Mardi 20 novembre 2012 [12:51]

Troisième jour de formation ! \o/

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/imagescacthnng.jpg
Alors dimanche, on a entamé un gros chapitre qui n'est autre que l'inconscient qui respire pas. Enfin gros chapitre.. pour ceux qui avaient jamais vu ça de leur vie mais pour moi, c'était juste une révision et ça fait franch'ment pas d'mal. 

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Massagecardiaquesurunnourrisson.gifDonc on a commencé par revoir ce qu'on avait vu les fois précédentes, les questions toussah et on a attaqué ! On a reprit les phases d'approche d'une victime: Vérifier l'inconscience, vérifier la respiration et que faire dans le cas où elle respire pas. Donc là yavait en plus la prise de pouls carotidien et la bouche à bouche. Et on a vu ça pour l'adulte, l'enfant et le nourrisson. Parce que pour les trois âges, il y a trois façons de faire un massage cardiaque et un bouche à bouche. Les repères changent, la force change, la technique change, l'ordre change, enfin bref, tout change.
Pour l'adulte c'est trente compressions, deux insufflations, trente compressions, deux insufflations, etc..
Pour l'enfant idem mais c'est massage à une seule main.http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/ventil03.gif Pour le nourrisson, on commence d'abord par faire cinq insufflations et ça n'ai plus un bouche à bouche mais un bouche à nez puisqu'avec notre bouche, on doit souffler dans le nez et la bouche en même temps. Et c'est massage à deux doigts. 
Alors on avait de supers beaux mannequins avec des masques rien que pour nous pour rouler des pelles comme on voulait, c'était génial ! 
Non mais c'était quand même bien de se rendre compte la quantité d'air à souffler pour soulever la poitrine.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/clipimage0040000.jpg


Après on a apprit à faire les insufflations avec du matériel, autrement dit un BAVU (=Ballon Auto-remplisseur à Valve Unidirectionnelle) et là pareil, t'as intérêt à bien le mettre ton ballon parce que sinon tout passe à côté et ça fait pipi d'chat. Donc on s'est entraîné comme ça toute la matinée.





http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/articleDefibrillateur.jpg

Et enfin, on a sorti le défibrillateur semi-automatique. Alors là, c'était génial parce qu'une fois qu'il est allumé, le truc il te parle tout seul, il te dit tout ce que tu dois faire de A à Z. Mais faut savoir s'en servir. En plus ya même un métronome qui est réglé pour savoir à quel rythme tu dois masser. Si c'est pas beau la technologie.




http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/aspirateurdemucositesmanuelresqvac.jpg




L'après midi on a vu l'utilisation de l'aspirateur à mucosités manuel. Et là t'as intérêt d'avoir du muscle ! Donc on a reprit ce qu'on avait vu la semaine dernière, même technique mais là, c'est ton autre main qui pompe ! Mais ça va, j'm'en suis bien tirée. On a essayé avec un verre d'eau et ça aspire vraiment bien.






Et puis après, on a vu les conditions de pause et la technique de pause de la canule de Guedel. Rien de plus simple.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/guedel.jpg
Et pour finir la journée, on nous avait concocté de supers cas concrets. Je suis passée une fois avec un collègue. C'était une personne qui s'étouffait avec son vomi. Je m'en suis pas trop mal tirée. J'étais contente parce qu'on a bien communiqué et je pensais que c'était ça qui allait me faire défaut. Mais ça reste super stressant, même en simulation alors j'me dis que dans la vraie vie, t'as pas intérêt d'avoir les deux pieds dans l'même sabot. Faut faire vite et bien. Mais comme les formateurs nous ont dit, les réflexes ça viendra donc j'me fais pas de soucis et j'me sens toujours capable. Je sais que face à ce genre de situations, j'vais pas rester bloquée.
Et puis une fois débarrassée, on a regardé les autres et c'est super enrichissant de voir leurs erreurs, d'analyser ensemble ce qui n'a pas été fait, ce qui auarait pu être mieux fait, etc. Ca sert de leçon et je pense que c'est indispensable dans l'apprentissage.

Voilà et en rentrant au local, le responsable du secourisme m'a commandé ma tenue complète. Alors on a prit des tailles au pifomètre, j'espère que ça ira ! Mais j'avoue que j'ai hâte d'avoir ma tenue perso rien qu'à moi parce que c'est trop laklasse. Et puis, c'est comme la blouse à l'hôpital, tu t'sens bien que quand t'es dedans. C'est ça qui te différencie d'un citoyen lambda et ouais, j'le dis, ça m'rend fière.

Lundi 19 novembre 2012 [10:33]

Un seul participant pour cette semaine.. Donc LE gagnant: Coldtroll avec 2 390 points quand même ! Bravo à toi et merci pour ta participation. 

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/greqghy.jpg
Bon alors comme il a été le seul à participer, et bien j'ai trouvé un jeu bien con comme il les aime,  rien que pour lui et qui je pense va lui permettre de souffler un peu par rapport à celui de la semaine dernière.. ^^
On repart jusqu'au dimanche 25 novembre pour m'envoyer vos impressions d'écran par mail ! Et pour les nouveaux, vous n'avez juste qu'à me contacter via mon module à gauche.
/!\ Pas de Previous High Score sur ce jeu donc pensez bien à enregistrer vos résultats /!\
 
Bonne chance à tous et à lundi prochain pour les résultats !

Jeudi 15 novembre 2012 [15:11]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/espoir1.jpg
Je vous ai pas dit, mais faut quand même que je vous dise.. Mardi matin alors que j'étais gentiment en train de faire mon lit, le téléphone de la maison a sonné. D'abord, personne m'appelle et encore moins sur le fixe. Ensuite, à chaque fois que quelqu'un m'appelle c'est pour me vendre des fenêtres ou me faire chier avec des sondages àlakon. Mais comme c'était un "02" et que je sais pas, j'ai eu un espèce de pressentiment, j'ai décroché...

"Bonjour, je suis bien chez madame A. ?
- Euh.. Oui c'est moi.
- Madame H. du centre hospitalier des pays de Morlaix. Vous nous aviez envoyé un CV au mois de juillet..
- Euh.. Oui.
- Vous êtes toujours disponible ?
- Euh.. Oui.
- D'accord, un entretien jeudi matin à 10h, ça vous irez ?
- Euh.. Oui.
- Très bien, à jeudi matin alors, merci. Bonne journée à vous, au revoir."

Je crois que j'ai pas dû bien comprendre tout de suite ce qu'il m'arrivait. Je sais même plus si je lui ai dit au revoir. T'sais c'était comme si j'étais là mais que rien de tout ce que je croyais s'être passé avait eu lieu. Puis finalement, en remontant le dernier numéro appelé, c'était bien le numéro qui commençait en "02". J'me suis rendue compte qu'elle m'avait donné aucun renseignement sur le lieu de rendez-vous. Tant pis. J'aurais jamais de la vie osé la rappeler. Mon coeur s'est soulevé et puis j'ai commencé à paniquer. Jeudi ? 10h ? J'ai rien de prévu ? Mais comment j'vais y aller ? Comment je vais revenir ? Et à quelle heure ? Et.. ? Bah non, voyons pauv' cloche. T'as rien de prévu, ç'aurait été trop beau. Puis j'me suis calmée, prenant le taureau par les cornes, j'ai regardé si le réseau de bus de la région allait jusque là. Et ouiiiiiii ! 

Du coup, me v'là partie ce matin à 7h30, buant à chaque respiration, les mains congélifiées et le nez qui gouttait. (Glam') Une heure après, me v'là arrivée. Et c'était parti pour le jeu de piste. J'avais imprimé trois mille feuilles de trajet, de plan et je n'sais quoi encore. J'avais dit à Poupinou de se tenir prêt à décrocher si j'avais besoin de lui. Mais j'me suis débrouillée comme une grande. J'me suis juste gourée de chemin une fois. J'ai monté une pente à 45% sur cinq cents mètres, avec à peine l'espace pour me mettre et des voitures qui arrivaient à fond de balles, j'ai vomi mes poumons et j'étais arrivée. 9h09. J'étais large, mon rendez-vous était à 10h. J'ai attendu jusqu'à 10h20. Heureusement, j'avais mon cher et tendre livre.

Ils étaient trois. Ils se sont présentés mais j'en ai oublié une. J'crois bien que c'était la cadre de la direction des soins. La cadre des SSR et le cadre secteur psychiatrie.
Puis c'était parti mon kiki. Comme d'hab', j'me suis présentée, j'sais même plus c'que j'leur ai dit. Ils m'ont demandé quand est-ce que je serai dispo et j'ai été honnête en leur disant que j'étais en plein permis, en pleine formation à la Croix Rouge, en pleine remise en question, en pleine dépression et si ça pouvait attendre mi-décembre, ça serait parfait. Ils avaient pas l'air contre.
Encore une fois le moyen de transport a largement été abordé mais je leur ai sorti mon plan armé en béton et ils avaient l'air convaincu. Au pire, une nuit à l'hôtel, c'est pas ça qui va m'arrêter hein.
Ils m'ont expliqué leur système de recrutement. Bah.. comme partout quand t'es nouveau, tu bouches les trous sur un mois, deux mois, six mois et après, tu vas ailleurs. Stage et titularisation. Pffiouuu, j'en suis pas encore là, hein. Donc voilà, une fois que je suis rentrée dans le système c'est tout bon. J'm'en fous moi de changer de service tous les deux mois. Au contraire, ça m'arrange grandement ! Puis si je leur plais, il me garde.
En ce moment, ya besoin de monde en psychiatrie et plus particulièrement sur le secteur infanto-juvénile. PAR-FAIT ! Quand je leur ai dit que j'avais consacré mon mémoire à la relation triangulaire entre l'infirmière, l'enfant et les parents *Respire* ils avaient l'air content..

Mais au delà de tout ça, je sais pas du tout ce qu'ils pensent de moi. C'est comme les DS, les entretiens, je sais jamais. Surtout qu'il y en avait deux autres qui attendaient leur tour au fond du couloir.. Ils m'ont  dit qu'ils me rappelleraient la semaine prochaine parce que c'est pas eux qui décident mais le directeur des soins infirmiers avec le directeur des ressources humaines. Tout un business donc..

Suite au prochain épisode. De toute façon, j'y crois tellement plus que je pourrai pas être déçue.

Mardi 13 novembre 2012 [10:29]

Dimanche, deuxième journée de formation ! 

Comme la dernière fois, nous nous sommes tous retrouvés au local, charger le camion et embarquer. Sauf que cette fois, S est venue me chercher en bas de chez moi et comme j'avais rien pour manger le midi, on est descendu jusqu'à la mie câline à 7h30, ça pique vraiment quand même. (Mais blague à part, yen a qui sont motivés le dimanche matin hein.. Yavait déjà des gens qui venaient chercher les brioches, croissants et pains au choco de si bon matin ! Oo) Enfin bref x)

Une fois arrivés, nous avons d'abord commencé par des petits rappels sur ce qu'on a fait la semaine dernière avec des mises en situation. C'est assez stressant surtout quand ça fait une semaine, qu'on est à moitié réveillé et qu'il faut déjà être au taquet ! Et puis pour chercher du matos dans un sac de mission qu'on connaît pas, faut l'faire aussi..

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/hemorragie01.jpgEnsuite, nous avons abordé les hémorragies. Je me suis improvisée professeur pour expliquer le système de la circulation sanguine, le mécanisme cardiaque itoo, itoo. Et mine de rien, ça fait plaisir de voir que j'ai rien oublié ! Mais bon, la cardio j'adore ça alors forcément, j'ai pas beaucoup de mérite. 
En pratique, on a vu la compression directe locale, la pose de tampon et de garrot. On peut pas faire n'importe quoi, ya vraiment des conditions à respecter pour faire tel ou tel truc. Pourquoi un garrot plutôt qu'un tampon dans ce cas là ? Parce que le garrot, c'est quand même l'amputation au bout de trois heures si rien est fait donc ça fait réfléchir. Deux par deux on s'est entraîné puis on a fait une mise en situation avec du colorant bien rouge, bien dégueulasse, on s'en est foutu partout, on pataugeait là d'dans comme des gamins de cinq ans et on aimait ça !
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/pls02.gif


Après ça, on est passé à l'inconscient qui respire avec les vérifications de l'inconscience et de la respiration et la fameuse PLS (= Position Latérale de Sécurité) à un secouriste puis à deux secouristes. Rien de bien compliqué mais ça me fait une petite piqûre de rappel.
Idem là ya des étapes importantes à respecter. Parce que si tu t'mets à faire un massage cardiaque sur un inconscient qui respire, tu vas t'faire taper sur les doigts quand même..



MANGER ! (Et ça fait du bien..) Petit moment de détente entre bénévoles et j'étais pas la dernière pour les conneries. Ahem.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/casque2fb5.pngAprès la pause bien méritée, on a fait l'enlèvement de casque. Pareil, quand on est tout seul et quand on est à deux. Petite piqûre de rappel là aussi pour moi parce qu'avec l'AFGSU, j'avais été jusqu'à l'accouchement inopiné. 
J'en profite pour ramener ma science et balayer une idée reçue. Toute personne FORMEE se DOIT d'enlever le casque face à une personne inconsciente. D'abord ne serait-ce que pour vérifier si elle respire, dégager son nez et sa bouche et faire le nécessaire ensuite. Bien sûr, on parle d'un citoyen formé. Si vous n'êtes pas formés, n'allez pas vous amuser à enlever le casque. Dans ce cas, vous attendez les secours, évidemment.

Et enfin, nous avons vu le retournement. Le retournement c'est faire basculer une personne qui est sur le ventre pour la mettre sur le dos. Alors là pareil, en petits groupes on s'est entraîné. On a d'abord commencé à voir la technique tout seul et la technique à deux. J'peux te dire qu'il faut avoir de la force hein.. Moi je n'en ai pas et j'ai vraiment galéré.

Ah et un point hyper important aussi, les ordres. C'est toujours celui qui est à la tête qui donne les ordres. Ya des phrases à dire et dans le bonne ordre. "Equipier êtes-vous prêt ?" "Equipier prêt" "Prêt pour tourner, tourner" "Halte, repositionnez-vous" ... Après voilà, là c'est de la simulation, c'est cool Raoul, on est entre potes, on délire bien toussah mais en mission, il s'agit pas de réciter sa leçon par coeur, on a une vie entre les mains, on y va. L'important c'est la coordination et la communication entre secouristes, s'il manque un mot c'est pas bien grave. Et encore une fois, le mot d'ordre: Faire vite, ne veut pas dire faire mal .. On DOIT faire vite ET bien. Ca, ça se discute même pas.

Et on a fini la journée par un entretien individuel avec les formateurs. Pour exprimer ce qu'on pensait de la formation, comment on se sentait, ce que les formateurs pensaient de nous etc.. 
Moi j'ai clairement expliqué qu'il était très difficile pour moi de rester à ma place de bénévole et de laisser mon diplôme d'inf de côté. J'ai peur d'en faire trop, de trop ramener ma science surtout que j'ai pas ma langue dans ma poche et que dans mon élément j'ai encore plus tendance à l'ouvrir. Finalement, tous les formateurs m'ont rassuré en me disant que j'en faisais pas de trop, qu'au contraire, je participais et que c'était très bien, que je pouvais apporter d'autres choses aux autres par rapport à eux, que j'avais très bien saisi la barrière entre mon métier et le secourisme, que j'avais pas de soucis à me faire de ce côté là et qu'il fallait que je continue comme ça.
Et là, j'te raconte pas la taille de mes chevilles, j'me demande encore comment j'ai fait pour monter dans le camion !

Et en rentrant au local, j'ai vu le responsable du secourisme. Il m'a parlé d'un projet qui pour l'instant est à l'état de projet mais il travaille quand même dessus. Il voudrait m'intégrer en tant qu'infirmière cette fois dans une équipe départementale. C'est très compliqué parce qu'il doit trouver un médecin coordinateur qui accepte de travailler avec moi, il faut l'accord de la préfecture, toussah enfin c'est tout un business. En gros s'il y arrive, je pourrais partir en poste de secours avec mon étiquette d'infirmière et bosser avec des protocoles validés par un médecin. Puis j'aurais d'autres missions au sein du département comme la formation de secouristes, la validation de certains protocoles, la vérification du bon état du matériel, etc. Mais bon, pour l'instant je m'enflamme pas parce que c'est un projet, ça va être très long à se mettre en place et si ça met en place, je serai peut être (Et honnêtement je l'espère.) plus autant disponible.

Et c'est reparti mon kiki dimanche prochain ! De bonne heure et de bonne humeur ! \o/ 

Lundi 12 novembre 2012 [11:06]

Coucou les affreux, comment s'est passé votre weekend ? Moi nickel ! Je vous raconterai demain ma deuxième journée de formation à la Croix Rouge. Mais en attendant, aujourd'hui, nous sommes lundi alors c'est l'heure des résultats du jeu de la semaine ! Et cette semaine, nous avions une très belle tête d'affiche, un vrai combat de coqs entre Je tue il et le troll froid mais il faut bien un vainqueur.. Et nous avons accueilli une petite nouvelle, j'ai nommé Alicia !
*Roulement de tambours* And the winner IS ... ! Je tue il avec 4 160 points ! Ahah, bravo à toi !

Deuxième: Coldtroll (3 120 points.)
Troisième: Alicia (1 100 points.)

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/ngfwx.jpg

Allez pour cette semaine, on repart un peu dans l'eau même si le temps ne s'y prête pas.. Vous avez jusqu'au dimanche 18 novembre au soir pour m'envoyer vos scores en impression d'écran par mail !
Et pour les nouveaux, je vous rappelle que pour participer, vous devez m'envoyer un mail via le "contacter l'auteur" sur le module de gauche avec votre adresse de blog et votre pseudo. Je vous renverrai ensuite un mail pour vous confirmer votre inscription et ça sera sur cette adresse qu'il faudra me faire parvenir vos scores. You understand me ?
(Previous High Score sur ce jeu. ^^)
Bon jeu à tous !

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast