Mercredi 4 juillet 2012 [10:53]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/logopoleemploi.jpg
C'était pas plus tard que lundi. Poupinou devait se lever à 5h30 pour prendre le train à 7h donc j'étais plus que motivée pour me lever et me rendre à Pôle Emploi, bien décidée à obtenir une aide quelconque. A 6h30 j'étais debout, à 8h30 je partais l'appartement nickel chrome. Equipée de mon plan Mappy qui indiquait deux kilomètres soit environ trente minutes à pied, j'ai galéré comme une conne avec des pentes à 70 degrés, des rues non indiquées et des minis trottoirs avec des voitures qui te frôlent à 90km/h. 

Quarante cinq minutes plus tard, me v'là arrivée. Déjà là, j'ai stressé à mort, j'avais envie de fumer comme c'était pas permis, je transpirais de la tête au pieds. Dix minutes plus tard, je suis enfin rentrée. J'ai fait la queue pendant une demie heure. Je vous raconte pas comment j'avais honte d'être là et puis j'me suis dit que finalement, ça n'arrive pas qu'aux autres..
Mon tour est quand même arrivé, j'ai expliqué ma situation en trois secondes chrono: "Bonjour, j'ai 22 ans, je suis sans emploi depuis le 20 avril 2012. J'ai besoin d'aide." Et elle, en trois secondes chrono, elle a ruiné tous mes espoirs que j'ai mit presque deux semaines à m'en convaincre. Je n'ai droit à .. rien. RSA/RMI (Revenu de Solidarité Active.), ARE (Aide au Retour à l'Emploi.), PQ, VTF², WTF, OSEF, CTB, DTC, .. QUE DALLE ! Parce que pour le RSA, il faut avoir 25 ans et si tu les as pas, il faut avoir quatre gosses, avoir bosser un certain nombre d'heures que j'ai carrément pas. Et là mon cerveau s'est mit en ébullition, ayant une mémoire visuelle, j'ai checké ma demande d'ASSEDIC que j'avais calculé la veille et le constat est sans appel: je n'ai le droit à rien si ce n'est d'aller me faire enculer profond par un australopithèque. Elle m'a proposé des formations toussah mais c'est pas ce que je demande dans ma situation.. C'est carrément inapproprié. 
J'ai un putain de diplôme d'infirmière de fuck ta race que j'ai mit trois ans et demi après mon bac pour obtenir, j'en ai chié comme c'est pas imaginable, j'ai mit ma vie familiale, sociale, sexuelle et j'en passe entre parenthèse pendant tout ce temps si bien que je n'ai pas d'ami(e)s mis à part ma meilleure amie que je connais depuis bien plus longtemps que tout ça et N. mon seul ami de promo qui m'a jamais laissé tomber. Je m'accordais juste les weekend avec Poupinou. Et tout ça pour quoi ? Rien.
Aujourd'hui, je suis dans une merde internationale et personne ne peut m'aider. J'ai retenu mes larmes jusqu'à la sortie, j'ai couru comme une conne que les gens ont dû me prendre pour une désinternée et je suis partie. J'ai tenté d'appeler ma mère, en vain. Alors j'ai chialé toute seule pendant les quarante cinq minutes du retour. Je crois que je me suis jamais sentie aussi seule de toute ma vie, aussi désemparée, aussi vide. J'avais encore cet espoir là. Je demandais même pas d'argent ou si peu, je voulais juste qu'on m'aide. Je voulais juste qu'on trouve une issue à tout ça. 

Alors forcément, j'en veux à la terre entière, y compris à tout ceux qui n'ont même pas leur bac, qui se pointent avec cinq gosses sous les bras et qui gagnent plus que c'que moi je vais gagner même quand j'aurai du travail. Forcément, j'me demande dans quel monde je vis. Forcément, j'me demande c'que j'ai fait pour mériter ça ou plutôt c'que j'ai fait pour rien mériter. Forcément, si j'avais eu une bombe intercosmique sur moi, j'aurais pas mit longtemps à la faire exploser. Et forcément, je trouve tout ça tellement injuste..
Comme si j'avais besoin de ça en plus. Ya rien qui va, ya rien de postif, j'peux penser à rien qui me dit que j'vais m'en sortir.. Rien.  

Commentaires

Poster une lettre.

Par Champi-Haine le Mercredi 4 juillet 2012 [11:44]
Ouah putain... Bon là, je pourrais bien faire toutes les blagues que je veux, à mon avis ça passera pas la barrière de tristesse qui vient de te tomber dessus...

Déjà, merde, je compatis carrément. Ensuite, tu cherches du boulot ou de l'argent que l'on te dois?
Le truc pour les jeunes qui marche pas mal c'est les ML les "Missions locales", des sortes d'interim pour les jeunes jeunes, plus personnalisé et plus proches de toi. Y en a dans toutes les villes normalement, ils peuvent t'aider et te soutenir.
Essaye de voir pour toi...

Force et Courage car je crois que la sale journée d'aujourd'hui t'as tout pris de ce qu'il te restait.
Par the-log-lady le Mercredi 4 juillet 2012 [11:46]
et ouvrir ton propre cabinet d'infirmières ? te mettre à ton compte et aller à domicile ? parce que par chez moi, y'en a quelques unes qui s'en sortent très bien ... après je comprend ton "dégout".. société de merde tiens.. courage ma belle...
Par the-log-lady le Mercredi 4 juillet 2012 [11:54]
oh merde... et vers chez toi il n'y aurait pas des "cabinets" justement qui pourrait te prendre ? j'imagine que tu as tout essayé ma belle.. c'est tellement triste de voir qu'on manque cruellement d'infirmières et de te savoir sans emploi... courage.. que dire de plus...
Par alyane le Mercredi 4 juillet 2012 [11:57]
Tu ne peux pas t'adresser à un cabinet d'intérim pour commencer à travailler et acquérir de l'expérience surtout pendant les congés.
Par PetiteFee le Mercredi 4 juillet 2012 [12:12]
On en revient toujours au même point en fait... sans permis c'est foutu. J'espérais beaucoup de ce rendez-vous pour toi, je suis plus que déçue alors je refuse même d'imaginer dans quel état tu te trouves... Et puis les formations et tout ça, je veux bien mais c'est quand même rageant d'avoir suer sang et eau pour un diplôme que tu ne peux pas utiliser...

C'est ce qui me fait peur en fait. Je vais sûrement étudier pour un diplôme. Pour UN seul truc pas pour le petit sésame qui t'offre un large spectre de possibilités, non, pour la toute petite clé qui te permet d'accéder à un seul métier alors si tu trouves pas de boulot, t'as plus qu'à aller te faire...

Honnêtement ça risque de faire ch.. sévère d'étudier pendant cinq ou sept ans pour en arriver là..

Alors je compatis à ta colère et ta tristesse. Tu as appelé ta mère ? D'autres personnes ont sûrement connu de près ou de loin ta situation, je pense à une de mes cousines, peut-être qu'elle a connu ça avant de décrocher son emploi actuel. Ou qu'elle connait d'autres personnes qui elles ont vécu ça. ça me parait idiot dit comme ça de chercher de l'aide un peu partout, mais c'est mieux de retrouver un petit d'espoir ou un peu de soutien là où il est possible d'en récolter.

Quant à te mettre à ton compte, je ne sais mais il ne faut pas attendre deux ou trois d'expérience quelque chose comme ça ? :x. Je sais pas hein mais quand tu y penses c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée et si c'est pas possible maintenant, peut-être à voir plus tard qui sait.

Je suis désolée je vais interrompre un peu brusquement mon message mais sache que je pense à toi et que ça va mieux ♥
Par maud96 le Mercredi 4 juillet 2012 [12:49]
Je ne crois pas trop à ces "Pole-emplois" ou autre : trop administratifs et pas assez "réactifs". As-tu posé ta candidature dans des agences d'emplois intérim ? et aussi essayez ici: http://www.emploisoignant.com/Offre-Emploi-recruteur-0.php#RechercheOffre
Je crois que c'est le Finistère, ton département (mais ne suis pas sûre). L'un des départements où il n'y a pas d'associations d'infirmières qui auraient pu t'aider. Mais va voir quand même ici : http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/associations/les-associations-infirmieres.html ... il y a peut-être des contacts intéressants à prendre pour toi.
Il faut faire un "plan de carrière" : 2 ans en milieu hospitalier te sont nécessaires, donc à trouver au plus vite. Ensuite viser le statut d'infirmière libérale (ou "autoentrepreneur" Lire ici si tu ne connais pas : http://www.jesuisentrepreneur.fr/-infirmier-liberal-.html
Avec un diplôme d'IDE, tu as forcément fait le bon choix , mais peut-être peux-tu envisager un déménagement provisoire à "mi-semaine" de 2 ans (en louant une chambre) dans un département qui manque d'infirmières, puisque celà semble "bouché" là où tu es ? Le temps d'acquérir les 2 ans nécessaires en milieu hospitalier ?
Excuses-moi d'être très "pratique" et concrète ! c'est ma manière à moi d' montrer de l'intérêt : d'exprimer des "sentiments" me gêne toujours !
Par La Bavareine le Mercredi 4 juillet 2012 [13:51]
Y'avait un reportage au journal sur Pôle Emploi qui disait que l'augmentation des effectifs ne changerait rien car Pôle Emploi n'est rien de plus qu'une vaste blague...

Courage ... Je comprends ce que tu ressens. (Personnellement, ma licence pro je la vois me passer sous le nez parce que je n'ai pas d'entreprise ... Et ça fait bien chier.)

Bisous ♥
Par Heart-In-Throat le Mercredi 4 juillet 2012 [13:52]
Je pense à toi. Et je te mets un vrai commentaire ce soir. Je suis toute seule au travail cet aprém... Je vais souffrir... :/ en tout cas, je suis là. Je pense à toi. Et j'espère qu'à la Croix Rouge ça se passe bien. Que ça t'aide un peu à garder la tête hors de l'eau. Je t'embrasse ma jolie Kyra <3
Par Musi le Mercredi 4 juillet 2012 [13:57]
J'en sais rien moi, je connais pas ca, pas encore et j'ose espérer ne pas avoir à connaitre. Mais tu as tout mon soutien pour te remettre vite sur pied et ne pas désespérer. Du peu que je sais de la vie, on avance pas quand on veut pas avancer. Aller à pole emploi c'était bien, et il se trouve que ca a été un put*in d'obstacle, et bah tu pleure un coup, et tu en ressort d'autant plus motivée pour vite retrouver quelque chose. Faut se battre dans la vie, alors je te fait plein de calin, mais aussi des bonnes tapes dans le dos avec le sourire, comme les sportifs qu'on encourage et qu'on leur montre qu'on a confiance en eux. Franchement, du peu que je sais de toi tu as l'air si bien dans ce métier, tu vas trouver quelque chose, j'y crois.
Bisous !
Par jacklepirate le Mercredi 4 juillet 2012 [14:45]
BON ! Je vis la meme situation, alors j'en profite pour rétablir 2-3 trucs.

En dessous de 25 ans : RSA SI (c'est important le SI) t'as travaillé pendant 2 ans avant tes 25 ans. RSA for all si t'as 25 ans ou plus. (ce qui est pas ton cas apparrement)

Les missions locales : nada. Les missions locales c'est pour les jeunes de 16 à 25 ans (là on est bons) MAIS au maximum niveau bac+1. (et là on est moins bons) Y a aussi des contrats PACTE pour entrer dans la fonction publique mais il faut PAS avoir le bac.

L'intérim, peut etre... Le "sans permis" peut freiner mais pas tant que ça... (j'espère)(surtout si tu trouves un truc d'infirmière dans ta ville ou dans l'agglomération de ta ville)

Après je sais pas trop quelle aide tu voulais si c'est pas financier... Tu voulais quoi ?
Par the-log-lady le Mercredi 4 juillet 2012 [15:21]
c'est rageant..je comprend ta colère.. et tout ton ressentiment.. si c'est pas malheureux de faire des études pour se retrouver ensuite sans travail.. erf :(
Par coldtroll le Mercredi 4 juillet 2012 [16:08]
avec toutes les infirmières qu'on cherche en ce moment , tu ne trouves pas de boulot ? même comme bouche trou, ça gagne bien...
tu es dans quel coin ?

y a un casting pour l'austrolopithèque ? ou c'est poupinou qui a de toute façon déjà le rôle ?
ouais, je sors........ en courant.
Par Garde.songe le Mercredi 4 juillet 2012 [17:26]
Je crois que je vais me retrouver bientôt dans la même situation de quoi avec autant de haine et de colère en moi...
Pfff c'est du grand n'importe quoi ce fonctionnement pour les jeunes qui sortent d'études, un vrai cercle vicieux.
J'espère que tu vas vite trouver quelque chose et pourquoi pas le poste de tes rêves ;)
perso aucune de chez aucune offre à l'horizon ( cad a plus de 150 km à la ronde )
et j'espère aussi que ton chéri ira mieux et que tu vas retrouver le moral... une seule chose à ajouter : courage
Par 17x12x1989 le Mercredi 4 juillet 2012 [17:27]
Je serais toi je serais trop énervée aussi, faire des études pour ne pas avoir de travail après c'est dégueulasse franchement. Après on dit que les jeunes ne veulent pas travailler mais en même temps si on ne leur propose rien tu veux qu'il fasse quoi? C'est n'importe quoi la société dans laquelle on vit.
Puis pôle emploi il faut toujours faire tout un drame avant qu'ils réagissent, c'est vraiment des feignants. Ils ne savent rien faire de leur dix doigts. JE sais pas si tu as été à la mission locale parfois ils peuvent aider et te "favoriser" face au pôle emploi pour t'arranger des aides !
Par Tote le Mercredi 4 juillet 2012 [19:13]
J'y connais rien mais, pour toucher le RSA t'es obligée d'avoir bossé 2 ans en tant qu'infirmière ? Ou bien on s'en fout faut avoir bossé 2 ans point barre ? Parce que sinon autant que tu te trouves un boulot alimentaire en attendant. Ça fait chier et c'est ce que j'ai failli faire (c'est ce que j'aurais fait si j'avais pas fini par trouver un truc, parce que perso j'étais sans rien depuis janvier...) et je l'aurais pris comme un échec dans le sens où moi aussi j'ai fait des études qui ne m'auraient servi à rien si je m'étais retrouvée à Macdo (exemple) mais bon. D'un côté il faut de l'argent et il arrive un moment où tout argent est bon à prendre. (Avec quelques exceptions bien sûr, je ne te conseille pas de vendre de la drogue ou de te prostituer :D).
Enfin bref, si ça se trouve je suis à côté de la plaque mais si effectivement on te demande d'avoir 2 ans d'expérience professionnelle n'importe où, je te dirais de ratisser tous les jobs pour améliorer ta situation.
Je sais que c'est pas ça qui va te donner plus les moyens d'intégrer un cabinet cela-dit :/
Si tu trouves personne pour t'embaucher dans ta région t'as pas les moyens de chercher autre-part (sans aller jusqu'au bout de la France) ?

Sinon présente-toi au casting de Secret Story. Ils sont payés des mille pour ne rien foutre.
Par r0mance le Mercredi 4 juillet 2012 [20:22]
Elles sont rarement là où on a vraiment besoin d'elles ces putains d'institutions à deux balles. Faut que tu t'armes de patience et que tu profites d'ici pour hurler à l'injustice... Je t'envoie mes plus tendres pensées en espérant qu'elles t'amènent un peu de courage.. Je t'embrasse et pense à toi..
Par Soliworld le Mercredi 4 juillet 2012 [21:37]
Tu peux peut-être voir au niveau de la Mission Locale, vu que tu as moins de 25 ans. Ils peuvent t'orienter vers des choses plus adaptées.

http://www.appelmedical.com/ (au cas où...)
Par littlestarintheskin le Mercredi 4 juillet 2012 [22:35]
je ne sais pas si le commentaire que je viens d'ecrire a été posté... Alros je recommence.
Mon père dit toujours: a chaque pb une solution... Il me dit sa quand rien ne va que je trouve ma vie nulle et que pour moi rien ne peux me remonter le moral. Alors sache que tout pb a une solution, et la solution tu la trouveras.
LEs efforts payent toujours et tes efforts payeront. ON n'a rien sans travail et tu as travaillé, tu as fais des sacrifices, tu as fais les bon choix pour tes etudes et tu vas y arriver sans avoir besoin d'avoir 5 gosses et d'etre mére celibataire....
Il ne faut jamais cesser de rattraper l'espoir qui nous fuit... Ne jamais cesser de lui courir après même si il galope... Je sais que tout ceci est dure et je suis certaines que tu le fais déjà.
Aujourd'hui si tu es jeunes et que tu as moins de 25 ans ne compte surtout pas sur pole emploi pour t'aider, d'ailleur quand tu cherches quelque chose ne jamais demander a pole emploi ce sont les spécialistes de la démotivation et pour te faire sentir pire qu'une merde, comme si tu ne vallait rien et que tu n'arriverais jamais a rien...
C'est faux! tu merites le meilleur, rien que le meilleur!
Courage, continue de te battre et tu vas y arriver, sa finira par payer.
Par monochrome.dream le Mercredi 4 juillet 2012 [22:45]
On ne se connait pas trop, mais quelque chose me dit que tu PEUX rebondir. Ton diplôme d'infirmière, ça compte : on a tout le temps besoin d'infirmières, partout (même moi, j'ai eu droit à des infirmières à domicile quand mon pied était au plus mal, en juin). Alors te laisse pas miner. (Et passe-le, ce fichu permis ! Il t'ouvrira probablement des portes.)
Je t'envoie des bisettes réconfortantes.
Par azona le Mercredi 4 juillet 2012 [23:19]
J'ai connu ça moi aussi. L'ANPE, enfin pôle emploi, qui ne te trouve jamais d'emploi cela dit en passant, ne sert à rien à part te mettre le moral dans les chaussettes, ou te sentir comme une grosse m****...

Avoir un peu de sous pour nous sortir de la merde, c'est quand même pas la mer à boire, surtout quand on voit tous ces assistés qui sont super content de l'être et qui n'ont pas la moindre envie de bouger leurs fesses!

Un coup de gueule avec lequel je compatis... Courage!!!!
Par maud96 le Jeudi 5 juillet 2012 [12:44]
Mail bien reçu... mais un peu bousculée par préparatifs de migration vers les zones pluvieuses. Lire les coms provoqués par ton article, c'est intéressant et intructif...
Par MiMiNe le Vendredi 6 juillet 2012 [8:07]
Je comprends ce que tu peux ressentir même si personnellement je n'ai pas un diplôme qui permet de sauver des vies etc. donc on pourrait trouver ça logique de ne pas trouver de boulot, puis comme je suis terré à mcdo parce que financièrement il fallait bien vivre mais maintenant je suis foutue... je comprends parce que là j'abandonne ce boulot, ici, c'est nul, c'est frustrant, c'est déprimant ! Je préfère autant faire des tas de petits boulots pour gagner la même paie mais parce que j'y suis habitué, toi non et je peux comprendre que tu n'es pas envi de faire ça en attendant parce que ce n'est pas spécialement valorisant pour sa propre personne. Alors même si je me dis qu'après je trouverais bien un truc enfin qui me plaira et qui embauchera j'y crois même plus car mon maçon qualifié qui est sensé avoir du boulot en claquant des doigts...(oui des missions intérims à la con) va surement réussir à décrocher un cdi en charpente allez chercher l'erreur !!! Non parce que des jeunes qui veulent bien faire plus de 40h la semaine + des heures supplémentaires le samedi ça n'existe plus... sauf qu'ils ont pas compris que ce genre de semaine ça rapporte 500 € ce qui n'est pas négligeable remarques hein après faut les rendre aux impôts ! ou alors faut se pacser parce que vu que moi je suis une feignasse qui bosse pas à plein temps mdr hey hein tout le monde profite du système à un moment donné faut pas déconner !!
J'irais surement même pas me réinscrire à Pole Emploi parce qu'ils ont jamais rien comme boulots et après tu leur dois des comptes blabla.
J'ai déjà postulé à deux missions ce matin et c'était pas chez eux ! Lol
Je te souhaite pleins de courage !!! Ne désespères pas ! Tu as un des plus beaux métiers du monde quand même !
Par Heart-In-Throat le Vendredi 6 juillet 2012 [21:31]
Comme je te comprends ! Je n'ai pas les mots pour te dire plus ce soir... Mais je te comprends. Pas d'aide et tout je connais. Je suis toujours étudiante, alors c'est sans doutes moins grave pour moi. Mais je comprends ta situation. Et je sais aussi qu'une fille comme toi parviendra à trouver le bonheur professionnellement parlant :) J'en suis sûre, parce que tu le mérites.

Je trouve quand même louche que tu ne sois pas recherchée, parce que oui, les infirmières on en cherche.

Mais du coup, je te conseillerai de te concentrer sur ton permis pour pouvoir trouver plus facilement un métier :)

Je t'embrasse ma Kyra, et t'envoie plein de pensées étoilées ♥
Par invisible.evidence le Samedi 7 juillet 2012 [18:11]
Je trouve ça dur mais avant même de lire le milieu de l'article, je savais ce que tu allais dire. C'est juste pas étonnant que toi, jeune diplômée sans emploi n'ait le droit à rien. Et c'est injuste, c'est nul, ça n'a pas de sens. C'est pas d'une formation dont tu as besoin, mais d'un travail, et durant la période où tu n'en as pas, on devrait te soutenir, te supporter, te proposer des offres, assurer un minimum corect de vie. Et ça on ne te le permet pas parce que t'as pas trois enfant à charge, parce que t'as pas raté ton bac.
En fait, en France, tu n'as pas le droit d'être qualifié. T'es soit riche, soit pauvre et assisté. Entre les deux, il y a rien. Sinon, c'est la déchéance, la chute lire, la rue... Moi je me prépare psychologiquement à ne rien avoir après mon stage... ton article ne me rassure pas du tout et ça me met en colère pour toi !
Par soiz0n le Mercredi 18 juillet 2012 [21:22]
Sérieusement, en ayant un diplôme d'infirmière tu galères pour trouver un emploi ?? Alors que tous les hôpitaux se plaignent du manque de personnel ?? Même des vacation, rien ??
Vas-y on fait la guerre à 2, jm'en fous j'ai des ongles !!
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast