Mardi 7 février 2012 [11:21]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/27925gf.jpg
J'ai donc fini ce p*tain de bouquin de f*ck ! >< Non, je l'ai détesté. Et j'en suis presque désolée pour ceux qui l'ont adoré. J'avais pas prévu de faire un article dessus tellement que j'en peux plus de ce livre que j'ai mit un an à lire. Mais en fait si, parce que je trouve que c'est bien de partager même quand on a pas aimé. Et c'est surtout bien de dire qu'on a pas aimé mais dire pourquoi, c'est encore mieux !

Titre: Les Hauts de Hurle-Vent
Auteure: Emily Brontë
Genre: Classique

Résumé: Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être méprisable et frustre.

Mon avis: D'abord, il faut savoir que je choisis souvent les livres pour leur titre et pour leur genre. Parce que j'adore les livres autobiographiques. 
Donc quand j'ai lu le résumé, j'ai bien aimé, alors je me suis dit pourquoi pas même si ce n'est absolument pas un livre autobiographique. Sauf que dès la première page, j'ai vite déchanté. 
D'abord l'écriture est trop "rude" pour moi. C'est de l'écriture du XIXe siècle donc j'te raconte pas les conversations passionnantes en patois.. 
Ensuite il y a trop, beaucoup trop de personnages. Ca part dans tous les sens, ya trois générations. Il y a tellement de personnages que le traducteur s'est senti obligé de dresser un arbre généalogique. Tu vois l'délire ? Donc quand tu fais comme moi, que tu mets un an pour lire le livre, bah il te faut t'y référer toutes les deux pages.. C'est pas vivable. Et comme si ça suffisait pas à ta peine, l'auteure à respecter ce qui se faisait souvent dans le temps, elle a donné aux gamins le même prénom que les parents. Non là c'est juste à devenir chauve au bout de dix pages. Et il se trouve que c'est un récit dans un récit voire dans un récit. Entrecoupé de milliers de dialogues, de racontages de bouts de vie des personnages, de retour en arrière, si bien que tu sais plus à la fin qui parle, qu'est ce qu'on te raconte, toussah, c'est l'enfer. Il te faut rien que trente pages pour te remettre dans l'histoire, nombre de pages que je n'ai jamais lu d'affilée pour ce bouquin hein. Et puis bon, faut dire que c'était mal parti dès le début parce que c'est pas du tout mon genre de livre. Donc voilà pourquoi j'ai eu horreur de ce livre.

Bon, je suis quand même mauvaise langue parce que j'ai quand même tiré un ou deux trucs de bien dans ce bouquin. Bon déjà, l'histoire est rocambolesque. Fallait le trouver le fil de l'histoire, moi j'te l'dis. Puis après j'me suis dit qu'à cette époque là, ça devait pas être si absurde que ça et que ça a dû arriver plus d'une fois.. Et là tu te dis: "Putain d'merde. Oo"
Et puis il y a aussi la folie des histoires d'amour qui y est très bien illustrée par des procédés qui dépassent un peu le sens parfois, mais soit. Et là tu te rends compte que ça existait déjà. Devenir fou pour son amour. L'amour ça rend malade. Ca rend dingue.
Et puis la chute est, bien qu'attendue, "heureuse". Parce qu'encore à cette époque, le mal finissait toujours par être puni, d'une manière ou d'une autre.

Prochaine lecture: Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo

Commentaires

Poster une lettre.

Par Marianna le Mardi 7 février 2012 [11:31]
Coucou!
Je suis arrivée sur ton blog, via celui de Julie "Mini-Nous".
Félicitations pour le bouquin! Je t'avoue n'avoir jamais vraiment accroché non plus.
Pour l'anecdote, moi aussi j'habite en Bretagne ;-)
Je suis très contente pour toi de tes retrouvailles avec ta famille qui ont l'air de t'avoir fait le plus grand bien. Quelle bonne nouvelle aussi pour ta reprise de travail! Bon courage pour le permis et au plaisir de te lire!
Bises
Par Kyra le Mardi 7 février 2012 [11:34]
Oh ! Quelle visite sympathique ! ^^
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
Bises.
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 7 février 2012 [12:45]
Attention poulette, ce n'est pas un roman historique (il ne raconte pas des évènements qui se passent dans un cadre historique véritable, tu vois ce que je veux dire ?) Toutes les raisons pour lesquelles tu n'as pas aimé, font partie de celles pour lesquelles j'ai adoré XD En tout cas je t'applaudis des deux mains et des deux pieds pour être parvenue au bout malgré tes réticences ! J'espère que ton prochain livre t'apportera davantage de plaisir =) Tu comptes lire quoi ?
Par monochrome.dream le Mardi 7 février 2012 [13:43]
Tu as du mérite de l'avoir fini, dans ce cas... Quand un livre que j'avais prévu de lire pour mon plaisir me tombe des mains, je prends rarement la peine de le "ramasser" (peut-être à tort).
Par eflez le Mardi 7 février 2012 [14:58]
Non mais tu as raison de nous donner ton avis même s'il est négatif. J'ai toujours hésité à me lancer dans ce roman. J'ai adoré Jane Eyre de Charlotte, mais j'hésite. J'ai peur de ne pas aimer pour les mêmes raisons que toi. Mais je pense que je vais tenter quand même.
Par Bavareine le Mardi 7 février 2012 [18:36]
" Le livre préféré de Bella et Edward. " Si, si j'te jure. Je l'ai vu marqué sur un des bouquins ! :D
(Pis je vois très bien ce qui ne t'a pas plu. Moi non plus j'aime pas devoir faire des allers-venues dans mes pages. Un peu comme avec les notes en fin de livre.)
Par invisible.evidence le Vendredi 10 février 2012 [13:02]
Je voudrais le lire. Et parce que c'est le livre préféré de Bella et Edward. Non. Le lire, pour son histoire, pour ses personnages. Je l'ai, en anglais en plus. J'ai commencé. Trop dur. Je l'ai fermé. Je le recommencerai un autre jour, après tout ceux qui attendent déjà dans la bibliothèque qui croule de livres qui sont à moi et pas à moi^^
Par carolenh le Dimanche 28 octobre 2012 [21:35]
J'avais pas vu que tu avais fait une chronique sur ce roman! Contrairement à toi, je l'ai (presque) lu mais en version abrégée et donc bien simplifiée! C'est peut-être pour cela que je n'ai pas trouvé trop barbant :D Je n'ai pas fini le roman parce que j'avais des trucs à faire à côté, ce qui fait que j'ai abandonné moins d'une cinquantaine de pages avant la fin. Ca va faire un an et quand je vais m'y remettre, ça va être un peu dur de se remettre dans le bain ^^

Puis tes chroniques sont cools avec des gros mots x) j'aime beaucoup! :)
Par carolenh le Dimanche 28 octobre 2012 [21:37]
Bon j'ai un bug avec les commentaires, je ne peux pas "naviguer" dans mon texte. Je peux soit rajouter des trucs au début ou à la fin. Merde.

Je voulais dire que je déteste le personnage d'Heathcliff, si c'est bien comme cela qu'il se prénomme o:)
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast