Samedi 2 juillet 2011 [20:42]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/VrMeYYVBg658ePdAAGDl72eJkfbmt4t8yenImKBU8NzMXDbey6AoozMjJETc.jpg
Suite au scandale que notre cher baccalauréat a subi cette année quant à l'épreuve de mathématiques de la série S, le débat du contrôle continu a été relancé. Ha, ha. (Là ça veut dire que je suis morte de rire, allongée par terre et tordue de douleurs au ventre tellement j'en peux plus.) J'espère que vous aurez donc compris que je suis archi contre ! Et qu'en plus j'ai entendu des trucs qu'il aurait mieux pas valu. Parce qu'à cause de ça, je suis devenue chauve ! ><
Non sans dec', quand j'entends des représentantes de parents d'élèves à la télé qui disent que la pression du baccalauréat poussent les élèves à ce genre de comportements, moi ça me donne juste envie de lui foutre une claque quoi. Non parce que pour ceux qui n'auraient pas compris, je te fais la traduction = elles leur donnent raison. C'est vrai, ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.. pauvres petits biquets à sa maman. :'( Le baccalauréat, c'est dur.. :( Les pauvres, ça leur donnent du stress, des insomnies, des révisions, des enterrements de vies sociales. Oh mais les pauvres, ils sont à plaindre, c'est vrai. C'est vrai que ce sont les premiers à vivre ça et qu'est ce que c'est duuuuuuuuuuuur, les pauv' petits lapinous. C'est vrai que les autres générations ont pas passé leur bac. C'est vrai qu'on a tous fait ça: Tricher. Bah voyons.

Non mais sérieux, qu'est ce qu'il faut pas entendre. Moi j'vous le dis, il vaut mieux être sourds parfois.

Alors si on retire le bac, ils auront connu quoi comme stress, comme pression dans leur vie ? Rien. Ils vont arriver sur les bancs de la fac et ils vont flipper leur race quand ils vont s'apercevoir que les partiels c'est demain et qu'ils n'ont été en cours deux fois dans l'année et qu'ils ont six mois de cours à rattraper. Parce que faut pas déconner hein. Le système de la fac va pas changer demain. Yaura toujours des partiels et yaura toujours personne pour pointer les absences. Parce qu'entre le lycée et la fac, c'est la propulsion dans la jungle. Mais ça sera bien fait pour leur gueule et à ce moment là, ils viendront faire des blocus parce qu'on leur a retiré le bac et que les pauvres ne sont pas habitués au stress de la fac. Ca leur fera une excuse pour pas aller en cours comme ça tiens.
Et puis si ça change, moi j'aurais plus qu'à sauter par la fenêtre et me faire du mouron quant aux capacités intellectuelles de mes cadets..

Non c'est pas vrai, ça ne m'a pas du tout énervée. x)
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/fraudebac1.jpg

Commentaires

Poster une lettre.

Par Lucy-Westenra le Dimanche 3 juillet 2011 [3:12]
Mais tu n'expliques pas pourquoi tu es contre le contrôle continu et moi je voudrais bien avoir ton point de vue là-dessus.
Par Kyra le Dimanche 3 juillet 2011 [14:09]
D'abord par "tradition". Parce que le bac existe depuis des années, c'est un diplôme qui sanctionne la fin de sept années d'études. Déjà nous avons perdu le certificat d'études qui, à l'époque de nos arrières grands-parents était aussi important que le bac si ce n'est plus. Et puis la valeur du bac se perd. Avant on ne pouvait rien faire sans lui. Aujourd'hui beaucoup d'écoles sont ouvertes à ceux qui n'ont pas le bac. Si tout se perd alors ça sert à quoi d'aller à l'école ?

Ensuite pour ce qu'il représente. Il est le premier contact avec un examen. (Je compte pas le brevet des collèges parce que c'est tellement simple que 80% des collégiens l'ont avant même de le passer..) Il représente du stress, de la responsabilité. Les lycéens sont pour la première fois mit dans l'ambiance d'examen. Parce que quand ils rentreront à la fac, ils seront pas chouchoutés avec un bac blanc, personne ne sera derrière leur dos pour savoir, s'ils ont été en cours s'ils ont appris leur leçon en rentrant. Ca sera la même tarif pour tout le monde: Partiel à la fin du semestre.
Donc ça fait un bon entraînement.

Le bac est commun à tous. Dans toute la France. On sait qu'il existe des différences de niveau dans tous les lycées de France alors le contrôle continu, ça voudrait dire qu'il suffit de bien travailler toute l'année et c'est bon ? Et alors quel mérite il y aurait de sortir d'Henri IV ? Le niveau des lycées tomberait. C'est peut être trash c'que je dis mais moi je suis pour l'égalité. Et il n'y aurait plus aucune égalité de niveau si le bac disparaissait. Pourquoi il y a des gens qui n'ont pas leur bac alors qu'ils ont des notes excellentes tout au long de l'année ? Et vice versa ? Il y aurait trop de manipulations. Les notes seraient mises sur la tête de l'élève. Là au moins, il n'y a pas de magouilles, c'est pareil pour tout le monde et chacun à sa chance.

J'espère avoir répondu à tes attentes. :)
Par Lucy-Westenra le Dimanche 3 juillet 2011 [14:35]
Je pense que nous avons la même idée dans la généralité. Toutefois, et je prends un exemple personnel, quand j'étais à la fac, mon système de notation n'était pas si mal : partiels à la fin de chaque semestre, bien sûr, mais j'avais aussi un contrôle continu dont les notes comptaient pour 1/4 de la note finale. C'était peut-être un peu compliqué à comprendre mais après ça allait. Je ne réfute donc pas le contrôle continu en bloc mais j'avoue que la question se pose.
Par Kyra le Dimanche 3 juillet 2011 [14:47]
Oui mais la fac et le lycée sont déjà deux mondes totalement différents. A la fac tu es anonyme. Au lycée, les profs connaissent tout ton casier judiciaire même ceux que tu ne connais pas. Et pour un peu que tu y sois depuis le collège, c'est foutu. (C'était mon cas.)

Je ne suis pas contre le contrôle continu mais contre le contrôle continu en terminale.

Mais c'est encore un débat très long.
Par Ebeth le Dimanche 3 juillet 2011 [16:34]
Moi ça ne me dérangerait pas le control continue, je rage pas mal en voyant mes anciens camarades en train de sécher ne foutant rien , ayant des sales notes et obtenant leur bac je ne sais comment :)

Un control continue permettant d'être éligible a l'examen du bac, ce serait pas mal je trouve et plus juste que de dire tu travailles bien toute l'année tu as ton bac, ou tu travailles pas toute l'année ? on s'en fou t'as juste besoin du bac. Ca fairait : si tu veux pouvoir passer ton bac réussi ton année, et ensuite passe ton bac.

mais je ne vais pas refaire le monde :D
Par Kyra le Dimanche 3 juillet 2011 [16:41]
Bah c'est comme moi. Pour avoir le droit de passer mon DE, il fallait que je valide mon année.

Mais là, tu parles du contrôle continu mais tu laisses le bac. Eux ils veulent carrément enlever le bac et faire de la terminale un contrôle continu qui en fonction des notes dirait si tu as le bac ou non.
Par maud96 le Lundi 4 juillet 2011 [11:15]
Ced qui me fait infiniment plaisir, c'est le ton de ton "algarade" ici ! En plus, sur le fond, je pense qu'il y a beaucoup de vrai, parce que les étudiants français sortant du lycée ne sont pas soumis à une sélection d'entrée à l'Université (au moins en théorie !),le bac "premier examen de l'enseignement supérieur" supposé "tenir ce rôle" (ce qu'il ne fait plus depuis longtemps !)
Du coup, l'université ployant sous le nombre des étudiants et incapable de fournir étudiants et locaux pour une "clientèle" qu'elle ne contrôle pas ne pourra que réagir par le biais de l'augmentation des droits d'inscription (ce que lui permet, je crois, sa nouvelle "indépendance") et on tombe dans un système de régulation par l'argent, à l'américaine !
Par barbarisme le Lundi 4 juillet 2011 [17:37]
Personnellement, je pense que le bac a besoin d'un petit coup de neuf. Je suis d'accord avec toi sur certains points, notamment sur le fait que ce diplôme est une "institution" dans le système scolaire français, mais au jour d'aujourd'hui, en 2011, je pense qu'il a besoin d'évoluer en même temps que les mentalités.
Chaque année, on tombe des nues quand on apprend qu'il y a eu tricherie au bac, qu'il y a eu des fuites dans les sujets, etc... A partir de ce moment là, peut-on décemment laisser le bac tel qu'il est ? Si je trouve lamentable de devoir s'adapter aux défaillances plutôt que de les corriger, il me paraît normal de redonner la valeur à ce diplôme qui reste quand même assez essentiel.
Pour ma part, le contrôle continu n'est pas une si mauvaise idée : le travail et les efforts fournis tout au long de l'année restent plus représentatives des capacités d'un élève plutôt que le jugement sur une copie. Surtout quand on sait que beaucoup d'élèves se montent le crâne avec les épreuves du bac au point d'en perdre tous leurs moyens, je trouve que le fait d'être examiné sur l'ensemble de l'année permet une vision plus juste ; et "oblige" d'un côté les élèves à travailler tout le temps de leur terminale et d'avoir les bases nécessaires une fois entrés dans les études supérieures. Par exemple, quand on voit certains élèves qui obtiennent leur bac avec 10,02 de moyenne parce qu'ils ont eu 20 en sport et 20 en option sport (je ne généralise pas, c'est juste un exemple que j'ai connu), je ne trouve pas ça très valorisant, tant pour l'élève lui-même qui se retrouve largué une fois arrivé à la fac, que pour les autres élèves qui se sont accrochés toute l'année pour avoir leur bac et qui au final sont considérés sur le même plan.
Et cette "rénovation" du bac éviterait aussi le fait que les universités soient obligées d'épurer les effectifs, et que les gens se plaignent de n'avoir que 10% de réussite en première année. C'est navrant à dire, mais maintenant, les facs croulent sous un nombre impressionnant d'inscriptions, alors que parmi tous les étudiants se trouvent des élèves qui ne sont pas faits pour les études, et qui au final ne parviennent pas à encaisser le choc de la transition lycée/fac.
Autant éviter des dépenses inutiles pour rentrer à l'université quand on n'a déjà pas les bases de terminale.
Après, mon avis reste purement subjectif et je comprends que certains ne le partagent pas.
Par Kyra le Lundi 4 juillet 2011 [18:01]
Permet moi juste de rajouter mon avis sur le dernier point que tu développes quant à l'épuration des effectifs. Je ne pense pas, pour ma part, que cette rénovation du bac, comme tu dis, permettrait d'éviter ça.
Parce que lorsque l'on a pas le niveau, on ne l'a pas. La question de l'épuration des effectifs est encore un autre débat. Parce que moi qui est fait la fac médecine, je peux te dire que je n'ai jamais eu de cours d'anatomie. Enfin si peut être mais ils étaient noyés sous la biophysique, la biochimie, les sciences humaines etc.. Alors moi j'appelle ça juste du tri de cerveau. Parce que le mec qui a eu n'importe quel bac peut se planter et cela n'a rien à voir avec son niveau de terminale.
Et ensuite, c'est à l'étudiant aussi de prendre ses responsabilités. Et de savoir que pour le niveau qu'il a, c'est pas la peine qu'il tente maths sup' maths spé s'il a 3 de moyenne en terminale. Moi je savais que je n'étais pas faites pour être médecin et la fac médecine, je m'en serais bien passée si je n'avais pas voulu être sage-femme et que c'était la case obligée.
Non vraiment, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là
Et puis autre chose aussi. Moi je trouve ça dommage de travailler avec la carotte. Je m'explique. Si on instaure le contrôle continu, cela voudrait dire que l'étudiant va se dire tous les jours "Il faut que je travaille sinon j'aurais pas le bac" ? (Je caricature exprès.) Et elle est où la responsabilité, la conscience personnelle là dedans ?
Mais en sens inverse, il y a aussi des injustices parce qu'il y en a qui foutent rien de l'année et qui auront leur bac. Donc ...

Affaire à suivre ? ^^
Par barbarisme le Lundi 4 juillet 2011 [20:23]
(Oui, désolé, j'avais posté deux fois le même commentaire, je suis un peu un boulet sur les bords.)(et d'ailleurs, j'ai remarqué que j'avais écrit "représentatives" au lieu de "représentatifs". Bref)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je comprends mieux le point de vue que tu as.
Pour ce qui est de l'épuration en première année de fac, je parlais plus des méthodes de travail que des cours en eux-mêmes. Je m'explique : La fac, malgré ce que beaucoup peuvent s'imaginer, requiert quand même un travail quasi-quotidien, de l'investissement personnel et une organisation méthodique. Ensuite, que les nouveaux cours puissent poser problème, c'est une autre question que je ne nie évidemment pas ; c'est normal que l'on bloque sur certaines matières. Mais c'est là que je trouve le bon-sens du contrôle continu en terminale, c'est qu'il oblige les élèves à travailler régulièrement dès la fin du lycée, et ainsi pouvoir anticiper les efforts qui seront demandés dès l'entrée à la fac. Au lycée, pour peu qu'on ait quelques facilités, il est assez simple de se disperser, mais une fois dans les études supérieures, il est tout de suite plus compliqué de rattraper un certain retard et/ou quelques lacunes.
Ensuite, pour le deuxième point que tu as mentionné quant à la "carotte" sur le travail, c'est un peu la même chose dans les conditions actuelles. Je dirais même que c'est pire, puisque les élèves qui n'ont peut-être pas été très réguliers dans leur travail en terminale se disent, un mois avant le bac "Bon, maintenant, il faut que je me mette un bon coup de pied au cul pour avoir le bac", et je ne pense pas que le bachotage forcené des trois dernières semaines soit forcément la meilleure solution pour retenir les informations.
C'est là que je trouve le contrôle continu avantageux, il permet de travailler avec régularité, de pouvoir prendre le temps de réviser dans le calme plutôt que dans l'empressement et ainsi permettre de mesurer l'ampleur du travail attendu, quitte à avoir le temps de revenir sur certaines notions qui n'ont pas forcément été comprises intégralement. Le travail sur toute l'année, c'est pour moi une manière de travailler plus sereinement.
Après, c'est sûr que c'est plus contraignant, parce que ça force à garder la tête sur les épaules toute l'année, mais ça évite de baisser les bras et de laisser tomber en cours d'année, et de devoir rattraper tout au dernier moment.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ma petite parole change beaucoup de choses dans les modifications qui seront apportées (je ne pense pas que le ministre de l'éducation ira fouiner ton blog pour voir les différents avis qui émergent^^), mais c'est un débat que je trouve intéressant.
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 8 juillet 2011 [20:22]
Je m'excuse d'avance pour ne pas avoir lu tous les commentaires et les réponses que tu y as faites, mais pour ce que j'ai vu en diagonale, nous sommes du même avis. Pour résumer, je dirais que le plus gros problème, c'est pas le bac, c'est les élèves et (très souvent) leurs parents.
Par LilyCrapule le Vendredi 8 juillet 2011 [23:00]
Tous les ans il y a des polémiques, j ai l impression qu on en sortira jamais.
Le contrôle continu c est bien mais pour la tricherie c est encore plus facile ...
Par Karolyne. le Lundi 11 juillet 2011 [11:34]
Bon, en ce qui concerne la triche, moi j'ai été choquée. Enfin, pas choquée de la triche en elle-même parce que ça, soyons honnêtes, il y en avait déjà les années précédentes; mais choquée des répercutions. Parce que les conséquences ont été, de ce que j'ai compris, très avantageuses pour les S.
En ce qui concerne le débat sur le contrôle continu.. je suis assez d'accord avec les arguments que tu soutiens.. mais je reste paradoxalement pour le passage au contrôle continu. Parce que les résultats ne sont pas représentatifs de notre niveau. Surtout en philo et français (bon, OK, j'ai un arrière goût très amer de mes notes de bac dans ces matières.. 17 de moyenne toute l'année et autour de 12 au bac pour ces matières ça fout un peu les nerfs!). Il y a la subjectivité des profs, leur humeur du jour et leur plus ou moins grande gentillesse. Et puis il y a le stress. Oui. J'en suis une grande victime et parfois, ça peut vraiment t'ôter tous tes moyens.
Après c'est vrai que le passage du lycée à l'université est déjà.. bouleversant (?.. pas trouvé d'autre mot adapté :D). C'est vrai qu'on n'y est pas assez préparé. Et c'est vrai que ce serait encore pire sans le bac. Ce qui me fait un peu réfléchir sur le débat et relativiser mon avis..
Cela dit, peut-être que passer au contrôle continu instaurerait un stress durant toute l'année.. Et donc plus d'expérience "d'examens", même si le stress serait moins gros, évidemment.
Enfin bon, j'ai envie de dire, cela ne me regarde pluuuus mouahaha. (ceci est un rire sadique, tellement heureux que le bac soit derrière moi :D)

Des bisous :)
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast