Mardi 20 novembre 2012 [12:51]

Troisième jour de formation ! \o/

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/imagescacthnng.jpg
Alors dimanche, on a entamé un gros chapitre qui n'est autre que l'inconscient qui respire pas. Enfin gros chapitre.. pour ceux qui avaient jamais vu ça de leur vie mais pour moi, c'était juste une révision et ça fait franch'ment pas d'mal. 

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Massagecardiaquesurunnourrisson.gifDonc on a commencé par revoir ce qu'on avait vu les fois précédentes, les questions toussah et on a attaqué ! On a reprit les phases d'approche d'une victime: Vérifier l'inconscience, vérifier la respiration et que faire dans le cas où elle respire pas. Donc là yavait en plus la prise de pouls carotidien et la bouche à bouche. Et on a vu ça pour l'adulte, l'enfant et le nourrisson. Parce que pour les trois âges, il y a trois façons de faire un massage cardiaque et un bouche à bouche. Les repères changent, la force change, la technique change, l'ordre change, enfin bref, tout change.
Pour l'adulte c'est trente compressions, deux insufflations, trente compressions, deux insufflations, etc..
Pour l'enfant idem mais c'est massage à une seule main.http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/ventil03.gif Pour le nourrisson, on commence d'abord par faire cinq insufflations et ça n'ai plus un bouche à bouche mais un bouche à nez puisqu'avec notre bouche, on doit souffler dans le nez et la bouche en même temps. Et c'est massage à deux doigts. 
Alors on avait de supers beaux mannequins avec des masques rien que pour nous pour rouler des pelles comme on voulait, c'était génial ! 
Non mais c'était quand même bien de se rendre compte la quantité d'air à souffler pour soulever la poitrine.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/clipimage0040000.jpg


Après on a apprit à faire les insufflations avec du matériel, autrement dit un BAVU (=Ballon Auto-remplisseur à Valve Unidirectionnelle) et là pareil, t'as intérêt à bien le mettre ton ballon parce que sinon tout passe à côté et ça fait pipi d'chat. Donc on s'est entraîné comme ça toute la matinée.





http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/articleDefibrillateur.jpg

Et enfin, on a sorti le défibrillateur semi-automatique. Alors là, c'était génial parce qu'une fois qu'il est allumé, le truc il te parle tout seul, il te dit tout ce que tu dois faire de A à Z. Mais faut savoir s'en servir. En plus ya même un métronome qui est réglé pour savoir à quel rythme tu dois masser. Si c'est pas beau la technologie.




http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/aspirateurdemucositesmanuelresqvac.jpg




L'après midi on a vu l'utilisation de l'aspirateur à mucosités manuel. Et là t'as intérêt d'avoir du muscle ! Donc on a reprit ce qu'on avait vu la semaine dernière, même technique mais là, c'est ton autre main qui pompe ! Mais ça va, j'm'en suis bien tirée. On a essayé avec un verre d'eau et ça aspire vraiment bien.






Et puis après, on a vu les conditions de pause et la technique de pause de la canule de Guedel. Rien de plus simple.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/guedel.jpg
Et pour finir la journée, on nous avait concocté de supers cas concrets. Je suis passée une fois avec un collègue. C'était une personne qui s'étouffait avec son vomi. Je m'en suis pas trop mal tirée. J'étais contente parce qu'on a bien communiqué et je pensais que c'était ça qui allait me faire défaut. Mais ça reste super stressant, même en simulation alors j'me dis que dans la vraie vie, t'as pas intérêt d'avoir les deux pieds dans l'même sabot. Faut faire vite et bien. Mais comme les formateurs nous ont dit, les réflexes ça viendra donc j'me fais pas de soucis et j'me sens toujours capable. Je sais que face à ce genre de situations, j'vais pas rester bloquée.
Et puis une fois débarrassée, on a regardé les autres et c'est super enrichissant de voir leurs erreurs, d'analyser ensemble ce qui n'a pas été fait, ce qui auarait pu être mieux fait, etc. Ca sert de leçon et je pense que c'est indispensable dans l'apprentissage.

Voilà et en rentrant au local, le responsable du secourisme m'a commandé ma tenue complète. Alors on a prit des tailles au pifomètre, j'espère que ça ira ! Mais j'avoue que j'ai hâte d'avoir ma tenue perso rien qu'à moi parce que c'est trop laklasse. Et puis, c'est comme la blouse à l'hôpital, tu t'sens bien que quand t'es dedans. C'est ça qui te différencie d'un citoyen lambda et ouais, j'le dis, ça m'rend fière.

Commentaires

Poster une lettre.

Par maud96 le Mardi 20 novembre 2012 [13:48]
J'aimerais bien avoir comme poupée pour Noël un "mannequin-bébé"... Ce pourrait être utile, là où je vais me rendre (80 décès de bébés de moins d'un an pour 1000 naissances)Source : http://www.indexmundi.com/map/?t=0&v=29&r=af&l=fr.
Moins de 4 bébés pour 1000 en France
Par coldtroll le Mardi 20 novembre 2012 [15:51]
mmm le bouche à bouche à qq1 qui s'étouffe avec son vomi, ça doit donner envie de dire : "ah bah, ch'crois ben qu'son heure est viendue" ^^
Par coldtroll le Mardi 20 novembre 2012 [16:04]
t'as pas dit non plus que ça n'arriverait pas...
Par coldtroll le Mardi 20 novembre 2012 [16:18]
dommage, ça pourrait être marrant, ça ferait des bulles en sortant par le nez xD

reste à croiser les doigts pour que tu aies toujours ton matériel avec toi pour l'aspi ^^ (c'est arrivé à ma copine avec un clodo, genre elle se balade les mains dans les poches, elle a été contente de voir arriver les pompiers :D )(pompiers qui n'ont même pas toujours le matériel de base, j'ai pu le vérifier il y a peu lors d'une intervention dans ma rue, c'est ma copine qui a dû leur apporter en piochant dans notre pharmacie...)
Par coldtroll le Mardi 20 novembre 2012 [16:26]
avant tu le tiens 15 secondes la tête en bas, les pieds en haut pour faire une petite vidange xD
Par MarquiSe le Mercredi 21 novembre 2012 [14:35]
Je trouve qu'il y a de quoi être fière ! Moi aussi je porte la blouse et j'aime bien, j'avoue :p
Par invisible.evidence le Mercredi 21 novembre 2012 [14:57]
J'admire ce que tu fais !
Par invisible.evidence le Mercredi 21 novembre 2012 [14:58]
Et même si ce n'était sur un mannequin, ça devait être assez impressionnant de devoir souffler pour aider à respirer. Wow, dire que moi je vois des étoiles dès que je vois une goutte de sang alors j'aurais vraiment du mal à faire tout ça !
Par Giftine le Mercredi 21 novembre 2012 [16:11]
Je regrette toujours de ne pas avoir fait ça à la fac, où c'était gratuit.
J'organise un petit concours sur mon blog, si ça te dit de passer... :)
Par sweet-anaya le Mercredi 21 novembre 2012 [19:24]
Ca gère! Tu peux être fière de toi <3
Par darkly le Mercredi 21 novembre 2012 [20:39]
T'as raison tu peux être fière de toi ! Tu vas pouvoir sauver des vies (chose que je serais incapable de faire -__-)
C'est vrai que c'est mieux d'avoir sa propre tenue :)
Par Heart-In-Throat le Mercredi 21 novembre 2012 [23:21]
Et moi, dans tout ça, je suis fière de toi :)

Et j'aime apprendre des choses qui te passionnent ! :)
Par coldtroll le Jeudi 22 novembre 2012 [16:09]
ma copine a dit : c'est bizarre que tu vois la canule, c'est de l'intubation, en france, normalement, il n'y a que les médecins qui peuvent la poser, pas les infirmières...
Par log-lady le Jeudi 22 novembre 2012 [16:19]
on voit que tu es dans ton "élément".. ton enthousiasme fait plaisir à lire :)
Par nurse-tony le Dimanche 25 novembre 2012 [2:40]
Ah les joies du secourisme!! Moi j'ai abandonné en rentrant à l'IFSI. Faut dire que les rando roller et les soirées étudiantes (donc bobologie et vomi)c'est vite barbant.
Et puis j'crois que j'suis trop cupide pour travailler bénévoement, j'kiff la thune xD
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast