Mercredi 27 avril 2011 [0:59]

"Etudiante investie et conscience qui a su améliorer sa dextérité dans la réalisation des pansements, a su prendre en charge son groupe de dix patients, a fait preuve d'organisation dans son travail et s'est bien intégrée à l'équipe soignante."
17/20.

Ca, c'est la note et l'appréciation qui suit mon rapport de fin de stage.

Alors à la demande de mon Prince (Mais pas que.), je vais développer une partie de mon blog qui est là depuis longtemps mais dont je ne parle pas parce que je ne suis pas pédagogue. Alors je vais faire de mon mieux pour vous faire partager mon futur métier. Mon amour pour ces gens qui sont malades et qui ont besoin d'aide. De moi peut être. Parce que se sont eux qui me font avancer. C'est grâce à eux que j'ai l'impression d'être quelqu'un.
D'abord, un petit rappel sur mon cursus professionnel et le cheminement de cette vocation.
Tout commence en quatrième. Où j'ai su que je porterai une blouse blanche. Comme ma mère. Et mon grand père. Ma passion pour ma soeur et ma naïveté de gamine me pousse à vouloir être sage-femme. Sauf que ce que je ne savais pas, c'est que cette envie n'allait plus me lâcher. Alors en 2007, je passe et j'obtiens mon bac S. Je rentre à la fac médecine en octobre et puis j'ai pété un plomb. Parce que j'ai prit conscience que je n'avais pas le cerveau pour réaliser le rêve qui me poursuivait depuis presque six ans. Alors désespérée, je passe le concours d'entrée à l'école d'infirmières. Sans grande conviction parce que je ne m'étais mise aucune pression et que tout le monde me trouvait trop jeune pour être crédible devant le jury. Je l'obtiens quand même. Je rentre à l'école d'infirmière le 29 septembre 2008.
Pendant deux ans et demi, j'ai grandi, mûri. En deux ans et demi, j'ai prit en pleine gueule la maturité qu'il me fallait pour affronter la vie. Mon regard sur la vie a changé. Et tout ça, grâce à eux. A la pression énorme que je me suis mise. A l'enjeu que je me suis enfin fixé. Et au stress que cette formation apporte. Aujourd'hui je suis fière de mon parcours. Même si je ne serai satisfaite qu'une fois le diplôme d'état en main.

Aujourd'hui, après deux semaines de vacances plus que méritées, j'ai remit ma blouse blanche. C'est fou, mais c'est seulement une fois que je suis dedans que je suis quelqu'un.
 
J'ai retrouvé ma patiente. Madame B. C'est elle qui m'a offert des bananes et des clémentines parce que je m'occupe d'elle. Parce que des liens aussi forts qu'interdits se tissent. 
Elle a changé madame B. Elle va rentrer chez elle. Le premier jour de mon stage, elle était perfusée, sous oxygène, déshydratée et on ne lui laissait pas plus de six mois. Mais moi, je suis pas tout le monde. Je suis pas ces infirmières qui font semblant. Qui ont perdu le goût du métier. Qui ne savent même plus pourquoi elles sont là. Et qui distribuent les médicaments comme des robots parce que c'est prescrit. Alors il a suffit d'un regard pour que je me dise que tant que je serai là, je me battrai avec elle jusqu'au bout pour qu'elle sorte d'ici. Ca prend du temps. Beaucoup de temps. Mais avec de la patience, de la persévérance et beaucoup d'amour, on gagne tout. On est donc à six semaines d'hospitalisation. Mais moi, je prends le temps. De lui parler. De m'occuper d'elle. Parce qu'au delà d'être une dame dépendante dans un lit, c'est une femme. Avec un coeur de femme, comme tous les autres. Qui a le droit à la dignité comme toutes les autres. Alors au lieu d'avoir la flemme et de l'infantiser en lui faisant une toilette au lit parce que c'est plus facile comme ça, je l'emmène prendre une douche. Même si ça prend une heure et demie. Comme cet après midi. Même si ça implique d'avoir mal au dos pour tous les transferts. Même s'il est pénible de tout prévoir. Mais pendant cette heure et demie, j'ai vu une femme. J'ai oublié la dame dépendante dans son lit. J'ai vu une femme heureuse, épanouie qui, à 86 ans, redécouvre ce que c'est la vie, ce que c'est le plaisir que procure une douche. J'ai vu une femme sourire. J'ai senti une main caresser ma joue. J'ai regardé des yeux remplis de gratitude. J'ai senti des lèvres hésitantes dans mon cou. Et faut juste le vivre pour le croire. Alors rien que pour ça, je lui en donnerai bien dix par jour des douches s'il le fallait. 
Une glycémie capillaire, ça peut prendre deux secondes. Mais un peu d'humanité et de respect ne fait de mal à personne. Alors j'ai senti une femme un peu mieux dans sa peau quand je fais de ce moment un éclat de rire, une plaisanterie. 
Parce que ce sont des gens dépendants, qui ont honte de leur maladie et se sentent gênés d'avoir besoin d'aide. Parce que le diabète, je souhaite ça à personne.

Et puis il y a monsieur H. Sourd, désorienté, aphasique et épuisant. Il est arrivé aujourd'hui. Entouré de son fils et sa femme.
Il est totalement désorienté ce monsieur. Parce qu'il n'a pas supporté l'anesthésie. Il parle de la guerre. Il est né le 18 juin en plus. C'est con. 
Il s'est mis à pleurer sur les toilettes tout à l'heure.  Parce qu'il se rend compte qu'il n'est plus celui qu'il était. Et j'ai mit plus d'une demie heure à le sortir de là. Il est désespéré ce monsieur. Il a juste besoin qu'on l'écoute. Il a juste envie qu'on prenne le temps d'écouter ce qu'on ne comprend pas mais qu'il a besoin de partager.
Alors je suis sortie de sa chambre et c'est après plusieurs minutes de réflexion en pesant le pour et le contre que j'ai fini par demander des contentions pour la nuit à l'interne. Parce que je sais que demain quand j'arriverai, il y a aura écrit "chute" dans les transmissions ciblées. Et ça, c'est s'il a eu encore de la chance. Sinon, il y aura écrit "Transfert pour fracture du col".

Je me rappelle de cette patiente qui flippait autant que moi pour ma msp. Et qui se désolait de plus être là le jour J. Alors pour nous consoler, elle m'a offert un flacon de parfum à la rose. Parce qu'elle m'a dit que ça me porterait bonheur. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Heureusement, elle ne l'a jamais su.

Et monsieur B, qui luttait plus contre lui que contre son sevrage tabagique. Qui est passé du déni à l'acceptation grâce à moi. Oui, grâce à moi.

Et monsieur L, qui voulait un jus d'orange mais "n'avait pas d'argent pour se le payer." Et à qui j'ai redonné le sourire avec un jus d'orange. Un jus d'orange, bordel. Un sourire. Un jus d'orange.
Et personne ne s'occupait de lui. Parce que c'était le vilain petit canard.

Alors voilà tout ce qu'on vit en une journée, peut être deux. Voilà tout ce qu'on ressent. Et ce ne sont là que des faits que je vous rapporte, mes faits. Jamais vous pourrez comprendre si vous ne le vivez pas. Jamais. Ce n'est pas du dénigrement, c'est juste la vérité. Malgré toute la force avec laquelle je vous raconte mes aventures.
Je suis actrice de ma vie à l'hôpital. Auprès d'eux. Les aider et y arriver, c'est ça qui me fait exister.
Alors sur le chemin de la maison, on peut pas s'empêcher de penser qu'on a été quelqu'un. Se dire qu'on a fait quelque chose de bien, de plus. Qu'on a été un sourire, une larme, des yeux pétillants, un baiser, une main tendue, un bonheur.

Apporter quelque chose à quelqu'un, c'est ça, exister.

Et puis monsieur L, madame R, madame J et monsieur P.
Matthéo (On clique s'il vous plaît.)
Tous ces gens que je n'oublierai jamais.
Tous ces gens aux côtés desquels j'ai lutté. Mais pas assez fort.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/Unemaintendue.jpg

Commentaires

Poster une lettre.

Par Lenia le Mercredi 27 avril 2011 [8:44]
Ce que tu as écrit me rappelle énormément de moments même si je ne travaille pas dans le milieu hospitalier, ces dernières années j'y ai passé pas mal de temps pour moi, et ma famille. Je viens de lire tout ça en étant au boulot et j'ai failli chialer ! Continue d'être une infirmière attentionnée avec tes patients comme tu l'es Kyra ! Ce sont des personnes comme toi qui donnent aussi envie au patients que nous sommes de nous battre car nous te voyons nous battre à nos côtés en plus de notre famille proche quand elle est là.

Merci, tout simplement.

Lenia
Par alyane le Mercredi 27 avril 2011 [9:02]
Bravo pour ta note de rapport de stage. Finalement tu as découvert un métier qui te plait davantage et qui t'apporte plus de satisfactions.
Par littlestarintheskin le Mercredi 27 avril 2011 [9:49]
Ma soeur travaille en tant qu'aide a domicile mais aussi en maison de retraites auprès des personnes valides, malades et handicapés. Et je sais qu'elle aussi, elle aime prendre soin des personnes agées, des malades, elle aime leur rendre la vie plus facile, plus belle. Parce que pour elle aussi c'est important. Parce qu'eux aussi on droit à la dignité, au respect et au petit plaisir. Quand elle a finit son travail dans une maison de retraite, souvent elle revient voir ses gens qui l'ont touchés, qui l'ont grandit aussi surement par leurs expériences, par leur vies... Ma soeur aime son métier, elle aime ce qu'elle fait et j'admire, je vous admire d'avoir le courage et la force de les accompagnées dans les derniers jours, les derniers mois ou années de leurs vies. Moi je ne saurais pas faire, je n'aurais pas cette force, et cette patience.
Par Edgar.Friendly le Mercredi 27 avril 2011 [9:52]
Moi c'que j'ai dit c'est qu'en-dehors de ton passionnant métier, je connaissais pas tes goûts et tes passions :p Je note : tu n'aimes que ton métier *_*

Tu m'étonnes que tu le fasses bien :D Cet article plein de sentiments, de générosité *_* Ah, chuis trop fier de toi, et comme je te l'ai déjà dit, ce sera un privilège de dire "c'est ma Dame et j'en suis honoré".
Par Soliworld le Mercredi 27 avril 2011 [22:32]
En lisant, je me dis que si un jour je suis hospitalisée (inshallah pas tout de suite), j'aimerais une infirmière comme toi. Oui, oui, oui :).

Sinon, petite question: c'est pas le boulot des aides-soignantes la toilette?
Par Kyra le Mercredi 27 avril 2011 [22:36]
Ma Soliiiii !! *_*

La toilette fait partie de notre rôle propre. On est donc censé la faire. Mais n'ayant "pas le temps", il est vrai que les infirmières ne les font plus. C'est donc là qu'interviennent les aides soignant(e)s.
Par Soliworld le Mercredi 27 avril 2011 [22:38]
Ah d'accord. Je pensais que les inf' étaient là pour le soin uniquement et les AS pour les tâches considérées un peu plus "ingrates". Merci pour l'info, je me coucherai moins bête :)
Par Kyra le Mercredi 27 avril 2011 [22:48]
Ah non carrément pas. Nous aussi on met les mains dans le caca, pipi, vomi.
Mais.. je t'accorde qu'en pratique, ça se passe pas totalement de la même manière.. :/
Par Lenia le Mercredi 27 avril 2011 [23:16]
Ne t'inquiète pas Kyra je la pousserais jamais jusque là !!! C'est un coup à finir en orbite et je n'en ai pas du tout envie !

Ah non on va pas chialer toutes les deux quand même ! ^^

Bon courage à toi aussi surtout pour le passage de garde du soir au matin vendredi.

Lenia
Par Heart.Of.St0ne le Jeudi 28 avril 2011 [10:11]
c'est beau tout ce que tu dis là .. tout ce que tu peux importer !!
Par Heart.Of.St0ne le Jeudi 28 avril 2011 [10:11]
surtout que dans les hôpitaux c'est rare des gens comme toi !!
Par LilyCrapule le Jeudi 28 avril 2011 [23:19]
félicitations pour ta note !
Tu seras une formidable infirmière car la conscience et l humanité ça ne s apprend pas et tu les as déjà !
Bisous !
Par Musi le Vendredi 29 avril 2011 [23:11]
J'ai 12.437,5 trucs a réagir a ton article, mais je tombe de sommeil. Je parlerai demain. Hugh.
Et puis surtout merci !
(je suis de retour chez moi ce week end, j'ai internet :))
Par des-etoiles le Samedi 30 avril 2011 [0:05]
Pouah!!! pis après, y a ces moments dont tu tu n'as pas à être fière, genre tu chies dans les bottes d'autrui ... Et là, tu te souviens de qui tu es ? être quelqu'un de bien, c'est un travail de chaque instant, pas qu'une démo. Pense-y quand tu choperas la grosse tête. Mais bon, nul n'a la prétention d'être parfait, n'est-il pas ??? HO HO HO. Puis, dans la Bible, y a pas un truc du style " ta main gauche doit ignorer ce que fait ta main droite quand tu fais charité" ? T'as un chouette métier, ok, mais fais pas ta pub, grande bouche!
Par lancien le Samedi 30 avril 2011 [16:05]
Bravo pour ta note. Je t'avais bien dit que tu finirais par réussir.
Une bonne idée , raconter ta vie d'infirmière. On ne se rend pas assez compte de ce qu'est ce métier.
Par LeblogdeTiti le Samedi 30 avril 2011 [17:45]
Très bien pour ta note de stage! :-) ça doit te faire bien plaisir.
Par EthyliquementVotre le Dimanche 1er mai 2011 [10:52]
Quand j'étais petite je voulais être médecin pour soigner ma maman. Mais les maths la physique et la bio j'ai jamais accroché. C'est dommage. Et puis j'espère sincèrement que tu resteras dans cette optique de vie. Que tu ne perdras pas de vue ton objectif. Parce que des infirmières sans coeur j'en ai vu. Beaucoup même. Qui prennent les patients pour des demeurés. Je sais que ce n'est pas vraiment de leur faute, elles voient des trucs terribles tous les jours mais bon... Moi, l'hôpital ça m'a un peu dégouté.
Par Kyra le Dimanche 1er mai 2011 [20:10]
Moi je fais pas de pub. Mais toi, tu viens de faire la mienne. ;)

Soit pas triste chéri, on peut tous être quelqu'un de bien. ;)
Par maud96 le Lundi 2 mai 2011 [12:23]
Très bel article... Je me rends compte de "l'humanité" que peut fournir ta profession (si le contexte de l'établissement en laisse le temps et ne "stresse" pas trop les soignants par surcharge). Ceci dit, je me dis que c'est justement parce que tu étais "stagiaire" que tu avais un peu plus de temps à consacrer aux malades, et que tu étais moins stressée par les responsabilités "autres". J'ai une tante infirmière, et elle me dit souvent que dans beaucoup d'E.H., "donner de soi" est devenu un luxe incompatible avec la surcharge et le manque de personnel.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast