Mardi 7 février 2012 [11:21]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/27925gf.jpg
J'ai donc fini ce p*tain de bouquin de f*ck ! >< Non, je l'ai détesté. Et j'en suis presque désolée pour ceux qui l'ont adoré. J'avais pas prévu de faire un article dessus tellement que j'en peux plus de ce livre que j'ai mit un an à lire. Mais en fait si, parce que je trouve que c'est bien de partager même quand on a pas aimé. Et c'est surtout bien de dire qu'on a pas aimé mais dire pourquoi, c'est encore mieux !

Titre: Les Hauts de Hurle-Vent
Auteure: Emily Brontë
Genre: Classique

Résumé: Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être méprisable et frustre.

Mon avis: D'abord, il faut savoir que je choisis souvent les livres pour leur titre et pour leur genre. Parce que j'adore les livres autobiographiques. 
Donc quand j'ai lu le résumé, j'ai bien aimé, alors je me suis dit pourquoi pas même si ce n'est absolument pas un livre autobiographique. Sauf que dès la première page, j'ai vite déchanté. 
D'abord l'écriture est trop "rude" pour moi. C'est de l'écriture du XIXe siècle donc j'te raconte pas les conversations passionnantes en patois.. 
Ensuite il y a trop, beaucoup trop de personnages. Ca part dans tous les sens, ya trois générations. Il y a tellement de personnages que le traducteur s'est senti obligé de dresser un arbre généalogique. Tu vois l'délire ? Donc quand tu fais comme moi, que tu mets un an pour lire le livre, bah il te faut t'y référer toutes les deux pages.. C'est pas vivable. Et comme si ça suffisait pas à ta peine, l'auteure à respecter ce qui se faisait souvent dans le temps, elle a donné aux gamins le même prénom que les parents. Non là c'est juste à devenir chauve au bout de dix pages. Et il se trouve que c'est un récit dans un récit voire dans un récit. Entrecoupé de milliers de dialogues, de racontages de bouts de vie des personnages, de retour en arrière, si bien que tu sais plus à la fin qui parle, qu'est ce qu'on te raconte, toussah, c'est l'enfer. Il te faut rien que trente pages pour te remettre dans l'histoire, nombre de pages que je n'ai jamais lu d'affilée pour ce bouquin hein. Et puis bon, faut dire que c'était mal parti dès le début parce que c'est pas du tout mon genre de livre. Donc voilà pourquoi j'ai eu horreur de ce livre.

Bon, je suis quand même mauvaise langue parce que j'ai quand même tiré un ou deux trucs de bien dans ce bouquin. Bon déjà, l'histoire est rocambolesque. Fallait le trouver le fil de l'histoire, moi j'te l'dis. Puis après j'me suis dit qu'à cette époque là, ça devait pas être si absurde que ça et que ça a dû arriver plus d'une fois.. Et là tu te dis: "Putain d'merde. Oo"
Et puis il y a aussi la folie des histoires d'amour qui y est très bien illustrée par des procédés qui dépassent un peu le sens parfois, mais soit. Et là tu te rends compte que ça existait déjà. Devenir fou pour son amour. L'amour ça rend malade. Ca rend dingue.
Et puis la chute est, bien qu'attendue, "heureuse". Parce qu'encore à cette époque, le mal finissait toujours par être puni, d'une manière ou d'une autre.

Prochaine lecture: Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo

Lundi 6 février 2012 [11:13]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Photos-1/DSC03461.jpg
L'autre jour, je me suis réveillée et je me suis dit que ma vie, bien qu'allant à cent à l'heure, était bien trop routinière, casanière, monotone et rangée. J'estime que je me suis laissée assez de temps pour prendre mes repères et qu'il est temps que je profite de ma vie et de ma jeunesse. Il est hors de question que mon boulot me bouffe ma vie comme mes études ont pu le faire avant.. J'ai pas envie de rester dans ma routine quotidienne métro-boulot-dodo avec mon homme comme des tas de femmes, faire mon ménage, mes courses, à bouffer, attendre sagement que Poupinou ait fini ses études pour avoir des gosses, les élever, faire ma crise de la quarantaine, passer ma retraite dans une maison de vieux et attendre la mort. Ca c'est niet ! Alors j'ai prit certaines décisions que j'ai intérêt à respecter.

D'abord, reprenons mes chères résolutions de janvier:

- Résolution n°1: Arrêter de fumer.
De ce côté là, j'estime que j'assure. Je n'ai pas touché à une cigarette depuis le 9 janvier, autrement dit depuis presqu'un mois.
Bref, je gère !

Résolution n°2: Lire, lire, lire.
C'est là que ça commence à devenir critique. Je suis bloquée sur un bouquin depuis presqu'un an. (Oui messieurs, dames ! ><) Les Hauts de Hurle-Vent, plus précisément et.. je n'arrive pas à le finir. Je hais ce livre, clairement. Et comme tout ce que je commence, baaah je le finis. Et comme je déteste commencer plusieurs livres en même temps, baaah voilà. M'enfin là on avance quand même. Avec mon voyage à Paris, j'en ai profité et il me reste vingt quatre pages à lire ! 
Après ça, j'ai plein de livres dans ma bibliothèque qui n'attendent que d'être lus et plein de livres que j'ai envie de lire.. *_*
Pour y arriver, j'ai donc décidé de "m'imposer" au moins une heure de lecture par jour.

Résolution n°3: Prendre soin de moi.
Alors là, ça mérite réflexion. Prendre soin de moi, ça veut dire tellement de choses.. Je pense que je passe énormément trop de temps sur internet. Et sur mon pc, à retoucher mes photos, à trier mes dossiers, les remettre parce que finalement, c'est pas comme ça que je veux, bref. Et je me rends compte qu'il est 19h et que j'ai rien foutu de ma journée.
Donc ! A partir d'aujourd'hui, je limite mon temps de geekage à une heure. Deux voire trois GRAND max quand j'ai un article à écrire. Ensuite, j'éteins mon pc et basta. Parce qu'internet, ça te bouffe ta vie comme tu peux même pas imaginer. Ce qui me laissera alors le temps de prendre soin de moi. Autrement dit, je relâche un peu la pression sur le ménage qui ça aussi me bouffe ma vie, mon énergie et mon couple. Et.. je prends soin de moi. Je passe un peu plus de temps dans la salle de bain à m'occuper de mon corps. Un soin par jour. Que ça soit les ongles, les pieds, les poils, me mettre de la crème, etc.. (Oui on y va doucement je suis pas habituée hein !)

Résolution n°4: Refaire ma garde robe.
Mouais. Bon en fait ça, je sens que ça va être LE truc insurmontable tu vois. Parce que d'abord dans ma mini ville, il y a que Cache cache comme magasin potable et ensuite parce que je suis le genre à dire: "Oh putain ça, je kiffe sa race sa mère la pute de la mort qui tue ! *_* :O Ouais mais non. Bof. En fait non.." =_= Tu vois l'délire ? 
Next.

Résolution n°5: Passer mon permis de conduire.
Ah, là, on revient aux choses plus d'actualité ! Ca fait longtemps que je vous ai pas parlé de mon évolution. Je suis donc passée dans la tranche des zéro-cinq fautes sachant que mon record est de trois fautes. Je me stabilise pas encore assez pour envisager l'examen mais ça va vite venir pour mon plus grand bonheur ! 
Permis de conduire qui débloquera pas mal de choses.. Et qui risque, à lui seul, de changer ma vie. Ouais.

Résolution n°6: Reprendre le sport.
Alors bah voilà, je parlais du permis juste au dessus et temps que ya pas ça, bah ya pas ça.

Résolution n°7: Apprendre l'anglais.
Faut juste que je trouve la motivation et le temps..

A tout cela s'ajoute le fait que j'ai vraiment envie de reprendre mes puzzles. 

Et que j'ai aussi pas mal de boulot à faire pour mon couple. Parce que vivre avec son homme c'est bien, mais c'est tout un réaménagement de la vie. Et ça commence par laisser un peu de place à mon couple dans ma vie. Et laisser respirer Poupinou. (:/)

Et une dernière chose qui me tient particulièrement à coeur, c'est découvrir ma ville, ma région. Etre un peu plus active par rapport à celle-ci. Alors il faut que j'aille à la mairie pour voir ce qu'ils proposent au niveau touristique mais ça m'a l'air plutôt génial. Des randonnées pédestres, à vélo. Des fermes, des expos et des activités à découvrir. Un tas de choses fantastiques que je pourrai faire seule ou même avec Poupinou. Mais là se pose encore le problème du permis..

Et il y a toutes les autres petites choses que je m'impose, comme me réveiller à dix heures au plus tard sauf cas de force majeure. M'habiller tous les jours, même les jours de repos. Sauf le dimanche ! Faire au moins deux repas par jour. Cuisiner au moins un bon plat par semaine.

Alors voilà, peut être que tout ça est bien trop ambitieux mais comme la cigarette, je me laisserai le temps qu'il faut pour le réaliser.

Dimanche 5 février 2012 [14:09]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Photos-1/DSC03502Copie.jpg
Il faut croire que la vie est imprévisible. J'ai beau faire des plans sur la comète, tout planifier, tout gérer, tout checker, il se trouve que parfois, ça ne va pas dans mon sens. Et pour le coup là, c'est tant mieux.

Mon séjour parisien fût un séjour paradisiaque. Je me suis surprise à aimer mon Paris. A redécouvrir la ville dans laquelle j'ai vécu pendant dix sept ans. Même si les parisiens sont une espèce à part que je ne comprendrai décidemment jamais..
Je suis arrivée en larmes chez ma mère après cinq interminables heures de train. Mon beau père s'est réveillé juste à temps pour me filer le code de l'immeuble. Tout le monde était là. 
Ma mère a découvert la wii. Ce fut un grand moment. J'ai défié ma soeur sur Just dance après m'être replongée furtivement dans les fonctions de x. J'ai fait des crêpes chez ma grand mère pour la chandeleur. J'ai fait pleurer mon grand père. J'ai photographié la dame de fer. J'ai passé une délicieuse journée avec ma meilleure amie qui s'est terminée au Starbucks autour d'un bon chocolat chaud viennois. Elle m'a même donné mon cadeau d'anniversaire: Une cafetière italienne avec deux petites tasses. J'ai lutté pour faire faire les devoirs à mon petit frère. Et j'ai même fait le redoutable effort d'accompagner ma mère, mon frère et ma soeur chez la psy. Pour ma mère, qui y tenait..
Bref, j'ai passé trois jours merveilleux. J'étais à ma place. Au milieu d'un cocon qui débordait d'amour. J'étais sereine.
C'est vrai que le départ a été assez horrible. J'ai pleuré toute seule dans le train. Le mec d'à côté m'a même filé un mouchoir mais je ne regrette rien. Ma soeur viendra passer quelques jours chez nous pendant ses vacances de février.

Et puis LA grande nouvelle, c'est que je reprends le travail demain ! J'avais un message vocal en me réveillant. C'était ma cadre. J'ai rappelé aussi sec et elle me reprend. Ouais. Elle me reprend. Elle m'a envoyée mon planning par mail. J'ai du travail jusqu'au 14 février. Et puis il y a un: "Je vous envoie la suite plus tard." qui me donne le sourire aux lèvres. Je bosse en douze heures samedi. Je suis en chir. ortho toute la semaine et début de semaine prochaine. Que demander de plus ?

Je reviens requinquée à bloc avec plein d'amour dans le coeur, du travail et un Poupinou toujours aussi amoureux. Ca ne peut pas aller mieux. 
 
Je respire.

<< Présent | 2 | 3 | 4 | Passé >>

Créer un podcast