Lundi 23 avril 2012 [11:36]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/urnee74a4.jpg

Comme prévu, hier soir je me suis rendue à mon bureau de vote une deuxième fois pour participer au dépouillement. J'ai rencontré plein de gens et c'était vraiment sympa. D'abord on m'a remercié parce que je rappelle que c'est une action non rémunérée et que l'on y va sur sa propre initiative.

A 18h, le monsieur qui s'occupait des signatures demande une dernière fois si personne ne veut voter, après un "non" unanime, il déclare que "le bulletin est clos." Sur l'urne, il y a un petit compteur qui tourne à chaque fois qu'elle s'ouvre. Dans mon bureau, elle indiquait 682. On classe ensuite les enveloppes par dizaine. Et elles sont comptées. Pendant ce temps là, les signatures sont recomptées sur le registre. 564 enveloppes. 564 signatures. Le compte est bon. 

On passe alors au dépouillement. Les enveloppes sont d'abord mises par centaine dans une grande enveloppe blanche qui seront dispatchées sur les tables. Il y avait trois tables de quatre personnes. Chaque personne a un rôle bien précis. Une personne sort les bulletins. Une autre annonce à voix haute. Et les deux dernières font des petits bâtons. Moi je faisais les bâtons avec mon voisin. Tous les cinq bâtons, il fallait l'énoncer à haute voix pour savoir si on se suivait ou pas. Mais avant ça, on recompte les enveloppes. Cent, le compte est bon. C'est alors que Sarko et Hollande se livraient une bataille sans merci. Avec Le Pen qui faisait quelques signes de vie. Les autres coulaient royalement.
Sous le grand tableau qui réunissait les dix candidats, une liste de tous les cas que l'on aurait pu rencontrer. Bulletins injurieux, bulletins blancs, enveloppes vides, etc.. Chaque cas comportant son numéro. Il fallait également faire une croix à côté à chaque fois, écrire sur l'enveloppe le numéro du cas correspondant et signer sur les enveloppes trouvées. Nous avons rencontrés deux enveloppes vides, un bulletin injurieux et deux bulletins blancs. 
J'ai également appris quelque chose. Si l'enveloppe comporte plusieurs fois le MÊME bulletin, il est compté comme valide. 

J'ai fait deux cents bâtons. J'ai fait du calcul mental. J'ai dit "cinq" une bonne dizaine de fois. Et j'ai adoré ça.

Et pour ceux qui regrettent de ne pas y être allé, il y a un deuxième tour le 6 mai. Il vous suffit de vous rendre un peu avant la fermeture de votre bureau de vote avec votre pièce d'identité et votre carte électorale. Et le tour est joué ! Alors n'hésitez plus, foncez !

Commentaires

Poster une lettre.

Par Dark-Riketz le Lundi 23 avril 2012 [11:58]
Gentille, jolie, attentionnée, professionnelle, douée d'un grand sens civique... t'as des défauts, Kath ? O_o
Moi en tout cas je pourrais pas le faire, je sais pas compter x) et en plus, le 6 mai c'est un peu avant mes partiels alors j'aimerais bien réviser :/
Par Bavareine le Lundi 23 avril 2012 [12:13]
J'avais participé en 2002 lors du second tour. Chirac contre Le Pen. Enfin moi je regardais ma mère dépouiller. Mais je m'en souviens très clairement. ^^

Bonne journée à toi :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Lundi 23 avril 2012 [14:16]
Je ne vote pas là où je réside la majeure partie de l'année, je dois faire 200km pour aller voter, alors je ne resterai sûrement pas pour le dépouillement... Mais c'est bien que ça te plaise ! =)
Par Skinny.love le Lundi 23 avril 2012 [14:35]
Je ne le ferai pas je pense. ça me plairait mais je serais tellement agacée/stressée que j'aurais qu'une hâte: voir le résultat! :)
Par serpe-hier le Mardi 24 avril 2012 [7:59]
ah punaise tu nous as caché le mieux: y avait quoi dans le bulletin injurieux? :D
non c'est vrai que ça me plairait en plus, mais je suis assez nulle en calcul et je ne suis pas sûre d'avoir la patience... Mais j'y penserai à l'occasion, pour le 6, comme Dark-Riketz, ça sera compliqué ^^ (mais ça doit pouvoir se faire à d'autres élections en plus...)
Par MiMiNe le Mardi 24 avril 2012 [19:57]
Merci :) c'était intéressant de savoir comment ça se déroule...
Comme je te l'ai déjà dis, dans ma ville je ne peux pas vu que c'est électronique !
Par Soliworld le Mardi 24 avril 2012 [23:12]
J'ai pas pu y aller dimanche. Partie à essayer de vaincre un logiciel, j'ai pas vu l'heure passée.
Je tenterai pour le 6 mai.

(toute façon, y a que 19 autres personnes qui ont voté comme moi dans ma commune...^^)
Par naftaline le Vendredi 27 avril 2012 [16:02]
Ah! On se demandait justement comment ça marchait avec ma sœur.

Avec le stress, j'ai fait un peu n'importe quoi en allant voter: j'ai foncé sur les gens alors qu'on signe à la fin, je n'ai pas rangé les autres papiers dans ma poche donc la femme a vu pour qui je n'avais PAS voté et j'ai donné ma carte.... de don de sang!

Moi maladroite? T_T
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast