Jeudi 4 octobre 2012 [21:11]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/000015443.jpg
Titre
: Manon Lescaut
Auteur: Abbé Prévost
Genre: Classique

Résumé: L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est avant tout l'affirmation d'une passion. C'est une passion qui brûle les étapes, ignore les bienséances et les lois, tient de l'idée fixe, ne balance qu'entre le bonheur et la mort.
La confession aventureuse de Des Grieux ne laisse aucune place au remords, à la prière, à l'attente de la grâce, ni même à l'humilité chrétienne. Et pourtant, il n'est pas d'histoire d'amour dans laquelle le Ciel muet soit aussi souvent interrogé, où la misère humaine se confronte autant à la mort et à la transcendance. Le récit est comme suspendu au mystère d'une mort annoncée, qui hante la phrase sans être nommée et qui semble l'exténuer: "Pardonnez si j'achève en peu de mots un récit qui me tue."

Mon avis: Je vais pas m'étendre sur le sujet parce que ce livre a été une déception très pénible à lire.. Je m'excuse d'ailleurs auprès de Coquelicote qui me l'a gentiment prêté. J'aurais préféré en dire du bien mais tu me connais, je suis franche.
D'abord j'ai toujours eu du mal avec les classiques et celui-ci n'a pas échappé à la règle.. Je pense sincèrement que je n'ai pas compris le livre ou su l'apprécier à sa juste valeur.
C'est en fait le récit du chevalier Des Grieux lui même. Donc un long monologue de 219 pages.. Il raconte son histoire d'amour dévastatrice avec Manon Lescaut. Histoire d'amour intense qui oscille entre la fortune puis la misère, la prison, le vol, l'internement, la trahison où Manon Lescaut devient un personnage détestable pour toutes ses tromperies, sa folie, son insensibilité, son besoin de richesse. Alors que Des Grieux l'aime simplement à en mourir jusqu'à son dernier souffle. Il part aussi dans ses travers qui sont autres que le vol, la trahison de son meilleur ami, l'éloignement paternel pour elle. Un naïf qui aime une coureuse de belles choses.
Alors il n'y a pas de longues descriptions où je ne sais quoi mais les phrases sont longues, sans dynamisme, le récit qui saccade la lecture par un vocabulaire peu commun. Je n'ai pas réussi à trouver l'intérêt ni le plaisir de lire ce livre. Sûrement parce que ce n'est pas le genre de lecture niais et facile à lire que je lis habituellement avec avidité. Enfn voilà, une grande déception pour moi qui voulait lire ce livre depuis presque le lycée..

Prochaine lecture: Le parfum, Patrick Süskind

Mercredi 3 octobre 2012 [15:27]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC08588.jpg
Pour la première fois de ma vie, j'ai participé à un swap organisé par Simplicity. Mais c'était pas un swap comme les autres. A la base, on devait juste s'envoyer une petite carte rigolote et joyeuse histoire de retrouver le plaisir de la correspondance par courrier et de recevoir un peu de soleil dans notre boîte aux lettres. Mais c'était sans compter sur la générosité de ma swappeuse, j'ai nommé Lains..

Alors que j'étais tranquillement en train de boire mon chocolat chaud devant mon ordi avec un peu de musique, la sonnette de l'appart' a retenti. N'attendant aucun colis, j'ai compris en ouvrant le paquet et là, ça a été l'explosion de joie ! Ca sentait super bon, c'était tout rose, tout doux et tout agréable !
J'ai donc eu la chance de recevoir une belle carte dans une belle enveloppe. Un stylo feutre rose. Une fleur de douche rose. Un gel douce & bain TBS au cerisier du japon qui sent divinement bon. Un baume à lèvres TBS au litchi que je n'ai pas encore osé ouvrir. Un beurre corporel TBS à la rose du Maroc que j'ai peur d'ouvrir également.. x) Et un foulard doudou rose auquel je tiens déjà comme à la prunelle de mes yeux.. (Oui je suis très matérialiste et je tiens énormément à mes affaires..)

Alors voilà, étant donné que je ne m'y attendais absolument pas, la surprise a été d'autant plus grande. Et rien que ça, ça met du baume au coeur et ça me donne le sourire pour toute la journée !
 
Merci Lains d'avoir rendu ce premier swap merveilleux, du fond du coeur. 

Mardi 2 octobre 2012 [11:21]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC08181.jpg
La fin de semaine a été plus que mouvementée et le début de celle-ci, c'est pas mieux. 
Les parents de Poupinou auront passé tout le weekend avec nous, ils sont repartis dimanche dans l'après midi. Et c'était juste magnifique. C'était la première fois qu'ils venaient chez nous et recevoir ma belle famille dans notre propre appartement, pendant tout un weekend était une chose qui me tenait vraiment à coeur. Parce que Poupinou comme moi, côté famille, c'est un peu le bordel.. C'est assez limité alors le peu que l'on a, on l'aime.
Les soirées en robe de chambre sur le canapé à discuter de tout et de rien, les réveils dans le cul et les petits déjeuners en famille autour d'une table, forcément, ça rapproche.
En plus, il faut savoir que ma belle mère cuisine divinement bien et elle avait ramené des aubergines farcies au thon et aux poireaux.. Je crois que j'aurais pu me faire péter le bide avec ça.. (D'ailleurs c'est c'que j'ai fait.)

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC08587.jpg
Samedi matin, nous nous sommes baladés en centre ville, bu un café sur une terrasse. Puis nous sommes rentrés nous ravitailler avant de repartir en famille sur la côté. Nous avons été à l'Ile Grande, au Port Saint Sauveur où nous avons rencontré un pêcheur en mer qui venait tout juste de rentrer et qui vidait sa demie douzaine de bars qu'il venait de pêcher donc forcément, il y avait un rassemblement de goélands avec les jeunes. Il nous expliquait que c'était pas tous les jours comme ça mais qu'il était bien content. Il avait également réussi à pêcher un lieu.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC08333.jpg

Puis Trébeurden, Perros Guirec et nous avons terminé notre journée à Trégastel, sur une terrasse face à la mer, en plein soleil avec un bon chocolat chaud. On a fait les fous sur les rochers. D'ailleurs, on a failli rester coincés parce que la mer montait à vue d'oeil ! Il a fait un temps magnifique mais la mer était déchaînée. De quoi s'en mettre plein la vue, comme d'habitude.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC08467.jpg

Puis le soir, nous avons bu un apéro Charles Lafitte en l'honneur de notre ingénieur avant d'aller manger tous les quatre dans un super restaurant de la ville qu'on a découvert et c'était ma foi fort sympathique ! Je me suis régalée avec une bonne poêlée de Saint Jacques.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC08430.jpg
Dimanche, j'étais en formation toute la journée avec la Croix Rouge. Encore un moment très intéressant. Hier, Poupinou a commencé sa thèse de doctorat et aujourd'hui il donnera ses premiers cours à l'IUT.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07922Copie.jpg
Et comme vous le saviez tous, vendredi, c'était la cérémonie de remise des diplômes ! Finalement, comme vous pouvez le constater ou pas sur cette photo, j'ai opté pour la robe noire, discrète, classe mais pas trop, comme la majorité d'entre vous m'aviez conseillée. (Merci à tous pour vos conseils.) D'abord je vous avoue que j'ai longtemps hésité entre la bleue (La deuxième en partant de la gauche.) et la noire mais Poupinou a finalement tranché. Et je regrette pas parce que les filles en robe, on s'est comptés sur les doigts de la main.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC07931.jpg
Les parents de Poupinou sont arrivés vers quinze heures. Le temps de se faire des bisous, s'installer, se préparer, prendre les photos de famille, la cérémonie commençait à seize heures. Nous voilà donc tous réunis dans la grande salle des spectacles de la ville. Il y avait énormément de monde si on compte les diplômés, les tuteurs des diplômés, les professeurs des diplômés, les parents des diplômés, les frères des diplômés, les soeurs des diplômés, les petites amies des diplômés, bref, yavait du peuple. 
Pendant trois heures, on a eu droit aux discours des différentes parties du corps enseignant qui n'en finissaient pas. Madame la députée du département était là. Puis une remise de diplôme un peu spécial puisqu'ils fêtaient un départ à la retraite. Enfin, ils ont appelé les diplômés sur scène par spécialité pour la remise. Chacun passait devant le pupitre pour faire son discours. Et pour clore la soirée, un grand buffet dînatoire délicieux.
C'était vraiment grandiose et surtout très émouvant de voir toute sa promo, pour la plupart ses ami(e)s que je côtoie plus ou moins de près ou de loin depuis trois ans tous fiers avec leurs diplômes. Ca change de certaines écoles où les gens se connaissent à peine. Non eux, ils sont une grande famille. Bref, c'était un grand moment. Je crois qu'avant cette soirée, je n'avais vu autant de gens émus, je n'avais jamais autant applaudi et je n'avais jamais autant retenu mes larmes.. Je crois que les parents de Poupinou n'ont jamais été aussi fiers de lui.
Maintenant, je suis la Poupinette d'un ingénieur masterisé futur docteur. Ouais sans dec'. Mais fallait que ça arrive. Une infirmière et un docteur, ça s'passe toujours comme ça, non ? 

Voilà un weekend fort en émotion.. Maintenant la vie de merde reprend. Je passe chez vous bientôt, promis !

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC08531.jpg

Lundi 1er octobre 2012 [15:27]

Cette semaine, on a battu tous les records !!! Si bien que personne n'a participé à mon jeu de la semaine.. x) J'espère que cette semaine, vous serez pas aussi nombreux parce que moi, ça me donne un boulot monstre... !

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/bvgfxsng.jpg
Allez, on est parti jusqu'au dimanche 7 octobre..

<< Présent | 2 | 3 | 4 | Passé >>

Créer un podcast