Mercredi 15 février 2012 [10:43]

Comme promis, je vous fais donc l'article-livre que je vous avais promis.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/cosmetiquedelennemi.jpg
Titre
: Cosmétique de l'ennemi
Auteure: Amélie Nothomb
Genre: Contemporain

Résumé: "Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait: personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté." C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffit de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Mon avis: Comment parler de ce livre sans spoiler et en cherchant dans ses souvenirs lointain ? J'avais lu ce livre d'un trait, entre Paris et la Bretagne. Je l'avais piqué à Poupinou. 
J'ai découvert Amélie Nothomb grâce à ce livre et j'en suis tombée amoureuse ! Cette auteure est tout simplement magnifique. Son univers et son écriture sont extraordinaires. C'est glauque sans l'être, c'est glacial sans l'être, c'est angoissant sans l'être. On se laisse transporter par ses lignes en oubliant parfois que ce n'est pas marrant. Elle a un univers bien à elle qui est tout simplement sublime. Dès les premières lignes on rentre dedans même si c'est pas rassurant, même si on se rend vite compte qu'on est en train de se faire avoir. La lecture est fluide, sans grands mots. Amélie Nothomb, je t'aime.
Et ce livre est tout à fait dans mon univers, on y croit jusqu'à la fin. Quelques pages avant la fin, on commence à se poser des questions, on se demande si on a bien lu. Tout commence dans un aéroport. Une discussion entre deux hommes dont l'un deux s'en serait bien passé.. Et puis ça continue, encore et encore. Un crime parfait sans une goutte de sang. Le crime moral. Jusqu'au dénouement qui est fantastique parce que totalement inattendu. La fin du livre qui remet tout en question. Et on le relit, une deuxième fois, c'est obligatoire. Personne ne nous l'impose mais c'est juste une évidence. Parce qu'à présent, on sait tout..
Il faut le lire avant de mourir ce livre, c'est une certitude. 

P.S: Comme l'a très justement remarqué Madame Hier, j'ai changé les couleurs et les photos de la bannière (Qui sont toutes de moi même si on voit pas la signature.). J'avais envie de changement. J'espère que ça vous plaira ! :)

Commentaires

Poster une lettre.

Par Doux le Mercredi 15 février 2012 [14:54]
Ah ! Amélie Nothomb... j'en ai lu un paquet et personnellement mes préférés sont : "métaphysique des tubes", "hygiène de l'assassin" et "stupeur et tremblement" (le film qui en est tiré avec Sylvie testud est un vrai bijou....)
Par PetiteFee le Mercredi 15 février 2012 [15:21]
Amélie Nothomb ah la la , toute une histoire. A l'origine, ses livres ne me servaient à rien. Je les achetais, parce-qu'on m'en avait parlé, "tu vas aimer" etc. Bof je lisais. Ben y'avait rien d'exceptionnel. Je tuais des araignées avec etc. Et puis un jour! le déclic. J'ai aimé, sans trop savoir comment ni pourquoi. :)

Une jolie découverte au final malgré un certain temps pour parvenir à apprécier <3
Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 15 février 2012 [17:00]
A mon sens, le meilleur Nothomb ! Tu as bien fait de commencer par celui-là. Mais j'espère que tu ne seras pas déçue par d'autres de ses livres, ils ne se valent pas tous.
Malgré que je sois du genre "Saint-Valentin", je n'aime pas le rose, le mauve et tout ça, donc honnêtement, je ne suis pas fan de la nouvelle déco. Mais j't'aime quand même hein !
Par Garde.songe le Jeudi 16 février 2012 [0:25]
J'ai acheté recemment , Le fait du prince, de Nothomb aussi, tu connais? je n'ai pas encore lu car à vrai dire c'est pas la meilleure année pour les lectures "loisirs" mais je prendrais peut etre quand meme le temps.
j'aime cette catégorie ca va m'aider à trouver des lectures ^^
Par invisible.evidence le Jeudi 16 février 2012 [15:06]
Je n'en ai jamais lu et voilà, tu as réussi à me donner envie !
Par Vicente le Jeudi 16 février 2012 [23:10]
Je les ai tous lu (enfin je crois), c'est pas mal même si ça frôle souvent l'exercice de style. C'est pas gênant. Mes préférés sont Anthéchrista, Mercure, Robert des Noms propres (mon premier) et une forme de vie (non on s'en fous pas). ça se lit super rapidement (c'est pour ça qu'il faut mieux attendre que le format poche sorte et ne pas payer l'édition à 12€ o/). Courage pour ton code et tout les autres trucs.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast