Jeudi 8 novembre 2012 [15:24]

Aujourd'hui, je n'ai rien de spécial à vous raconter si ce n'est qu'il y a un an, jour pour jour, je sortais d'une longue autarcie puisque je passais mon diplôme d'état et que je viens de raccrocher à la gueule de ma chère et tendre mère pour les raisons habituelles. Alors je vais vous parler de mes deux crèmes miracles qui ne me quittent plus jamais. Eté comme hiver.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/714589286537fb2db79fz.jpg
La première, c'est l'Homéoplasmine des laboratoires Boiron. Je l'applique sur mes lèvres avant d'aller me coucher et en une nuit, elles sont comme neuves, douces, sans crevasses, sans coupures. Depuis toute petite, j'ai de l'eczéma. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une maladie dermatologique inflammatoire mais pas contagieuse qui se caractérise par un prurit (= démangeaisons) important. Ca devait se calmer à mon adolescence mais visiblement, j'ai pas d'bol. Ca arrive par crise en cas de stress important et/ou de grosse fatigue et comme je suis en plein dedans, j'en ai partout. Dans les plis du coude, dans les plis du genou, sur les tétons et aussi sur les lèvres.. Pour les coudes et les genoux, j'ai une crème cortisonée à appliquer. Pour les tétons et les lèvres, mon dermatologue m'avait donné une crème spéciale mais je n'en ai plus et ayant perdu mon ordonnance pendant mon déménagement sûrement, il a fallu que je passe au plan B. Et cette crème m'a littéralement sauvée la vie. Surtout qu'avec l'hiver qui approche, je vais devoir redoubler d'effort pour préserver mes lèvres..

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/img65.jpg
Et la deuxième, c'est la crème pour les mains de Neutrogena, formule norvégienne. J'ai toujours eu les mains très sensibles et avec la solution hydro-alcoolique que je me mettais à longueur de journée, cela n'a pas arrangé les choses. Si bien qu'en une journée, je me retrouve avec les mains crevassées, pleines de sang, oedématiées au niveau des articulations des doigts à tel point que je peux plus plier mes doigts. C'est assez douloureux et handicapant.. Alors après avoir testé toutes les crèmes pour les mains possibles et inimaginables, la seule qui me convient, c'est celle là et idem, en une nuit, je retrouve mes mains toutes douces..

Le seul problème, c'est que je déteste me mettre de la crème. Je trouve ça gras, visqueux, sale, dégueulasse donc j'essaye de pas oublier de le faire avant de me coucher mais dur dur pour les câlins après.

Les deux crèmes sont vendus en pharmacie sans ordonnance.

Mardi 6 novembre 2012 [10:07]

Dimanche était donc ma première journée de formation à la Croix Rouge pour devenir secouriste. Se lever un dimanche matin à 7h, faut avouer que ça pique. Mais une fois arrivée au local, retrouver tout le monde, charger le camion et partir, j'ai tout oublié. Après une heure de trajet et de rigolades, nous sommes arrivés à Saint Brieuc là où les formateurs et d'autres bénévoles nous attendaient. On s'installe, on fait les présentations, un petit thé et c'est parti mon kiki. Nous étions une quinzaine assis en cercle. Les formateurs nous ont présenté grosso-modo en quoi allait consister la formation et nous voilà partis !

Beaucoup de théorie au début, les formateurs nous faisaient beaucoup participer en posant des questions, en nous faisant récapituler ce que nous avions vu précédemment, etc. Puis nous nous sommes répartis en deux groupes pour inspecter le matériel nécessaire pour partir en mission, rangé bien spécifiquement à sa place dans un gros sac rouge avec des bandes réfléchissantes. Pour moi, le matériel m'était pas trop inconnu. Ensuite, il fallait qu'on le range selon le protocole indiqué. Ca nous a prit un sacré temps pour tout compter, ranger chaque chose à sa place dans sa pochette de couleur.


Une pause d'une heure le midi où on s'est tous installé à une table pour discuter, faire connaissance avec les nouveaux, manger, rigoler tous ensemble. Poupinou m'avait préparé deux sandwichs mais tout le monde avait rapporté un truc que chacun partageait. C'était vraiment très convivial.

Retour de pause, encore de la théorie puis cette fois, on a vu le lavage des mains à l'eau et au savon, à la solution hydro-alcoolique et l'enlèvement des gants à usage unique. Là j'me suis vue repartir à l'école d'infirmière, où on m'a saoulée avec ça pendant trois ans et demi donc pas trop difficile pour moi..
Ensuite, toujours en groupe, nous avons vu les différents types de dégagement d'urgence d'une victime par traction. Poignets, chevilles, aisselles et à deux équipiers. Puis le dégagement dans les escaliers. Alors là, j'avais beau faire de mon mieux, mon dos en a prit un sacré coup. Evidemment, qui est ce qui devait faire la victime avec son poids plume, c'est bibi ! J'me suis faites de sacrées frayeurs dans les escaliers quand même.. Après, on a été dehors pour effectuer un dégagement d'urgence d'une victime dans un véhicule. Alors là, il pleuvait des cordes, c'était assez sympa mais comme je faisais la victime, ça allait encore ! xD
On est passé ensuite à l'obstruction partielle et totale des voies aériennes, après la théorie, la pratique avec les claques dans le dos, main à plat entre les deux omoplates et la méthode d'Heimlich sur un adulte et sur un nourrisson. D'ailleurs, j'en profite pour faire ma chieuse et vous rappeler qu'en cas d'obstruction partielle, il est INTERDIT de taper dans le dos, cela risquerait d'aggraver la situation. Dans ce cas, on laisse la personne tousser et se dégager elle même. Les claques sont à donner en cas d'obstruction totale des voies aériennes.
Et enfin, alors que tout le monde avait une tête comme une pastèque, on est passé à l'oxygénation. Et puis on s'est arrêté parce que tout le monde en pouvait vraiment plus. 

Un peu de rangement, au revoir à tout le monde et nous voilà reparti pour une heure de route. Arrivés au local, on a encore papoté tous ensemble, on a tous eu un peu de mal à se dire au revoir malgré la fatigue nette. Une copine m'a raccompagnée jusqu'à chez moi. Si bien que je suis rentrée à la maison à 21h.
Malgré le fait que je connaissais déjà une bonne partie de tout ce qu'on a vu, je me suis carrément éclatée, on est un groupe qui nous entendons super bien, on se connaît plus ou moins des maraudes et autres formations donc là, se retrouver tous ensemble, c'était génial. Moi j'me suis bien éclatée en tout cas et j'ai qu'une seule hâte, y retourner dimanche prochain ! La semaine prochaine on passe aux hémorragies et je sens qu'avec la confiture et le ketchup, ça va donner.. ! xD
Ce soir, je pars en maraude et je sens que ça va être ultra cool encore ! ^^

Lundi 5 novembre 2012 [14:59]

Deux participants cette semaine ! Sur la première marche du podium, le retour triomphant de Je tue il avec 800 points et juste derrière Ebeth avec 510 points.

Bravo à tous les deux !

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/gfdqsh.jpg

Et oui nous sommes déjà lundi donc on repart pour une semaine. Vous avez jusqu'au dimanche 11 novembre au soir pour m'envoyer vos scores par mail !
Pas de Previous High Score sur celui-là donc enregistrez vos résultats !
 
C'est ici !

Vendredi 2 novembre 2012 [13:41]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/120617205025.jpg
Vous le savez peut être pas mais depuis fin juin, la Croix Rouge occupe une place importante dans ma vie. J'me suis d'abord engagée auprès de l'action sociale en distribuant l'aide alimentaire, en tenant les vestiaires de l'aide vestimentaire. Puis j'ai intégré l'équipe des maraudeurs. J'ai passé deux formations, j'ai assisté à une réunion à la suite de laquelle je me suis inscrite sur la liste des bénévoles disponibles pour le plan grand froid.

Le plan grand froid c'est quoi ? C'est un plan ministériel qui prévoit un certain nombre de dispositions en cas d'hiver rigoureux.
En France, il existe trois niveaux:
Niveau 1 de "temps froid": Il est activé lorsque les températures sont positives la journée mais comprises entre 0 et - 5 °C la nuit.
Niveau 2 de "temps de grand froid": Il est activé lorsque les températures sont négatives la journée et comprises entre - 5 et - 10 °C la nuit.
Niveau 3 de "froid extrême": Il est activé lorsque les températures sont négatives la journée et inférieures à  - 10 °C la nuit.
A partir du niveau 2, l'organisation des maraudes changent. Au lieu de sortir une fois par semaine, on est dans l'obligation de sortir tous les jours. Parfois même en journée. On peut également être appelé à n'importe quelle heure de la nuit en renfort.

Ca c'était pour la petite histoire. Mais aujourd'hui, j'ai la possibilité d'évoluer encore en devenant secouriste. Ce qui me permettra de tenir des postes de secours lors de manifestations étudiantes, sportives, culturelles, etc..
Pour ça, j'ai cinq jours de formation qui se répartissent sur les quatre dimanches du mois de novembre et le premier dimanche du mois de décembre. La formation est gratuite pour moi. Elle se déroule à un peu plus d'un soixantaine de kilomètres de chez moi donc on se donne tous rendez-vous au local de ma ville et on file tous ensemble en camion au point de rendez-vous. A la suite de ces cinq jours, je valide un diplôme qui s'appelle le PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1.)

Ca commence donc ce dimanche, on a rendez-vous au local à 7h45, retour prévu pour 18h ! Et j'ai tellement hâte ! J'essaierai de vous faire un petit compte rendu de mes journées !

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast