Jeudi 20 mai 2010 [22:35]

"Tu sais que je vais mourir ?
- Oui.
- Pourquoi tu viens encore me soigner alors ?
- Je ne te soigne pas. J'essaie de faire en sorte que tes derniers jours soient les plus beaux."


 
Mathéo a 4 ans. Il est hospitalisé quelque part en France où je suis en stage depuis presque trois semaines. Il est brulé au 3e degrés et a fait un rejet de greffe. Son pronostic vital est donc engagé.

Je ne sais pas ce qui est le pire dans l'histoire. Si c'est de ne pas pouvoir le guérir ou de le voir aussi serein face à la mort. Moi, je suis grande et j'ai peur de mourir. Lui, il a 4 ans et il a pas peur. Ca fait un peu bête. Peut être ne se rend-t-il pas compte. Je sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que je me suis attachée à lui et lui un peu à moi. Il m'apelle Katheen blanche. Peut être parce que je suis habillée en blanc et qu'il ne sait pas bien prononcer mon prénom. Peu importe. Je l'aime ce gamin. Je ne pense pas que sa mère soit jalouse de moi mais il faut que je fasse attention. C'est son bébé, pas le mien.
Dans deux semaines, je retourne à l'école et je ne sais pas comment gérer ça. Tous les matins, je sais qu'il sera là. Je sais qu'il m'attendra. Je sais que se sera lui que j'irai voir en premier et que je lui lirai une histoire en attendant que son papa vienne puis sa maman. Je sais qu'il me fera un bisou et qu'il me souhaitera une bonne journée quand je rentrerai chez moi. Mais demain ? Quand je vais partir, que va-t-il se passer ?
Je veux pas le voir pleurer. Si je ne peux pas le guérir, je me suis alors jurée une chose: Ne jamais l'entendre pleurer.

Il est extraordinaire cet enfant. Il me donne tous les jours une leçon de vie.
Il va mourir et il rit. Il me regarde avec ses grands yeux et me tend ses bras. Ca, c'est quand il me donne la permission de lui faire un calin. Il est tellement courageux que quand je le pique, il ne dit rien. Il me regarde et pose sa main sur mon bras et me dit: "C'est parti !"
 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/994589.jpg















Moi, j'aimerais avoir son courage.
J'aimerais avoir son sourire.
 J'aimerais avoir sa joie de vivre.
J'aimerais être là quand il partira.
Mais j'aimerais surtout qu'il ne parte pas..

Commentaires

Poster une lettre.

Par November-18th le Jeudi 20 mai 2010 [23:03]
La vie est tellement injuste. Les enfants ont bien plus de force en eux que n'importe quel adulte. Ils ont l'innocence, et cette capacité a accepter les choses avec sérénité. C'est tellement absurde..
Par aasha-pyaar le Vendredi 21 mai 2010 [0:28]
J'imagine à quel point ça doit être dur. Je t'admire, je pourrais faire ce que tu fais, j'en aurais pas la force.
Brave p'tit bonhomme, jspr très fort qu'il ne partira pas.
Par Arisu le Vendredi 21 mai 2010 [9:48]
Je te remercie , j'avais juste écrit ça pour éviter que les personnes foutant des bienvenue à tout va sans lire les articles ne se manifestent xD
Bonne journée à toi
Par gladii le Dimanche 30 mai 2010 [23:46]
Il en faut du courage, pour soutenir le regard d'un enfant qui va mourir... Et continuer à prendre soin de lui...

J'crois qu'en grandissant on a tous peur de mourir. A quatre ans, je pense pas qu'il soit en âge de réellement comprendre ce que ça signifie... :(

Courage à toi...
Par Sandys le Lundi 12 juillet 2010 [2:02]
je continue tout doucement à découvrir ton blog .... Ta relation avec cet enfant est très touchante, et c'est du merite d'être confrontée avec des enfants malades ...en même temps c'est du bonheur de procurer de l'espoir et du réconfort ...qu'en est-il aujourd'hui ? j'espère qu'il est encore là ..Bisous! sandys
Par Zigaretten-und-Alkohols le Vendredi 22 octobre 2010 [10:33]
Meuuuuuuuh, j'ai les larmes aux yeux :(
P'tit bébé... Grmbl :(
Par MisterDjerem le Lundi 13 juin 2011 [18:56]
C'est vraiment triste et tragique la mort d'un enfant, si jeune en plus. Surtout pour les parents car l'enfant, au début de sa vie, ne se rend pas bien compte de ce qui l'attend. Je ne pourrais pas retenir mes larmes dans pareilles circonstances!
Par Heart-In-Throat le Dimanche 8 juillet 2012 [21:59]
Touchant... Tellement touchant..!
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast