Comme prévu, hier soir je me suis rendue à mon bureau de vote une deuxième fois pour participer au dépouillement. J'ai rencontré plein de gens et c'était vraiment sympa. D'abord on m'a remercié parce que je rappelle que c'est une action non rémunérée et que l'on y va sur sa propre initiative.
A 18h, le monsieur qui s'occupait des signatures demande une dernière fois si personne ne veut voter, après un "non" unanime, il déclare que "le bulletin est clos." Sur l'urne, il y a un petit compteur qui tourne à chaque fois qu'elle s'ouvre. Dans mon bureau, elle indiquait 682. On classe ensuite les enveloppes par dizaine. Et elles sont comptées. Pendant ce temps là, les signatures sont recomptées sur le registre. 564 enveloppes. 564 signatures. Le compte est bon.
On passe alors au dépouillement. Les enveloppes sont d'abord mises par centaine dans une grande enveloppe blanche qui seront dispatchées sur les tables. Il y avait trois tables de quatre personnes. Chaque personne a un rôle bien précis. Une personne sort les bulletins. Une autre annonce à voix haute. Et les deux dernières font des petits bâtons. Moi je faisais les bâtons avec mon voisin. Tous les cinq bâtons, il fallait l'énoncer à haute voix pour savoir si on se suivait ou pas. Mais avant ça, on recompte les enveloppes. Cent, le compte est bon. C'est alors que Sarko et Hollande se livraient une bataille sans merci. Avec Le Pen qui faisait quelques signes de vie. Les autres coulaient royalement.
Sous le grand tableau qui réunissait les dix candidats, une liste de tous les cas que l'on aurait pu rencontrer. Bulletins injurieux, bulletins blancs, enveloppes vides, etc.. Chaque cas comportant son numéro. Il fallait également faire une croix à côté à chaque fois, écrire sur l'enveloppe le numéro du cas correspondant et signer sur les enveloppes trouvées. Nous avons rencontrés deux enveloppes vides, un bulletin injurieux et deux bulletins blancs.
J'ai également appris quelque chose. Si l'enveloppe comporte plusieurs fois le MÊME bulletin, il est compté comme valide.
J'ai fait deux cents bâtons. J'ai fait du calcul mental. J'ai dit "cinq" une bonne dizaine de fois. Et j'ai adoré ça.
Et pour ceux qui regrettent de ne pas y être allé, il y a un deuxième tour le 6 mai. Il vous suffit de vous rendre un peu avant la fermeture de votre bureau de vote avec votre pièce d'identité et votre carte électorale. Et le tour est joué ! Alors n'hésitez plus, foncez !
Moi en tout cas je pourrais pas le faire, je sais pas compter x) et en plus, le 6 mai c'est un peu avant mes partiels alors j'aimerais bien réviser :/