Jeudi 5 juillet 2012 [18:17]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/entraide.jpg
C'était aujourd'hui. J'y ai pensé toute la matinée et à 13h45, j'étais prête, devant la porte, attendant sagement la responsable. Dès qu'elle m'a vue, elle m'a fait un grand sourire, m'a montrée où je pouvais déposer mes affaires et m'a donnée une veste de la Croix Rouge bien orange fluo que vous avez forcément vu un jour ou l'autre. Et j'étais fière.

J'ai rencontré deux charmantes dames, C. et D. qui sont là depuis trois ans et six mois. Et S. une étudiante qui était en stage et qui finie demain donc je n'aurai malheureusement pas l'occasion de la revoir. Elles m'ont tout de suite montré ce que je devais faire. J'avais l'impression d'être là depuis toujours. Il y avait des sacs entiers de vêtements à trier et à ranger. On check les fermetures éclair, les poches et la propreté. Si le linge rempli tous les critères, on le plie et on range. Il y a de tout. De la vaisselle, des jouets, des chaussures, des vêtements, des bijoux.. Une vraie caverne d'Ali Baba. Et pendant qu'on fait ça, les personnes viennent trouver leur bonheur. Tous les tarifs sont écrits alors la personne vient, on compte, on annonce le prix et on rend la monnaie. Il y a même de l'alimentation.
Il y a des personnes de tous les âges et de tous les rangs. Mais ce sont de pauvres personnes qui ont tellement besoin de chaleur et d'attention. J'ai vu une jeune mère avec un bébé dans les bras et son compagnon en chaise roulante, j'ai vu cette bande de jeunes des rues avec leurs chiens et leur odeur corporelle d'alcool, j'ai vu cette dame avec ses dix enfants qui attendaient dehors. Ce sont des habitués, des gens que tu dévisagerais dans la rue et au final, tu te prends une grosse claque quand tu les retrouves ici et qu'ils te racontent un peu leur vie. Alors j'étais joyeuse, j'avais le sourire, prête à me casser la gueule de mon tabouret pour attraper une couverture perchée à trois mètres du sol. Et ils te le rendent bien, mine de rien.

Et j'ai rencontré une femme formidable qui a tout perdu après que son mari l'ai foutu à la porte du jour au lendemain sans rien. Alors elle essaie de se reconstruire petit à petit, elle commence à s'équiper pour l'hiver, elle a trouvé un sommier mais il lui manque un matelas. Et elle rêve d'un écran plasma, d'un canapé d'angle avec plein de coussins et de chandelier à la Louis XV.. Elle m'a fait sourire quand elle m'a dit qu'elle recherchait "une robe de chambre sexy, romantique et qui a du STYLE" .. Elle est restée presque deux heures pour discuter avec nous. On a rit, on a bu un café, elle a cherché LES vêtements qui lui plaisaient et qui la laissaient coquette même pauvre. C'est ça ce qu'elle veut, rester belle sans montrer qu'elle est pauvre. Elle veut rester une femme malgré tout, sans perdre sa dignité.

Et je suis repartie vers 17h30, j'ai fait le bilan de ma journée sur le retour et j'me suis dit que merde, ya toujours pire que soit. Et qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour des conneries et j'me suis prise une grosse claque dans la gueule. Et ouais, ça fait du bien.
J'y retourne mardi et jeudi prochain et j'ai hâte, tellement hâte.

Commentaires

Poster une lettre.

Par the-log-lady le Jeudi 5 juillet 2012 [18:30]
ben oui.. c'est avec des "claques" comme ça que nos problèmes nous paraissent ensuite bien dérisoire ;) ça n'a pas de prix de voir s'illuminer le regard de quelqu'un.. juste parce qu'on a su lui tendre la main.. bravo jolie Kyra.. je suis fière de toi !!!
Par maud96 le Jeudi 5 juillet 2012 [19:15]
Bravo ! Je vais retrouver à Vannes un ami de mon oncle qui s'occupe du Secours Populaire de Vannes : il me sort toujours des blagues à faire rougir un charretier, sa femme (70 ans bientôt) est à moitié hippie... mais ce sont des coeurs d'or.
Par monochrome.dream le Jeudi 5 juillet 2012 [20:41]
Et l'air de rien, en aidant les autres, tu t'aides aussi. La différence de ton entre cet article et le précédent est flagrante, d'ailleurs ! Tu as l'air beaucoup moins découragée :)
Par 17x12x1989 le Jeudi 5 juillet 2012 [21:08]
Superbe article. Je trouve ce que tu fais vraiment magique. Aider les personnes dans le besoin, il n'y a rien de plus beau !
Par r0mance le Jeudi 5 juillet 2012 [21:39]
Ca a l'air de t'avoir fait du bien ce premier jour! :)
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais: vraiment, vraiment, respect minette. C'est magnifique de voir ta sensibilité à fleur de peau, c'est beau à lire..
Par sweet-anaya le Jeudi 5 juillet 2012 [22:11]
Contente que tu es passée une bonne journée, c'est sur ça fou des claques et apprends vraiment l'humilité mais c'est tellement riche emotionnellement que ça vaut vraiment le coup!
Par Champi-Haine le Jeudi 5 juillet 2012 [23:35]
C'est triste à dire, mais ça rassure toujours les causes perdues...
Par Demoiselle-Coquelicote le Vendredi 6 juillet 2012 [11:16]
C'est là qu'on voit vraiment que tu es une bonne personne tu sais =) J'espère que ça va te redonner la motivation et l'espoir qu'il te manque en ce moment. Bisous ♥
Par La Bavareine le Vendredi 6 juillet 2012 [16:30]
Ça doit être super intéressant, et enrichissant. Tu as bien du courage de travailler pour eux. Mais c'est ça qui est magique chez toi. Alors que tu n'as presque rien, tu donnes ce qui te reste : ton temps, et toi-même. :)

Bisous.
Par Heart-In-Throat le Vendredi 6 juillet 2012 [19:41]
Oui, on a souvent besoin d'une claque comme ça pour se rappeler que notre vie n'est pas si horrible.

En tout cas, tu as un coeur énorme. Tu es faite pour ça, ça se sent. Je le sais. Tu n'en sortiras que plus enrichie, encore plus grande, forte et généreuse que tu ne l'es déjà, et ça j'en suis sûre !

Par Thibaut D. le Vendredi 6 juillet 2012 [23:24]
Et moi qui te souhaite de trouver un taffe sur FB, alors que finalement tu en as un maintenant. Tu dois être belle avec cette blouse fluo :D Je suis content pour toi, je suis sûr que ça se passera bien là-bas.
Par Thibaut D. le Vendredi 6 juillet 2012 [23:30]
Et ça reste du bénévolat, je te tire mon chapeau (que je n'ai pas, il est dans l'armoire :D). Ca fera très bien dans ton CV j'en suis sûr ;)
Par invisible.evidence le Samedi 7 juillet 2012 [18:06]
Je trouve cet article très fort, je te trouve courageuse.
Je trouve, de nouveau, que tu es une belle personne, qui donne sans s'attendre à recevoir.

Je me prends un peu une claque en lisant cet article mais après je sais que l'état dans lequel je suis actuellement ne m'empêche rien d'aider les autres.

Bisous <3
Par Le Bavaroi le Dimanche 8 juillet 2012 [1:54]
T'as bien du courage de faire ça, personnellement, je ne pourrais pas et le pire c'est que je ne sais pas trop pourquoi je n'y arriverais pas, je pense que j'aurai du mal à voir ce "malheur" si j'puis dire.

Enfin bon, si cela te sied, que cela te plait et que tu en tires quelque chose de bon je ne peux que te dire de continuer. En tout cas, chapeau comme dirait un des commentaires déjà.

'nne soirée.
Par Plume le Dimanche 8 juillet 2012 [13:13]
C'est vraiment chouette que tu fasses ça, je suis super fière pour toi :).
Ma mère l'a fait durant des années et elle en garde une relativité sur la vie assez impressionnante.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast