Mercredi 18 avril 2012 [20:41]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/product1028892b.jpg
Un jour, je vous raconterai ce que je vois et entends au boulot. Un jour, je prendrai des photos des cicatrices du Dr I. pour que jamais vous n’alliez vous faire opérer là bas. Et j’entends de plus en plus de patients me dire qu’ils entendent de mauvaises choses sur leurs chirurgiens.

Je supporte des tas de trucs comme le pipi-caca-vomi. Je touche à tout. Je fais des trucs hallucinants. J’vous dis, un jour je vous raconterai. D’ailleurs, je vais peut être le faire maintenant parce que Poupinou regarde Game of Thrones. Je vais m’improviser Serpy même si j’y arriverai pas parce que cette fille est unique au monde mais qui tente rien n’a rien.

[Anecdote n°1] Dr I. ou le chir boucher.
D’abord il faut savoir qu’à la clinique il y a deux étages et quatre services. Au deuxième, il y a la chir. de semaine et l’ambu. Au premier, il y a la chir. ortho et la chir. viscéral/dig/uro, tout ce que tu veux.
Donc moi j’étais du côté ortho et là je vois ma collègue courir comme une tarée et là j’me suis dit qu’il y avait un bug dans le système. (Oui parce que les infirmières, ça court pas. Enlève toi ce mythe tout de suite de la tête. Ya que moi qui fait ça.) Il était un peu plus de 20h et mon collègue finissait le dernier tour donc je me détache pour voler au secours de ma collègue. Et là, j’ai assisté à une scène d'horreur. J'ai cru que Jacques l'éventreur était revenu et j'ai failli m’étaler sur un bain de sang. Elle m’explique brièvement que le patient s’est fait opérer d’un lipome au niveau du dos et que la cicatrice a lâché et que maintenant ça pisse le sang. Dans un moment de lucidité, je me suis dit qu’il fallait appeler le chir. pour qu’il le reprenne au bloc. Ma collègue tentait désespéremment de stopper l’hémorragie mais vu les circonstances, c’était totalement impossible. Alors pendant ce temps là, j’appelle le chir. et là je vous passe tous les noms d’oiseaux qui m’ont été proférés. Je lui dis que c’est urgent, qu’il faut qu’il vienne immédiatement et qu’il y a pas à discuter. Après quinze minutes de tergiversations, il se ramène enfin. Il fallait aussi un anesthésiste alors j’appelle celui de garde et lui annonce que son repas familial est annulé. Je vous passe également la manière dont il m’a envoyée paître. (T'as vu, je parle very well.) Et là le chir., dans la chambre siouplaît, se met à appuyer sur la cicatrice et évidemment ça sortait en jets entre les fils qui restaient.. Et d’un air nonchalant, il nous sort que : "Oh, c’pas bien grave, ça va s’arrêter." Et là je crois que je me suis jamais autant énervée de toute ma vie et de sang froid je lui rétorque en hurlant de toutes mes forces que non ! Ca passera pas tout seul ! Qu’il faut qu’il le reprenne au bloc ! Et tout de suite ! Et que le patient est en train de crever sous mes yeux et que je laisserai pas faire une chose pareille ! Il a quand même fini par m’écouter. (J'crois que je l'ai réveillé un peu en fait.) Au passage, je fais une prise de sang pour contrôler l’hémoglobine avec un bruit de fond qui me disait : "Mouais oh, mais pourquoi faire ?" Je l’écoutais même plus. Et j’ai bien fait parce qu’à force de se vider, le patient s’est retrouvé avec 7,2g d’hémoglobine et a eu le droit à une transfusion en urgences. (Les normes de l'hémoglobine pour un homme est de 15 à 17g/100mL. Autrement dit le double.)
T’as déjà vu ça quelque part toi ? Moi jamais. J’aurais pas appelé, on m’aurait enlevé mon DE sur le champs pour non assistance à personne en danger et là j’appelle et je me fais engueuler. C’était une urgence vitale là, yavait pas à discuter. Mais lui, il l’a fait. Et si j’avais pas insisté, il serait mort. (Non je n’exagère pas.) C'est honteux. Un chir. comme ça devrait plus avoir le droit d'exercer. Et il en existe encore des comme ça. Alors c'est pas des mythes qu'on nous raconte. Alors c'est vrai tout ça.. Et je l'ai vu de mes propres yeux.. Et tu crois que quelqu’un serait venu me voir après pour me dire que j’avais bien réagi ? Que dalle. Un coup de pied au cul et basta.

[Anecdote n°2] Le pyo, ça sent pas bon.
Pyo, c’est le petit prénom intime qu’on a donné au Pseudomonas aeruginosa. C’est une bactérie très méchante qui pdc. (=Pue Du Cul.) Et dans les deux sens du terme. Parce que comme dit ci-dessus, je supporte beaucoup d’odeurs mais il y en a d’autres avec lesquelles j’ai un peu plus de mal comme celle du méléna et.. du pyo.
Aux trans’ les collègues me disent qu’il faut que je rentre avec un masque et puis j’me dis que c’est des chochottes. Jusqu’au moment où j’ai passé la première porte. La patiente est en isolement donc il y a un petit sas pour accéder à la chambre. Et l’odeur envahissait déjà jusqu’à la première porte. Vint le moment où il a fallu que je refasse le pansement. Et plus j’appuyais, plus le pus sortait. (Bon app’ !) N’empêche que là, j’me suis sentie vraiment pas bien. Je commençais à tourner de l’œil, j'avais des remontées gastriques et des réflexes de renvoie, bref j'étais pas bien quoi. Mais impossible de sortir sans avoir fini mon pansement. Et bah j’peux vous dire que je faisais pas la fière..
J’ai donc découvert, pas plus tard qu'hier, une nouvelle odeur que je ne connaissais pas, que je ne supporte pas et dont je me serais bien passée.

[Anecdote n°3 ] La cicatrice rôti.
C’est l’histoire d’une appendicite. Tout aurait pu se régler très vite si la cicatrice n’était pas aussi immonde que ça. Que dis-je. Peut on appeler ça une cicatrice ? (C’est encore Dr I..) Alors là, il faut s’imaginer une cicatrice de vingt bons centimètres de long et.. dix centimètres de large. Oui parce qu’elle est ouverte ! Il y a, sans mentir, trois points de suture. Un en haut, un au milieu, un en bas et basta. Qui ne referment absolument pas la plaie mais qui évitent plus que le tube digestif de la patiente ait des envies d’évasion qu'autre chose.. Il y en a déjà un qui a pété sous la pression. Parce qu’en plus, la patiente est obèse. Donc quand elle se lève, je vous laisse imaginer la pression qu’elle exerce sur sa cicatrice..
Aux trans’ on me dit que la cicatrice est pas belle et qu’il faudrait que le chir. revoit ça quand même. Donc je déballe le bordel et là il rentre dans la chambre et balance un : "Oh bah c’est normal ça. Vous mettez un tulle gras, ça va bourgeonner." Bah oui t’as raison ! Mettons du tulle gras ! Comme ça, ça va bourgeonner n’importe où, n'importe comment et la cicatrice se refermera jamais et..
Non mais c’est vraiment dommage que j’ai pas de photos pour vous montrer parce que je sais pas combien d’entre vous vont me croire. Et puis c’est là que l’expression "Je crois que c’que j’vois."  prend tout son sens parce que même moi j’y ai pas cru quand on me l’a dit.

Voili, voilou. C’était les aventures extraordinaires de Kyra l’infirmière. J’espère que ça vous a plu parce que j’ai dû réécrire l’article deux fois.. ! >< Et si ça vous a pas plu bah vous faites comme moi, vous cliquez sur la croix rouge en haut à droite et vous revenez plus jamais.

Commentaires

Poster une lettre.

Par Dark-Riketz le Mercredi 18 avril 2012 [21:00]
La vache, mais c'est gore, on te fait vraiment bosser chez des oufs, pendant que j'lisais je m'imaginais les bains de sang, les patients ouverts comme dans une film de sabre ou des trucs comme ça O_O
Mais des vrais cinglés, et j'imagine que ce serait risqué d'informer en haut lieu, ça pourrait te retomber dessus nan ?

Parce que là, et ça n'engage que moi, je pense que le sens de la responsabilité c'est pas juste de sauver le patient, c'est de s'efforcer de neutraliser le cinglé qui est chirurgien -_-

Enfin bon, t'as vraiment du courage d'agir dans un milieu pareil, et du talent, ainsi que du professionnalisme, de savoir réagir dans l'urgence, franchement t'as assuré ! Lady Healer, sauveuse de vies :D
Par monochrome.dream le Mercredi 18 avril 2012 [21:20]
Mais non, moi je te crois : ta parole me suffit.
De mauvais praticiens il y en a partout. Rien que chez moi, il y a un ou deux ans, le service de chirurgie cardiaque d'un hôpital a dû fermer parce que le taux de mortalité des patients était beaucoup trop élevé par rapport à la moyenne nationale ( http://tout-metz.com/fermeture-service-cardiologie-hopital-bon-secours-metz-2010-380.php ). J'ai oublié les détails, mais ç'avait fait scandale. Car s'il y a des métiers qui ne tolèrent pas la médiocrité, c'est bien ceux dont la pratique met en jeu la vie des gens.
Par Soliworld le Mercredi 18 avril 2012 [23:06]
Je crois que je sais pourquoi je suis pas devenue infirmière...Même si je me suis souvent épatée moi-même à soigner les bobos plus ou moins importants des enfants, ce que tu es capable d'endurer, j'admire.

(il devrait sortir vendredi :) )
Par Ebeth le Mercredi 18 avril 2012 [23:36]
Je ne connais pas l'odeur du pyo en cicatrice, mais en surinfection pulmonaire je connais bien et c'est vraiment horrible.... Impossible pour moi d'oser parler à quelqu'un en face quand c'est le cas car ni chewing gum ni brossage de dent aide à faire passer ça...
Par sweet-anaya le Mercredi 18 avril 2012 [23:45]
Et ben c'est joyeux au boulot! ça donne pas envie de se faire opérer par MrI. heureusement que certaines personnes sont la pour réagir à temps!
Par Hic.et.Nunc le Jeudi 19 avril 2012 [2:50]
Ah ben moi j'te crois ! Ma mère est infirmière, alors elle aussi me fait parfois part des aberrations de l'hôpital... D'après ce que j'entends, il y a vraiment peu de chirurgiens avec une vraie humanité : c'est à penser qu'ils ont fait médecine juste pour le prestige ou pour l'argent ! J'exagère un peu mais en tout cas, je n'aimerais pas être soignée par le chirurgien dont tu parles dans ton article... Ca fait peur, que des trucs pareils puissent arriver !!
Et dans tous les cas, je te souhaite bon courage et bonne continuation ! Je trouve que tu fais un très beau métier, mais il faut une sacrée énergie pour tout ça :)
Par Tony le Jeudi 19 avril 2012 [12:43]
Eh ben, c'est pas marrant tous les jours ! Faut le signaler l'autre taré, il a pas le droit de laisser des gens sur le point de crever comme ça ! Comme quoi y'en a qui font le métier juste pour le fric ... C'est répugnant
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 19 avril 2012 [13:46]
Bien sûr que si je te crois. Des fois je rapproche dans ma tête la santé et la justice : manque de moyens, surcharge de travail pour le personnel, partie du personnel qui ne se rend pas compte de la gravité de leurs actes...
Bien sûr en plus dans la santé des vies sont en jeu, et ça ne devrait jamais être négligé. Mais bon, c'est pas comme si on vivait dans un monde parfait.
Sur une note plus joyeuse : ton chéri a de bons goûts, GoT c'est génial. Je t'embrasse =)
Par littlestarintheskin le Vendredi 20 avril 2012 [11:05]
je ne peux que comprendre ton ressentis...dans chaque metiers malheureusement il ya desz gens qui ont plus de conscicence que d'autre dans leurs travail.
Par je.love.hubert le Vendredi 20 avril 2012 [14:48]
J'ai affreusement peur o.o
Et tu penses que c'est à peu près dans les tous les hôpitaux que ça se passe comme ça ? Les médecins en ont vu tellement qu'ils ne soignent plus des malades mais des bouts de chair sans âme... Enfin c'est l'impression que ça donne.
Ils n'ont jamais eu de plaintes dans cet hôpital ?
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast