Vendredi 25 novembre 2011 [16:11]

J'ai beaucoup aimé le débat qui a été lancé inopinément suite à mon article du 22 novembre. Alors je sens que je vais remettre ça souvent, enfin pas trop, parce qu'après je vais me faire traiter de tous les noms. Et je risque de me promener sur des terrains glissants. Parce que oui, je suis une nana avec des idées bien arrêtées. Bien que respectueuse de l'opinion des autres et ouverte à toutes discussions.

Puis en fait, ce matin j'ai encore entendu un truc qui m'a fait bondir de mon lit. 
Rappel des faits. En juin 2011, c'est le baccalauréat. Comme chaque année. Sauf que cette année, il y a eu fraude. Enfin non, rectifions, cette année là, il y eu fraude qui a fait scandale. Oui, parce que mes ami(e)s, au risque de vous faire découvrir quelque chose, les fraudes, ça existe chaque année et partout. Bref ! J'avais à l'époque fait un article révolté sur le sujet. Ici même. Et ce matin, j'entends que les charges pesant contre les principaux suspects ont été abandonnées. WTF ? Oo Alors pour éviter à ceux que ça ferait éventuellement c**** d'aller se renseigner plus sur le sujet, je vais faire court.
Rappel des faits². Il y un mec qui avait rencontré un ami et qui avait photographié un exo de maths avant de le transmettre à deux de ses camarades et de le mettre en ligne sur internet la veille de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat série S. Le document, ne contenait aucune mention officielle ou détail qui pouvait laisser croire qu'il s'agissait de l'exercice des séries S. Aucune précision sur la provenance de cet exercice. Ni quand, quoi, qu'est ce, comment. (Enfin moi j'ai pas trouvé donc si quelqu'un trouve, qu'il fasse signe.) Ne sachant soit disant pas qu'il était question de l'exercice du bac le monsieur a donc été déchargé. Fin de l'histoire. 

Et maintenant, je vais pousser ma gueulante. *_* D'abord, une question se pose. Pourquoi, s'il ne savait pas qu'il s'agissait de l'exercice, il a foutu ce dernier sur internet enflammant la population future bachelière ? Moi je sais pas, je vais pas jouer la sainte vierge non plus, mais il m'est arrivé UNE fois de chopper un DS d'espagnol au lycée et c'est pas pour ça que je l'ai fichu sur internet hein. Alors je reste encore une fois consternée de voir que.. rien. Non, rien. On dirait qu'on nous prend pour des cons. On dirait qu'il fallait trouver UN truc pour faire scandale et un prétexte pour relancer le débat du contrôle continu. Et cinq mois après l'affaire, bah en fait.. Non. C'était rien.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/9847baccalaureat2010suivezlesbonsconseils.jpg

Commentaires

Poster une lettre.

Par Tony le Vendredi 25 novembre 2011 [19:41]
Si le bac était moins difficile il y aurait moins de fraudes ... Ce qui me tue c'est de voir à quel point c'est dur et à quel point les correcteurs sont difficiles, surtout en philo, où la note est complètement aléatoire. Bon après c'est pas non des examens d'ingénieur mais le niveau augmente, alors que le bac sert de moins en moins.
Après pour la fraude je m'en fiche mais alors complètement x) ça me choque pas plus que ça. Je ne suis pas défavorable à la triche donc bon x)
Par Kyra le Samedi 26 novembre 2011 [11:10]
Alors là je suis pas d'accord avec toi dans le sens où déjà que le bac sert plus à rien de nos jours mais en plus si on le "donnait", ça serait complètement débile. (Déjà que c'est presque le cas.) Alors là, tu vas me dire: "Bah justement, s'il sert à rien, pourquoi en faire un examen hyper compliqué." De là je te répondrai que de nos jours, tout perd de sa valeur alors essayons de gagner un peu de crédibilité. Quand tu penses que du temps de nos grands parents, rien qu'avec le brevet, tu pouvais bosser. Alors je dis pas que c'est une bonne chose, attention. Mais là encore, il serait temps de faire évoluer les choses. Moi je suis pour le bac et contre le contrôle continu mais s'il faut faire évoluer les choses avec notre société, pourquoi pas. Parce que là c'est plus du tout adapté.
Et moi je trouve justement que les correcteurs et que les exercices ne sont pas si difficiles que ça. Enfin par rapport à mon année de terminale, j'ai galéré comme une malade, je l'avoue, j'avais des notes qui frôlaient la moyenne toute l'année et le jour du bac mes notes ont explosés. Je me suis même retrouvée avec un 15 en philo alors que j'étais en S et que j'avais horreur de ça. Oo Bon par contre, je suis restée fidèle à moi même avec un 2 en anglais et un 3 en espagnol. Ahem. :/ Enfin bref, je me suis égarée. xD
Bon weekend :)
Par PetiteFee le Samedi 26 novembre 2011 [12:37]
Il le savait...

Le bac, je ne l'ai pas trouvé difficile, j'comprends pas qu'on puisse tricher aux examens officiels. Non, j'comprends pas. Y'en a qui bossent vraiment pour obtenir de bonnes notes alors ce n'est pas juste...
Il est pas question de remettre le contrôle continu, le bac c'est un passage obligatoire pour la suite. Pour s'obliger à établir un programma de révisions, faire des fiches, relire régulièrement ses cours (que sais-je encore, chacun sa méthode xD) donc bon.. Elèves sous pression etc moi j'veux bien mais la vie c'est ça. De la pression, à chaque étape importante. La vie c'est du mouvement, du combat, des épreuves, des défis... x) ( c'est beau! )

:D
Par MiMiNe le Dimanche 27 novembre 2011 [13:11]
Le problème c'est que du coup, ça donne pas un bon exemple pour les futurs qui voudraient essayer... Par contre, j'ai fais des études dans l'imprimerie et euh je sais pas on avait cru comprendre que les examens logiquement c'est imprimer dans des imprimeries spéciales j'aurais même dis officielles, peut être même à l'imprimerie nationale donc je comprends pas comment déjà un imprimeur a pu sortir un sujet, moi c'est ça qui me perturbe :p

Il y aura toujours des triches mais là c'est vraiment extrême... après c'est surtout au niveau de sa conscience personnelle... et encore là c'était un examen général mais quand tu es dans le professionnel, ça ne peut pas vraiment t'aider pour ta vie future je pense !
Par Tony le Dimanche 27 novembre 2011 [19:47]
Ah mais ne t'inquiète pas je suis pour le bac aussi ! C'est le premier gros examen que tu passes dans ta vie (pour ceux qui vont au lycée général) et ça permet de se former aux examens futurs et plus difficiles.
Par contre, l'avantage avec le contrôle continu c'est que si tu foires une note tu peux te rattraper sur la prochaine, alors oui ça demande du travail et de l'assiduité mais c'est en bossant bien qu'on avance dans la vie aussi.
Après je dis pas qu'on doit donner le bac, quand je dis que je suis pas défavorable à la triche c'est à prendre au second degré ^^ Si on en est réduit à tricher le monde sera rempli de fainéants ...
Par Kyra le Dimanche 27 novembre 2011 [20:35]
Oh je ne m'inquiète pas. ^^ Et puis même si tu avais été contre, tu aurais eu le droit. :)
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast