Mardi 18 septembre 2012 [11:31]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/IMG5404.jpg
/!\ Attention, cet article est très long, mais très intéressant /!\

Lundi dernier, j'ai passé une journée de fou furieux les gens ! C'était au delà de toutes mes espérances et j'en ai pleuré dans le camion au retour. Ouais. J'étais en formation Croix Rouge et on était en simulation de catastrophe. D'abord, il faut savoir qu'on était en pré-alerte donc on a pas joué le jeu du début à la fin mais ç'aurait été trop compliqué.
C'était une simulation terre-air-mer donc d'importants dispositifs avait été mit en place. Il y avait les pompiers, la gendarmerie, les hélico de la marine, la SNSM (= Société Nationale de Sauvetage en Mer.), le SAMU, la préfecture maritime, la protection civile, la Croix Rouge, les douanes et bien d'autres personnes.. C'était des élèves de l'école de police qui jouaient les victimes. Ils étaient maquillés et portaient chacun une étiquette avec un rôle bien précis à jouer. Des femmes, des enfants, des hommes, des familles entières.. C'était juste énorme. Bien sûr, il y avait la presse, le préfet et d'autres personnes importantes qui m'ont serré la main.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/IMG5400.jpgOn était onze bénévoles de ma ville à partir. On s'était donné rendez-vous au local de la Croix Rouge le matin. J'ai retrouvé tous mes copains/copines et tout de suite, l'ambiance était posée. Café/clopes. On a enfilé nos tenues Croix-Rouge, on a chargé les camions en matériel et on est parti à deux camions, en convoi avec les gyro' et tout. Une heure de route jusqu'à St Brieuc où on a rejoint tous les autres bénévoles Croix Rouge du département et du 35 (Rennes). On a fait un briefing vite fait pour répartir les rôles. Mais on ne savait toujours rien sur la catastrophe ni à quelle heure on allait être déclenché. C'était le but. Après le brief', on était parti pour daller et la gendarmerie nous appelle pour le déclenchement. Le temps de tout rassembler, de partir à cinq camions en convoi plus le SAMU du 35 et d'arriver sur les lieux, on a mit 47 minutes. Autrement dit, il y a du boulot à faire là dessus. Sur place, on est accueilli par la gendarmerie maritime qui nous explique la situation. Un naufrage a eu lieu en pleine mer. On savait pas encore combien de personnes à bord, combien de blessés, de morts, etc. Etant donné que chacun avait son rôle défini, on a été vite opérationnel. On a sécurisé le secteur, monté les tentes, installé l'accueil, la nourriture, les vêtements, les kits d'hygiène, etc. Puis moi je me suis détachée et j'ai été brancarder et récupérer les indemnes. J'ai fait les norias pédestres jusqu'aux tentes en distribuant les couvertures de survie. Mon but était donc de récupérer toutes les personnes non blessées et d'assurer leur soutien psychologique. Et tout le monde a joué le jeu. Après les avoir ravitaillé, mon but était de réunir les familles et de donner des nouvelles des femmes, des enfants, etc. De mon angle de vue, j'ai aperçu les hélitreuillages avec le bel hélico de la marine et c'était juste un truc de fou ! 

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/IMG5418.jpgPuis une fois, tout terminé, on s'est tous réunis et on a mangé comme des porcs. x) Yavait énormément de monde. J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai crié, j'étais au taquet. C'était une aventure hors du commun. En une journée, j'ai évacué plus d'adrénaline que pendant mes six derniers mois.. J'étais juste frustrée de pas avoir fait plus de soins mais tout ça, c'était le rôle des médecins et pompiers. Nous on tenait la cellule psychologique. 

 
Et je peux vous dire que c'était une sacrée organisation. Bien sûr, il faut imaginer qu'en situation réelle, tout le temps est multiplié par trois en moyenne. Mais on était déjà très bien organisés. Il y avait juste un manque de communication entre les différentes parties mais les simulations, c'est ça aussi. Voir ce qui cloche pour l'améliorer.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/IMG5407.jpg
Malgré tout le stress de la situation qui m'a envahie, je me suis dépassée, j'ai jamais été débordée par la situation et j'ai réussi à garder mon sang-froid en toutes circonstances. Je me suis jamais sentie vulnérable. Lundi dernier, j'ai encore découvert une autre facette de ma personnalité que je ne connaissais pas. En situation de grand stress, je maîtrise parfaitement la situation parce que je sais ce que je dois faire, c'est inné, j'ai pas besoin de me poser trois mille questions, ça vient naturellement donc je panique absolument pas. Par contre, après, quand la pression redescend, c'est assez violent. Je suis totalement vidée et j'ai besoin de temps pour me retrouver.
Je me jette pas de fleurs mais j'avais besoin de savoir ça.

Mais j'vous dis, j'ai pas de mots pour décrire tout ce que j'ai vécu pendant cette journée. Je suis rentrée vannée mais heureuse. Et j'en garderai un très bon souvenir. C'est du partage, des sourires, des remerciements, des liens qui se créent et tout ça, ça vaut de l'or.
Et on forme vraiment une équipe de choc. J'ai l'impression d'être totalement intégrée dans le groupe. J'y ai largement ma place et ça aussi, ça fait plaisir.
 
Et deux liens pour en savoir plus: Ici et  . 

Commentaires

Poster une lettre.

Par eclat-de-reves le Mardi 18 septembre 2012 [11:43]
Eh bah.. çà, c'est un truc qui file des frissons. Simulation ou pas, les sensations sont éclatées..

Avec ta formation d'infirmière, en plus, tu as double casquette, c'est trop bien.. :)
Par La Bavareine le Mardi 18 septembre 2012 [15:30]
J'ai vu l'article que tu avais mis sur Fb. Ca devait être bien. :)
Plus intéressant que les cours, la pratique *_*
Je suis contente que tu aies trouvé cet endroit pour passer de beaux moment. :)
Bisous ♥
Par HorreurDuNet le Mardi 18 septembre 2012 [17:08]
Moi je dis, quand on aime ce métier, on y est à fond toute la journée, on voit pas passer l'heure ! Et on vit une expérience hors du commum (faits vécus , mais avec des animaux)
Par sweet-anaya le Mardi 18 septembre 2012 [17:11]
Oh ça devait etre vraiment sympa! Au moins on sait que super kyra est la en cas de catastrophe :p
Cette journée m'a l'air d'avoir été plus qu'enrichissante pour toi! :p
Par maud96 le Mardi 18 septembre 2012 [23:29]
C'est bien d'avoir consolé psychologiquement des jeunes élèves de l’École de police du drame qui les avait touchés... J'espère qu'ils ont pris leur rôle de victimes éplorées au sérieux !
En tout cas, article intéressant, et ton enthousiasme fait plaisir à lire !
Par AnonymementBelle le Mercredi 19 septembre 2012 [17:31]
Profite! :D
Par littlestarintheskin le Jeudi 20 septembre 2012 [7:23]
Tres heureuse pr toi! =) c'est bien d'apprendre sur soit!
Par Giftine le Jeudi 20 septembre 2012 [11:57]
Whaooo j'adorerais faire ça ... bravo !
Par carolenh le Jeudi 20 septembre 2012 [21:00]
WAOUW! Purée ça devait être une journée de fou! Trop forte bravo! J'aurais jamais pu faire ça :)
Par kimochi le Jeudi 20 septembre 2012 [22:17]
Coucou ! un message qui n'a rien à voir avec ton article, fort intéressant d'ailleurs. Je t'ai taguée, si tu veux participer!
Par the-log-lady le Vendredi 21 septembre 2012 [13:31]
juste envie de dire que ça m'a filé des frissons partout partout :) une sacré "aventure".. et contente de voir que tu as pu aussi apprendre des choses sur "toi".. je ne suis pas surprise de voir que face à une situation délicate, tu sais toujours quoi faire... encore chapeau pour tout ce que tu fais à la Croix-Rouge.. c'est beau.. c'est humble.. :)
Par eclat-de-reves le Vendredi 21 septembre 2012 [15:12]
J'aime trop le style de Tote *.*
J'aime moins le style de "atom" (?) mais c'est un Cow. On ne faillit pas à sa famille! ^^
Par Heart-In-Throat le Vendredi 21 septembre 2012 [17:37]
Tu rayonnes sur ces photos *-* Ca me plait !
J'suis vraiment très très contente que ça se soit passé comme ça, que tu sois si bien pendant ces moments-là !
Et ce que tu as découvert sur toi c'est encore mieux. essaie de garder ça en tête, pour N'IMPORTE QUELLE SITUATION ;)
Et le fait que tu aies ta place c'est bien aussi, parce que ça doit te changer et tu dois vraiment être apaisée :)

----
H.S *ON* : Merci pour tes mots ♥ Et faut A-BSO-LU-MENT que tu vois Gladiator, tu passes à côté de quelque chose ;P : *OFF* H.S
----

Par monochrome.dream le Vendredi 21 septembre 2012 [19:16]
Oh, intéressant cet exercice grandeur nature ! Et je suis contente que ça t'ait plu à ce point. Tu sembles vraiment à ta place dans ce rôle humanitaire.
Par invisible.evidence le Samedi 22 septembre 2012 [14:17]
Tu as finalement pu trouver une structure, une équipe dans laquelle tu es acceptée et ça, ça aide déjà beaucoup le moral.
On est dans le rythme avec cet article, on sent comme tout est allé très vite et que tu étais à fond. Et je ne peux pas te cacher comme je suis heureuse de lire ça. Savoir que tu as passé une journée stimulante, que tu as pu te débarasser de cette frustration que tu accumules depuis des mois !!
Et on voit même ta petite frimousse sur les photos :)
Par 17x12x1989 le Lundi 24 septembre 2012 [10:27]
Énormément d'adrénaline pour cette journée !
On te sent épanouie dans cette expérience, c'est super!
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast