Dimanche 28 août 2011 [16:42]

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un de mes nombreux problèmes psychologiques. Je suis maniaque. Mais pas maniaque légère. Maniaque. On parle d'une pathologie là, pas d'une exagération. Il faut que je vous explique un peu plus pour comprendre de quoi je parle. 

D'abord au niveau du ménage, c'est une source de conflit à la maison avec Poupinou. Parce que je ne le laisse rien faire. Il n'a pas le droit de faire notre lit, de faire la vaisselle, de faire tourner une machine et d'étendre le linge, de passer l'aspirateur, etc sous peine d'une crise de nerfs de ma part. Il faut que tout passe dans mes mains. Il faut que ça soit moi qui fasse tout et même si je suis crevée, malade ou autre. Alors il ne comprend pas. Il ne comprend pas pourquoi je le laisse pas faire. Il pense que je lui fais pas confiance mais pas du tout. Ca n'a rien à voir. Ce problème vient de moi, pas de lui. Je suis comme ça et même si j'essaye de faire des efforts, je n'y parviens pas. Il fait la cuisine par contre. Et quand il me dit qu'il a passé l'aspirateur, je lui dis merci mais je ne peux m'empêcher d'être nerveuse. Quand il a fait la vaisselle, je la refais après lui. C'est plus fort que moi.
Poupinou a fini par capituler parce que c'était peine perdue.  Mais je sais qu'au fond il a du mal à accepter ça. D'abord parce qu'il voudrait me soulager de certaines tâches. Il voudrait que je n'ai rien à faire en rentrant du travail. Mais je ne veux pas. Et s'il a eu le malheur de vouloir faire ne serait ce que la vaisselle, je suis nerveuse et contrariée pour la journée.
J'étais déjà comme ça quand je vivais chez ma mère. Elle n'avait pas le droit de rentrer dans ma chambre pour faire le ménage. Je la laissais juste repasser mes vêtements parce qu'elle le fait mieux que quiconque mais c'est tout.

Et puis comme être maniaque ne veut pas dire, faire le ménage comme une malade, j'ai d'autres manies. Beaucoup moins marquées et qui me flippent un peu moins mais pour vous peut être pas. Comme me coiffer et me parfumer avant d'aller me coucher. Lever les verres et essuyer avec l'éponge en dessous pour qu'ils sèchent plus vite. Observer la pièce pendant cinq minutes pour voir si je n'ai rien oublié de ranger avant d'en sortir. Laisser le hublot de la machine à laver ouvert. Secouer ma bouteille de lait avant de me servir. Essuyer mes pieds avant de rentrer dans mon lit. Mettre mon oreiller d'une certaine manière avant de poser ma tête dessus. Vérifier chaque pièce une par une avant d'aller me coucher. Regarder si tout est verrouillé. Et j'en passe et des meilleurs.

Cela m'épuise. Je perds un temps et une énergie folle. J'aimerais tellement être débarrassée de tout ça. Profiter qu'il soit là pour m'alléger les tâches quotidiennes. Surtout qu'il ne demande que ça. Mais je ne peux pas. Je ne peux pas le laisser faire. Et j'ai bien peur de ne jamais y arriver.
C'est une vraie pathologie, pas un fantasme de ma part. Et c'est usant. Je n'en peux plus. C'est une épreuve au quotidien qui commence à m'envahir. Au début j'en avais pas conscience. Mais plus il est là et plus il me rappelle que je suis complètement tarée.
J'ai cherché des explications à tout ça mais j'ai jamais trouvé de réponses assez convaincantes pour qu'elles restent valables.

Voilà. Comme ça, c'est dit.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/39099961.gif

Commentaires

Poster une lettre.

Par Retiens.moi le Dimanche 28 août 2011 [17:13]
Je ne connais pas vraiment bien cette pathologie mais je peux comprendre que cela doit être épuisant, pour soi ainsi que pour l'entourage. Rien qu'en essayant de se faire violence pour ne pas faire telle ou telle chose, c'est fatigant. C'est pas facile de se battre contre soi-même . . . Il doit être possible de vaincre ses manies si on connait la raison (s'il y en a une) de leurs venues, mais si on l'ignore . . . Ou alors il existe un autre moyen, je ne sais pas. J'espère pour toi que cela s'estompera avec le temps, que cela finisse par disparaître complètement pour que tu puisses aborder les tâches quotidiennes avec plus de sérénité.
Par Demoiselle-Coquelicote le Dimanche 28 août 2011 [17:52]
C'est assez prononcé, en effet... Essaye de voir d'où ça peut venir, un vague sentiment d'insécurité par exemple... Je ne m'y connais pas dans ce genre de choses =S

Tu peux te plonger dans Les Hauts de Hurlevent, c'est divin !
Par invisible.evidence le Dimanche 28 août 2011 [18:55]
Je ne pense pas du tout que tu sois tarée, bien au contraire.
Cet article me fait penser que moi, de mon côté, quand il est là, j'ai du mal à le laisser cuisiner : je refuse qu'il mette la table, je veux lui faire plaisir alors du coup, c'est moi qui fais tout parce que je veux qu'il se repose. Par contre, il peut faire la vaisselle autant de fois qu'il veut.
En fait je suis maniaque sur d'autres choses : verrouiller les portes, essuyer les plans de travail dès qu'il y a de l'eau, ne pas verser d'eau sur la plaque électrique, éteindre la lumière dès que je quitte la pièce... et j'en passe aussi, certainement.
En fait, j'ai l'impression que ces petites choses, ces gestes qui nous prennent un temps fou nous donnent une certaine sécurité. Que personne d'autre nous donne. Parce que quand Poupinou est pas là, quand mon mien n'est pas là, il te reste ces petites habitudes pour suivre ton quotidien, être occupée...
Par Lenia le Dimanche 28 août 2011 [18:57]
Pour certaines choses je suis pareille ! Quand tu as parlé du hublot de la machine à laver je me suis reconnue comme avant de partir vérifier en regardant dans les pièces si je n'ai rien oublié. Je pense qu'il faut faire la différence entre habitude d'hygiène et de faire et maniaquerie. Le hublot de la machine à laver ou d'autres c'est mineur et même plutôt bien pour l'hygiène. Après faut apprendre à lâcher prise pour le reste. Et puis déjà si tu en es consciente c'est un grand pas je trouve !!! Après c'est un travail de tous les jours (ma grand-mère qui est une Marie-chiffon patentée arrive tout doucement à lâcher prise, c'est compliqué mais elle y arrive) alors je pense que tu y arriveras toi aussi ^^

Bises ma Belle.

Lenia
Par LilyCrapule le Lundi 29 août 2011 [13:04]
Comme ça doit être fatiguant ! Je laissais faire peu de choses à l homme mais avec l arrivée de la Crapule j ai appris à me détendre.
Si ce n est pas parfait tant pis, je n ai plus le temps.
Essaye de lâcher petit à petit, on ne peut pas se changer en 1 jour non plus.
La vie ensemble va te changer petit à petit.
Des bisous.
Par no-surrender le Lundi 29 août 2011 [21:52]
OMG ça a l'air de rouler ! Enfin je vais pouvoir commenter, c'est pas comme si j'en avais envie à quasiment chaque article x)
Celui-ci surtout, c'est le genre où l'on ne sait pas quoi répondre mais où l'on se reconnaît. Des fois je vérifie trois fois, je me dis mais non, c'est bon ! et je fais demi-tour parce que c'est plus fort que moi. c'est con, mais c'est comme si ma vie en dépendait, comme si quelque chose de terrible risquait d'arriver sinon. Alors parfois j'arrive à en parler à l'homme et petit à petit je me fais violence... Je me dis très fort dans ma tête que je lâche prise et j'y crois. J'avais un prof de snowboard, baroudeur un peu vantard dans l'âme, mais qui nous avait appris que quand on y croyait tout était possible; ben je n'arrivais en haut du tire-fesse qu'en me disant ça très fort dans ma tête. Je parle beaucoup parce que je suis contente de pouvoir le faire, et contente aussi de ton passage.
J'ai suggéré à l'homme de lire mon article et j'ai eu plein de câlins et tout :D
La rentrée m'emmerde, dans la liste de mes collègues j'ai oublié le maître d'apprentissage (je fais une école d'ingé en électronique par l'apprentissage en fait), celui qui ne sourit jamais que quand il fait dans le cynisme :/
Mais bon. Hauts les coeurs, et j'y crois vraiment.
Bisous!
Par Edith-Moi le Lundi 29 août 2011 [22:25]
Mon copain est aussi maniaque... Pas autant (pour le moment que je le connaisse) mais, parfois c'est un peu invivable. Et pas qu'à la maison, sa voiture aussi. Elle est lavée quasiment 3 fois par semaine et si j'ose mettre un gravier sur le tapis c'est l'engueulade assurée ! D'autres choses aussi, et parfois j'essaye de le comprendre même si ce n'est pas évident. Je suis aussi "maniaque" même si ce n'est pas le terme approprié mais dès que quelqu'un rentre avec ses chaussures chez moi et que je vois un bout de terre je pète un câble limite et je nettoie directement, parfois je le constate que je suis pénible mais on est comme on est !
J'espère en tout cas que tu ne va pas continuer à dire que tu es tarée ^^ parce que cela n'a rien à voir, tu es comme ça, c'est tout. :)
Par Le.souvenir.d.une.etoile le Mercredi 31 août 2011 [11:45]
surtout que quand on le vit pas et qu'on voit la personne qu'on aime le faire ça ne doit pas être évident de toujours prendre le recul qu'il faut et de se dire voilà c'est pas fait exprès/ pas contre moi :s
Par Heart-In-Throat le Vendredi 13 juillet 2012 [22:04]
Et maintenant, est-ce qu'il a un peu plus accès à tout ça ? Est-ce que tu te sens un peu différente ? Est-ce que ton trouble s'atténue ne serait-ce qu'un tout petit peu ?
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast