de changement. J'espère que ça vous plaira ! :)

Mardi 14 février 2012 [11:27]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Moi/CopiedeDSC01880.jpg
Une pizza faite maison et un paquet de Schoko-Bons caché sous l'oreiller par Poupinou, c'est tout ce qu'il m'aura fallu pour me remettre de ma journée d'hier, plus qu'épuisante, où j'ai encore transfusé, perfusé. J'avais je ne sais combien de retours de bloc, une urgence qui arrive au milieu et on m'annonce à la fin de la journée que le patient est VIH et qu'il a la tuberculose. Putain d'merde quoi !

Enfin bref, j'ai une journée pour reprendre mes esprits même si j'ai encore pas mal de trucs à faire. Comme changer les draps ce qui est LA corvée du siècle. (Je change mes draps plus d'une fois par siècle, déconne pas !) Ensuite j'irai au code et voilà.

J'espère que mes petites découvertes du weekend vous ont plu. ^^ D'ailleurs, j'ai rajouté un édit dans l'article d'hier pour celles et ceux que ça intéresse.
J'étais contente d'avoir fait quelque chose de mes dix doigts même si c'est passé bien trop vite et que j'étais pas encore tout à fait satisfaite.. =_=

Et puis sinon, rien de neuf, non. Il faudra que je vous fasse un autre "article-livre" que j'ai lu il y a longtemps donc pas sûre que je m'en souvienne comme si c'était hier mais il m'a particulièrement plu !

Je vous laisse, priez pour moi pauvres pêcheurs. Parce que maintenant, j'en ai pour minimum une heure à enfiler la couette dans la housse de couette !

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast