Samedi 18 février 2012 [11:03]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/0bc14063.jpg
J'étais pas prête à revenir de si tôt mais il faut quand même que je vous fasse un article parce qu'en plus d'être saoulée, triste et tout le bordel, j'ai appris des trucs qui m'ont rendue dingue !
Jeudi soir, je regardais Envoyé spécial qui faisait une enquête auprès de nos chers abattoirs de France. Et ce que j'ai vu m'a clairement fait réfléchir sur le fait si j'allais pas devenir végétarienne jusqu'à la fin de mes jours. Sans dec' ! Ami(e)s carnivores, préparez- vous, à table !

Je vais donc aborder plusieurs points qui m'ont révoltées: L'hygiène et le mode d'abattage.
(Entre vous et moi, je sais pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'à la fin du reportage.)

Alors d'abord, il faut savoir que le secteur de l'abattage est totalement fermé ! Autrement dit, je me souviens même plus comment ils ont fait leur reportage.. Ah si, en caméra cachée. Et un seul abattoir leur a ouvert leur porte.
Donc d'abord, il faut savoir que les abattoirs sont classés selon leur propreté, leur respect de l'hygiène, la qualité des bêtes etc. Ca va du niveau I à IV si je ne m'abuse. 
Nous avons donc eu droit à une petite visite dans un abattoir classé niveau II ce qui est par conséquent relativement bon pour notre cher ministère. Et là, l'horreur, un abattoir classé niveau II pour eux, c'est les bêtes qui sont nettoyées avec le jet pour nettoyer les tenus des employés. Ce qui est totalement interdit. 
Les bêtes sont accrochées têtes en bas et pattes en l'air alors qu'elles sont entièrement conscientes donc on voit le mec se débattre avec l'une d'elle pour l'égorger.
Un peu plus loin et quand le dépeçage a eu lieu, on voit les carcasses qui traînent par terre sans aucune protection entre le sol et celle-ci, elles sont collés aux lavabos où les employés se lavent les mains, les couteaux sont posés sur les poubelles avant d'être repris pour continuer.. 
Bon appétit bien sûr !
Et pour finir, le comble du comble, il existait, à une époque lointaine, ce qu'on appelle la visite ante mortem (Avant la mort.) qui se faisait par un vétérinaire diplômé et qui contrôlait l'état des bêtes et c'est lui et seulement lui qui donnait l'accord pour que les bêtes soient ou non "valides" pour passer à la guillotine. Et bah là, figurez-vous que dans ce fameux abattoir niveau II, il y a, certes, une visite mais qui est faite par.. une caissière ! (Oui messieurs-dames.) Autrement dit qui a aucune compétence pour donner le droit ou non d'abattre l'animal. Et le mec nous explique sans complexes que cette personne en avait marre des bureaux alors elle voulait faire un peu de travail donc ils l'ont foutu là. Allo ! Et donc après on voit dans les enclos les animaux morts au milieu des vivants. Un mouton malade à crever va même être abattu et atterrir dans vos assiettes.

Ensuite on passe au deuxième point, parce que non, les réjouissances sont loin d'être terminées..
Avant d'aborder ce sujet, il faut que je vous parle d'une bactérie qui est assez connue mais quand même. Son petit nom, c'est: Escherichia Coli ou E.Coli pour les intimes. C'est donc une bactérie horrible qu'on retrouve dans la flore intestinale des mammifères et qui peut être mortelle. Elle est très difficile à éradiquer et on la retrouve partout, même dans les infections urinaires !
Donc pour revenir à nos moutons (Ou nos vaches.) (Tu notes le jeu de mots exceptionnel.), elle est donc présente en grande quantité dans l'estomac et aussi la bouse des bovins.
Retenez ça pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.

Donc deuxième point: Le mode d'abattage.
Il existait existe donc deux modes d'abattage: L'abattage par étourdiment dit classique et l'abattage rituel dit halal ou casher.
L'abattage par étourdiment consiste à étourdir d'abord l'animal avant de le saigner pour lui éviter toute souffrance.
Sauf que dans la religion musulmane et israélite, les animaux sont saignés sans avoir été étourdis. C'est ce qu'on appelle l'abattage rituel en accord avec la religion musulmane et israélite.
Jusque là tout va bien. Sauf que ce qu'on nous dit pas, c'est qu'aujourd'hui, 90% des abattoirs de France pratiquent EXCLUSIVEMENT l'abattage rituel pour des raisons de.. frics ! (Si tu l'avais pas deviné celle là c'est que quand même..) Alors voilà comment en dehors de l'horreur que sont déjà les abattoirs, je vais vous apprendre cher(e)s compatriotes que le steack qui était dans votre assiette à midi est halal ! 
Alors moi j'en ai rien à foutre des religions, tout ça. Je crois moi même en rien du tout. Chacun fait ce qu'il veut, chacun croit en ce qu'il veut mais j'aimerais quand même qu'on respecte les opinions de chacun. Ils existent encore des milliers de catholiques pratiquants. Et ces gens là, ne savent même pas ce qu'ils bouffent. Ils bouffent de la viande halal alors qu'ils ont rien demandé. Aucune mention n'est indiquée sur le mode d'abattage sur les étiquettes des supermarchés. Vous trouvez ça tout à fait normal vous, qu'on vous impose de bouffer une viande qui a été tué d'une telle manière alors que votre religion vous l'interdit ? Tout simplement parce que vous n'avez plus le choix ? Ca serait l'inverse, les musulmans nous égorgeraient de pas respecter leur religion. Et les autres alors ? Non vraiment, je suis écoeurée.

Et c'est pas tout. Parce qu'outre le fait qu'on te laisse plus le choix de bouffer ta viande comme tu l'entends, il y a un autre problème beaucoup plus grave qui touche l'hygiène alimentaire cette fois. Revenons donc à notre cher E.Coli.
Dans les abattages par étourdiment, on effectue ce qu'on appelle une ligature au niveau de l'intestin et de l'oesophage pour éviter que le contenu de l'estomac soit déversé lors du retournement de l'animal et rentre donc en contact avec la plaie de saignée.
Mais pas dans les abattages rituels.. Je vous laisse donc apprécier..
 
Bref, ça m'a révoltée d'apprendre tout ça. J'en suis restée sur le cul et franchement je trouve ça tellement honteux. Après on parle de vaches folles, de cas isolés d'intoxications alimentaires. Bah moi ya plus rien qui m'étonne maintenant. Notre société est une poubelle, on respecte plus rien ni personne. 

Commentaires

Poster une lettre.

Par Soliworld le Samedi 18 février 2012 [11:22]
Concernant l'abattage rituel, ça ne mentionnait que l'égorgement? Parce que, pour qu'une viande soit halal (je n'en sais rien concernant le casher), il faut aussi que le bête soit tournée vers La Mecque et qu'un imam prononce une phrase rituelle. Donc, si c'était juste le fait d'égorger sans étourdir, ça n'est pas halal :).

(et je vais bien ou pas mal, juste trop fatiguée)
Par lancien le Samedi 18 février 2012 [11:32]
Tu as raison, l'abattage devient de plus en plus mal fait car on a supprimé de nombreux postes de vétérinaires : vive Sarkozy !
Il y a effectivement un danger sanitaire, mais en plus c'est honteux de faire mourir les bêtes en les saignant sans les assommer avant. J'ai le souvenir horrible de mon enfance où les paysans français faisaient ainsi avec les cochons qui hurlaient pendant 10 minutes, le temps de mourir.
Par contre Ecoli n'est pas dangereuse en soi, tant que la flore reste normale et nous en avons des milliards dans l'intestin. Elle ne devient dangereuse que si elle prolifère trop.
Par MiMiNe le Samedi 18 février 2012 [11:40]
Je crois que si on savait tout, on mangerait plus, on sortirait plus et tout le tralala... Je vais aller regarder ce reportage car il y a des trucs qui sont en contradiction avec un autre reportage que j'avais vu avec eux donc...
il y a de quoi flipper et encore on a pas les élevages qu'ils existent dans d'autres pays...
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 18 février 2012 [12:07]
Je savais (plus ou moins) tout ça, et c'est clair que ça me dégoûte. A la base, je suis quelqu'un de plutôt tolérant, mais au final tout ça ça me casse le cul. Tu sais qu'il existe des foies gras halal ? Dans les plus grandes marques. Ça a rendu ma mère folle de rage. Maintenant elle achète le foie gras non préparé chez un boucher qui doit lui jurer ses grands dieux que ce n'est pas halal (en gros que ça vient d'une bonne vieille ferme française) et elle le prépare elle-même.
Je hais les religions. Qu'on ne vienne pas me parler de leur "utilité sociale" ou je ne sais quoi, ça a jamais foutu que la merde, et aujourd'hui encore plus. On est envahis par des espèces de fanatiques certains d'avoir tous le mot de Dieu à la bouche. Quoi Dieu ? C'est ridicule ! Il faut écouter Nietzsche et les autres : si jamais il a existé (ce dont je doute fortement), il est mort.
Par MiMiNe le Samedi 18 février 2012 [12:26]
Je viens de voir le reportage heureusement que je mange pas ce midi (lol) je pense que celui que j'avais vu (car finalement c'est pas le même) c'était lié à ce que dis Soliworld, parce que justement dans ce reportage il disait que l'on "mentait" en disant que c'était du halal mais c'était surtout pour les grosses sociétés car ils disaient l'exemple du knaki qui a fait des saucisses halal ou finalement bah... le mode d'abattage était surement là mais pas le reste enfin ça devient un peu complexe même pour moi d'en parler car j'ai peur de dire des conneries :D
Enfin c'est assez affolant même pour les petites boucheries de devoir "mentir" à leur client ce qui me choque surtout mais ça je le vois au quotidien... c'est les salariés qui en ont rien à faire de ne pas respecter des règles d'hygiène qui sont pourtant importantes !! et surtout l'état qui dit qui dit mais qui fait rien, pour sauver 30 emplois certes c'est bien mais on préfère pourrir la vie d'enfants (pour citer que ce qu'il y avait dans le reportage) faut attendre des morts toujours des morts pour que les choses soient faites...
Par Anicroche le Samedi 18 février 2012 [13:03]
Je suis contente de ne pas trop aimer la viande comme ça je me sens moins coupable de tout ça. Le seul hic, c'est que les seules viandes que je mange (outre le jambon) sont le poulet et le lapin : soit les deux animaux avec lesquels je préfère vivre et que je vénère à moitié (surtout pour les poules). Là je me sens coupable.

Sinon dans les trucs des durées de choses à faire j'ai mis : du latin, mon exposé de littérature jeunesse, mon exposé de littérature comparée, des Pokémons, du piano, de la lecture pour les cours, de la lecture pour les loisirs... donc à la fois du travail et de la distraction, histoire d'être contente des fois de tirer une pochette gagnante ^^
Par invisible.evidence le Samedi 18 février 2012 [14:34]
Habibi me parle souvent de tout ça. On en parle souvent ensemble. Malheureusement, ton article ne fait que confirmer ce que je pensais... Je trouve cela révoltant, pour avoir en plus étudier un peu la maladie de la vache folle, on devrait quand même faire plus attention. Outre le fait qu'on s'y prenne de façon très violente avec l'animal et qu'on fait des choix d'ordre religieux sans en informer personne, on met la santé des consommateurs en danger !
Les quelques articles qu'on a pu lire dans la presse ont suffi à me faire réduire ma quantité de viande d'une façon assez conséquente. On n'a pas besoin d'en manger beaucoup, si tout le monde se contentait d'un morceau de viande par semaine, on aurait pas à abattre les animaux dans de telles conditions...
Par Tony le Samedi 18 février 2012 [15:18]
ça ne m'étonne pas de lire ça, les gens ont tellement peu de respect pour les animaux ... Et pour les humains aussi, sinon ils feraient un peu plus attention à l'hygiène. ça me tue que le gouvernement n'agisse pas là-dessus, un tel non-respect des règles et de l'animal devrait être sanctionné.
Je mange pas beaucoup de viande, en fait je ne peux pas en avaler si elle n'est pas accompagné d'autre chose (frites, légumes, sauce ...). Mais de toute façon l'humain n'a pas la dentition pour manger de la viande, si tu regardes bien nous n'avons pas de canines pointus et nous sommes incapable de déchiqueter de la viande crue (comme le ferait des lionnes par exemple), donc si tu décides de devenir végétarienne je pense pas que ça gênerait ton organisme x)
Par maud96 le Samedi 18 février 2012 [16:56]
Je n'ai évidemment pas vu l'émission dont tu parles. Je signale simplement pour ceux que les chiffres n'effraient pas ce site internet pour le décompte des diverses catégories de viandes ou bêtes consommées dans le monde ou en France > http://www.planetoscope.com/?catID=45 ... Impressionnant !
Par Lenia le Samedi 18 février 2012 [18:00]
Et encore ce n'est que le haut de l'iceberg... Par exemple, les steaks hachés d'une grande marque sont préparés dans une usine près d'Orléans. Jusque là tout va bien, la viande arrive au quai d'arrivage, pas de soucis. C'est après que c'est plus intéressant, car cette usine à 2 chaînes de production et qui ne concernent pas du tout le même secteur alimentaire ! Donc notre viande arrivée dans son beau camion est séparée en deux groupes et chacune suit son petit chemin, soit en steak haché tout à fait banal... soit en... pâté pour chien et chat !!!!! A chacun de voir avec sa conscience : soit on bouffe de la viande de merde, soit nos très chers compagnons à 4 pattes mangent de la très bonne viande ! Bon appétit bien sûr ! Pour cela déjà un bon coups de congélation tuent 80% des bactéries et autres vers... ne pas louper la cuisson pour finir de bien tout tuer et ça passera...
Par Doux le Samedi 18 février 2012 [23:54]
Vaste sujet...
Mais bon on le sait que la viande c'est le mal... il faut entre 7 et 11 calories végétales pour obtenir 1 calorie animale... la majeur partie de la surface agricole sert à nourrir les bêtes alors qu'elle pourrait nourrir les humains... Mieux vaut un végétarien en 4x4 qu'un "carnivore" en vélo.. etc...
Sinon j'ai bossé dans un abattoir qui était nickel, nettoyé de fond en combles tous les jours, comme les tenues des employés, changement de couteau à chaque animal, contrôle vétérinaire par une personne extérieure à l'entreprise... Comme quoi il y a des entreprises qui respectent les normes sanitaires... Petit détail supplémentaire : cette entreprise du pays bigouden qui fabrique du paté (^^) possède justement ses propres abattoirs pour être certain de la qualité de ce qu'elle revend à ses clients... parce qu'il y a effectivement des abus...
Par PetiteFee le Dimanche 19 février 2012 [19:16]
Je ne sais pas trop quoi en penser mais c'est écoeurant. Mais bien sûr certains respectent les normes sanitaires... Après il y a la question du respect des animaux et ça c'est un sujet très sensible pour moi. Qui me donne envie de bannir la viande mon alimentation.
Par je.love.hubert le Dimanche 19 février 2012 [23:04]
Pardon, je ne préfère pas lire parce que... j'aime la viande TT

Je sais que si maman va mal, tu es aussi affectée qu'elle. J'espère que ça s'arrangera vite <3
Par serpe-hier le Lundi 20 février 2012 [12:53]
alors j'ai lu l'article, malheureusement je sais pas comment le commenter vu que tout le monde est passé avant moi :) j'adore la viande, après je n'en mange qu'au restaurant, ou alors elle vient de chez un boucher qui fait de la viande du coin, donc je ne sais pas si les conditions sont les mêmes quand c'est "artisanal"... voilà :/
un p'tit bisou ma p'tite Kyra!
Par Leblogeuh le Lundi 20 février 2012 [21:42]
Alors là... côté hygiène c'est vrai que c'est lamentable... et du coup ça ne me donne pas terriblement envie de manger de la viande.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast