Jeudi 5 juillet 2012 [18:17]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/entraide.jpg
C'était aujourd'hui. J'y ai pensé toute la matinée et à 13h45, j'étais prête, devant la porte, attendant sagement la responsable. Dès qu'elle m'a vue, elle m'a fait un grand sourire, m'a montrée où je pouvais déposer mes affaires et m'a donnée une veste de la Croix Rouge bien orange fluo que vous avez forcément vu un jour ou l'autre. Et j'étais fière.

J'ai rencontré deux charmantes dames, C. et D. qui sont là depuis trois ans et six mois. Et S. une étudiante qui était en stage et qui finie demain donc je n'aurai malheureusement pas l'occasion de la revoir. Elles m'ont tout de suite montré ce que je devais faire. J'avais l'impression d'être là depuis toujours. Il y avait des sacs entiers de vêtements à trier et à ranger. On check les fermetures éclair, les poches et la propreté. Si le linge rempli tous les critères, on le plie et on range. Il y a de tout. De la vaisselle, des jouets, des chaussures, des vêtements, des bijoux.. Une vraie caverne d'Ali Baba. Et pendant qu'on fait ça, les personnes viennent trouver leur bonheur. Tous les tarifs sont écrits alors la personne vient, on compte, on annonce le prix et on rend la monnaie. Il y a même de l'alimentation.
Il y a des personnes de tous les âges et de tous les rangs. Mais ce sont de pauvres personnes qui ont tellement besoin de chaleur et d'attention. J'ai vu une jeune mère avec un bébé dans les bras et son compagnon en chaise roulante, j'ai vu cette bande de jeunes des rues avec leurs chiens et leur odeur corporelle d'alcool, j'ai vu cette dame avec ses dix enfants qui attendaient dehors. Ce sont des habitués, des gens que tu dévisagerais dans la rue et au final, tu te prends une grosse claque quand tu les retrouves ici et qu'ils te racontent un peu leur vie. Alors j'étais joyeuse, j'avais le sourire, prête à me casser la gueule de mon tabouret pour attraper une couverture perchée à trois mètres du sol. Et ils te le rendent bien, mine de rien.

Et j'ai rencontré une femme formidable qui a tout perdu après que son mari l'ai foutu à la porte du jour au lendemain sans rien. Alors elle essaie de se reconstruire petit à petit, elle commence à s'équiper pour l'hiver, elle a trouvé un sommier mais il lui manque un matelas. Et elle rêve d'un écran plasma, d'un canapé d'angle avec plein de coussins et de chandelier à la Louis XV.. Elle m'a fait sourire quand elle m'a dit qu'elle recherchait "une robe de chambre sexy, romantique et qui a du STYLE" .. Elle est restée presque deux heures pour discuter avec nous. On a rit, on a bu un café, elle a cherché LES vêtements qui lui plaisaient et qui la laissaient coquette même pauvre. C'est ça ce qu'elle veut, rester belle sans montrer qu'elle est pauvre. Elle veut rester une femme malgré tout, sans perdre sa dignité.

Et je suis repartie vers 17h30, j'ai fait le bilan de ma journée sur le retour et j'me suis dit que merde, ya toujours pire que soit. Et qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour des conneries et j'me suis prise une grosse claque dans la gueule. Et ouais, ça fait du bien.
J'y retourne mardi et jeudi prochain et j'ai hâte, tellement hâte.

Mercredi 27 juin 2012 [14:29]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/logocroixrouge.jpg
C'est encore une lettre de mon grand père qui a tout fait basculer. Lui, mon seul et unique héros. Mon ange gardien. Le seul homme qu'il me reste dans ma vie. Suite à un appel téléphonique désespéré, il a senti ma détresse et au lieu de me faire la morale comme le fait très bien ma chère mère avec qui le contact est rompu depuis maintenant seize jours, il a su m'écouter et rebondir pour moi. Entre toutes ses propositions, Il m'a dit de me tourner vers la Croix Rouge. Ce à quoi j'avais déjà pensé mais n'avais pas le courage de franchir le pas, bien trop anesthésiée par mon renfermement sur moi même. Après une semaine de tergiversations, je me suis décidée à y aller. J'ai rencontré des personnes fort sympathiques avec qui j'ai discuté une bonne partie de l'après midi et que je vais beaucoup apprécier, je le sens.


J'ai d'abord frappé à une porte sans trop savoir où j'allais et puis une charmante dame m'a dit qu'ici, c'était que du bénévolat. Alors j'ai dit oui. Parce que ça me fera une expérience de plus, ça me laissera proche du besoin impérieux et presque vital que j'ai d'aider les gens et d'être là où il faut, quand il faut.
Elle m'a expliquée qu'il y avait deux actions bien distinctes à la Croix Rouge. Il y a l'action sociale qui regroupe l'aide et la distribution vestimentaire et alimentaire qui se fait sur place, à des jours et heures bien précises. Avec une maraude dans la ville le mardi soir. Et le secourisme/urgence. Après m'avoir donné un rendez-vous pour commencer le 5 juillet, elle m'a accompagnée dans un autre bureau où j'ai rencontré le monsieur responsable de l'action secourisme/urgence. Après m'avoir expliqué qu'en plus de mes deux diplômes de secourisme que j'ai déjà avec mon DE d'infirmière, j'en aurai deux autres à passer. Il m'a remit de la doc'. J'ai rempli un formulaire d'inscription et c'était parti mon kiki. Il manque quelques photocopies et un certificat médical et je s'rai opérationnelle !

Je suis plus que prête. Autant de découvrir l'action sociale ou de secourisme. J'veux bouger, j'veux apprendre, j'veux rencontrer des gens, j'veux être moi.

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast