Lundi 9 avril 2012 [13:11]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/853316688.jpg
Titre
: Ne le dis pas à maman
Auteure: Toni Maguire
Genre: Autobiographie

Résumé: L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a failli la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans, Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper à ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous..

Le livre: Tout commence dans une chambre d'hôpital. Où Toni le sait, elle verra sa mère pour la dernière fois. C'est alors l'occasion pour elle de retracer toute son histoire à travers Antoinette, son elle enfant, son "fantôme" comme elle le dit si bien. L'enfant naïve, l'enfant qui comprenait rien. L'enfant qui avait plein de secrets et qui jouait à plein de jeux en même temps. Le jeu de "la famille heureuse", le jeu de "la mère victime". Ce livre, c'est la thérapie de Toni grâce à Antoinette. Au fil du livre, ponctué par des allers-retours entre son passé et le présent, elle finit par comprendre que les choix des adultes n'étaient pas si anodins. Elle finit par comprendre qu'en fait si, sa mère savait mais qu'elle a toujours fermé les yeux. Elle voudrait qu'avant de partir, cette dernière lui demande pardon. Et elle finit aussi et surtout à comprendre que dans ce ménage à trois, elle n'avait pas sa place.
C'est le jour où elle fait une hémorragie suite à son avortement que tout va basculer. Un cauchemar prend fin et un autre recommence. Elle se rend alors compte que le monde est impitoyable et que son père avait finalement raison. "Tout le monde va t'accuser".
Je ne veux pas spoiler mais ce livre reste complexe. Tant dans son objectif que dans son histoire. Toni se débarrasse du fantôme de son enfance mais pour ça, elle va devoir faire un énorme travail de réflexion sur elle. D'où ce livre qui relate tout ce travail de réflexion. Il est complexe aussi par la relation qu'elle entretient avec sa mère jusqu'au dernier jour ou encore les relations qu'entretenait entre eux ce trio. Et elle découvre des tas de choses. Ces yeux s'ouvrent au fur et à mesure qu'elle écrit.

Mon avis: Comme tous les livres "violents" que je lis, il m'a transporté dans un univers que je finis par mieux aborder. Si je lis ce genre de livres, c'est aussi pour dédramatiser mon passé. Et ça m'aide à relativiser. 
Je regrette cependant, la "forme" de l'histoire où on passe du passé au présent en passant par Antoinette et Toni. On s'y perd parfois. Mais si elle l'a écrit comme ça, c'est sûrement qu'il y avait une raison. C'est un choix personnel que je respecte entièrement. On sent que ce livre est très personnel et a sûrement été écrit plus pour elle que pour le public. Malgré le fait qu'elle veuille aussi lancer un message à tous ces enfants qui sont battus parce qu'elle est la preuve que contre tous, on peut gagner sa bataille.
Et puis j'ai découvert un autre dégoût. Les gens se sont retournés contre elle, l'ont accusée. Et tout ça parce qu'ils croyaient qu'en fait, elle était consentante. Mais comment cette idée peut traverser la tête des gens une demie-seconde ?
Malgré tout, elle a réussi à sortir la tête de l'eau. On ne sait rien sur son présent actuel mais à la fin du livre, on sent la libération.
J'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il est moins violent que ce que je pensais au départ. On ne lit pas des scènes détaillées de trois kilomètres de long de ces actes de torture mais c'est plus le cheminement vers une liberté d'esprit.

Prochaine lecture: Un soupçon d'interdit, Françoise Bourdin

Commentaires

Poster une lettre.

Par Skinny.love le Lundi 9 avril 2012 [14:31]
ça avait l'air assez dur. J'espère que tu pourras bientôt lire d'autres choses aussi car ça voudra dire que ta "thérapie" avance bien et est bénéfique pour toi.
Par nigro-notanda-lapillo le Lundi 9 avril 2012 [14:56]
Je viens tout juste de terminer ce livre. J'ai également eu un peu de mal avec les bonds dans le temps mais étant donné le fond du livre, je ne retiens que le bouleversement que ces mots ont provoqués.
Par invisible.evidence le Lundi 9 avril 2012 [17:28]
Il doit être bouleversant.
Si cela peut t'aider à mieux traverser ce que tu as vécu, alors c'est tant mieux.
J'ai toujours hésité à lire ce genre de livres, ayant vécu une expérience un peu similaire et assez déplaisante, je préférais me tenir à l'écart. C'était mon déni à moi. Maintenant que j'ai pris le temps de m'y pencher, que j'accepte les choses et que je peux ne plus trop en souffrir, je serais certainement capable de lire ce genre de livres.
Par Garde.songe le Lundi 9 avril 2012 [21:23]
Voila un livre qui fait partie de ma bibliothèque ... je l'ai commencé d'ailleurs mais je ne l'ai pas encore continué... surement cet été après le tumulte des derniers mois...
Les premières pages que j'ai déjà lues m'ont parues assez difficiles dans la compréhension ^^ je te donnerais peut être mon avis une fois que je l'aurai lu :)
bonne soirée
Par littlestarintheskin le Mardi 10 avril 2012 [19:43]
ce livre a l'air troublant et poignant, j'ai presque envie de me précépiter chez un libraire et l'acheter pour le lire et vérifier tes dires sur celui-ci.
Par maud96 le Jeudi 12 avril 2012 [13:10]
Enfant, que ne ferait-on pour garder l'amour du père... et se créer du coup, en toute innocence, une place d'accusée ! ... et le même raisonnement pourrait s'appliquer sans doute à la maman, pourtant elle consciente et responsable.
Je n'ai pas lu le livre, mais telle que tu la décris, la situation est en effet si troublante... fréquente pourtant paaraît-il.
Merci de ton com : article confus, je le reconnais. Verdict pour moi ce matin.
Par Skinny.love le Jeudi 12 avril 2012 [13:55]
Moi aussi je pense à toi, beaucoup. Et tu me manques <3
Par Plume le Samedi 12 mai 2012 [19:41]
C'est tout à fait le genre de livre que j'aime, même si ça peut paraître bizarre dit comme ça.
Ce genre de témoignage, ça vous remet les idées en place. Faudra que je le lise.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast