Mardi 6 mars 2012 [11:10]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/gyhui.jpg 
Je vais devenir dépressive. Même si au fond je le suis déjà. Pourtant je pourrai l'être encore plus. S'il me quittait. Si quelqu'un disparaissait. Si j'étais inscrite à Pôle emploi.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je suis maniaque obsessionnelle du ménage. Mais pas pour rigoler. Pas pour me la péter et pour me donner un genre ou un problème supplémentaire. Parce que j'en ai suffisamment à mon actif pour en rajouter. Je le suis vraiment. Dans le sens pathologique du terme.

Quand je vivais encore seule, je ne m'en apercevais pas. Mais depuis que Poupinou est là pour me donner des limites, je me suis petit à petit rendue à l'évidence: C'est pathologique.
Alors croyez moi, c'est un enfer au quotidien. Aussi bien pour moi que pour nous. Dès que je me lève, je commence déjà à penser ne serait ce qu'à l'aspirateur, à la cuisine, à la salle de bain. J'ai la phobie des cheveux donc je les repère à trois kilomètres et dès que j'en vois un qui traîne, c'est la crise.
Je passe l'aspirateur tous les jours voire plusieurs fois par jour. Je fais la vaisselle dès qu'on utilise une tasse, un verre ou autre. Je repasse l'éponge dix fois sur le plan de travail. Je retape le canapé à longueur de journée. Je prends plus d'une douche par jour et quand j'ai mes règles je n'en parle même pas. Je passe l'éponge sous chaque truc après avoir fait la vaisselle. Je nettoie les toilettes tous les jours. Je secoue la nappe après chaque repas. Dès que quelque chose est de travers je le remets en place. 
Bien entendu, il est formellement interdit à Poupinou de faire la vaisselle, de mettre une machine à laver en route, de faire le lit, de passer l'aspirateur ou nettoyer la cuisine ou les toilettes. Parce que si c'est pas moi qui fait, c'est comme si rien n'avait été fait.

Journée typique ?
10h: Lever
10h02: Douche
10h30: Secouage de la nappe
10h35: Rangement de la vaisselle de la veille
10h40: Nettoyage des toilettes
10h55: Allumage de l'ordi pour me poser cinq minutes
11h: Réfection du lit conjugal
11h10: Vaisselle du petit dej' de Poupinou et nettoyage de la cuisine
11h30: Passage de l'aspirateur
11h45: Retapage du canapé
11h46 à 12h: Check de l'appartement à la recherche de la faille
12h: Re-petit tour sur l'ordi
12h15: Je vais trouver un truc de travers
12h30: Maquillage, brossage des dents et départ au boulot
 
J'ai oublié de manger et je n'ai rien foutu de ma matinée. Et ça, c'est quand je vais au boulot. Je vous épargne donc mes jours de repos. Ou les jours où je me lève à 5h30, que j'enchaîne ma journée de boulot et qu'au lieu de rentrer et me détendre, je fais tout le rituel ci dessus. Voilà le topo. Voilà d'où je pars. 
Alors j'ai juste envie que tout ça cesse. J'en ai même créé une nouvelle catégorie. Pour moi, pour nous. Parce qu'à côté de tout ça, je pique une crise quand Poupinou n'a pas vidé sa brosse à cheveux dans les toilettes. Quand il n'a pas rangé ses chaussons au bon endroit. Quand il ne baisse pas la cuvette des toilettes après y être allé. Entre autre. C'est un enfer au quotidien. Parce que je n'ai pas une seule minute pour respirer. C'est un cercle vicieux dans lequel je ne vois aucune issue. Et je ne peux pas respirer cinq minutes parce que je ne laisse pas le droit à Poupinou de prendre le relais. Alors je suis épuisée. Je n'en peux plus. Je bouffe ma vie et mon énergie à cause de ça. Et si je ne fais pas tout ça, je me sens mal. Je suis capable de piquer une crise de nerfs. Tout doit être impeccable avant de quitter l'appartement. Je me sens bien qu'une fois toutes ces tâches accomplies. Et avant de m'endormir, je pense déjà à recommencer. Je sens que le pétage de plomb est imminent et je sais que je pourrai pas tenir comme ça toute ma vie. Et j'en suis malheureuse. J'essaye de relâcher la pression mais je n'y arrive pas. Le dimanche, c'est le jour où j'essaie de faire le strict minimum soit le lit et la vaisselle. Poupinou déteste le bruit de l'aspirateur alors je respecte au moins ça. C'est le jour où j'essaie de me détendre, de me faire plaisir. Mais si vous saviez comme c'est difficile pour moi. Juste le fait de ne pas passer l'aspirateur UNE journée dans la semaine. C'est une vraie épreuve. Mais c'est aussi une victoire quand j'y arrive.

Alors je vais me faire MA thérapie:

1) Prendre qu'une seule douche par jour. 
(Sauf pendant les menstruations, les infections urinaires et les événements exceptionnels.)
2) Ne pas passer l'aspirateur dans toutes les pièces.
2 bis) Passer l'aspirateur un jour sur deux. (Sauf en cas de brushing ou d'épilation.)
3) Nettoyer les toilettes un jour sur deux.
4) Ne pas faire la vaisselle pour un verre ou deux cuillères.
5) Laisser à Poupinou le droit de manger son petit dej' dans le canapé.
6) Nous laisser le droit de manger devant la télé.
7) Ne pas re-ranger derrière lui ses affaires.
Et pourquoi pas, dans un avenir très lointain, laisser à Poupinou prendre le relais.

La liste est non exhaustive. Et je la mettrai à jour à chaque fois que cela sera nécessaire. Je n'ai pas besoin de vos jugements. De vos jets de tomates ou autre. Parce que comme tout ce que je fais, tout ce que je dis et tout ce que je suis, j'assume. J'ai juste besoin de me soigner. Et comme le reste, j'y arriverai.

Commentaires

Poster une lettre.

Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 6 mars 2012 [11:27]
Bien sûr que tu y arriveras ! Ça va prendre du temps certainement, mais l'essentiel est de persévérer, de continuer. Parle-nous de tes progrès, de tes petites victoires ou petites défaillances au quotidien. Je ne te juge pas ma belle. Je te soutiens. Ça va aller, tout va bien se passer ♥ Courage !
Par maud96 le Mardi 6 mars 2012 [12:26]
Pour le 1 et le 7, je dirais comme "l'autre" "élémentaire, mon cher Watson !"
Par PetiteFee le Mardi 6 mars 2012 [14:11]
Tu y arriveras ma belle, je te l'ai déjà dit <3. Moi non plus je ne supporte pas le bruit de l'aspirateur, j'imagine que si tu le passes souvent cela ne doit pas être marrant pour lui. ça et d'autres trucs... :/ Ah non c'est loin d'être évident. Mais je suis certaine que tu vas tenir ces objectifs et cette manie tu finiras par l'enterrer complètement. Pas tout de suite mais je sais que tu y parviendras.

Ily.
Par no-surrender le Mardi 6 mars 2012 [15:24]
Il n'est pas question de jeter des tomates ! Ni d'essayer de comprendre, ni de juger, et encore moins de te dire "allez, fais un effort, change du jour au lendemain !". Car c'est difficile, impossible.

Je dirais donc seulement : Courage. Tiens bon, accroche toi à cette liste, à ces sept objectifs. Ils sont quantifiables, atteignables, tu as la force en toi de te tenir à eux. Et n'hésite pas à nous le dire quand tu parviens à lâcher prise, car je serais personnellement ravie de te féliciter et de t'encourager :)
Bisous !
Par C.lin le Mardi 6 mars 2012 [16:47]
courage ma belle, ça ne doit pas être évident tous les jours, mais tu y arriveras petit à petit j'en suis sûr <3
Par Lenia le Mardi 6 mars 2012 [19:20]
Tu es une battante !!! Moi je dis que ça va le faire nickel !!! Bon certes certaines choses vont être compliquées, normal sinon cela serait trop facile ! Mais avec la volonté que tu as, tu vas y arriver !!! Courage courage courage !!!

Lenia
Par Bavareine le Mardi 6 mars 2012 [20:15]
Au moins c'est propre chez toi. *-*
D'ailleurs, question existentielle : Comment fais-tu avec les cheveux ? Parce qu'ils sont sacrément longs ... Ils tombent pas par paquet ? (Ou alors je suis maudite, parce que moi j'ose même plus les lâcher. Ca tombe et en plus c'est tout plat ... *_*)
Par Kyra le Mardi 6 mars 2012 [20:42]
Pour éviter la chute, je les coiffe très souvent. D'ailleurs je n'ai pas parlé de mon rituel du soir mais je les coiffe avant d'aller me coucher comme ça ils ne tombent pas trop dans le lit. Je les coiffe avant et après ma douche. Au travail ils sont toujours attachés. C'est obligatoire. Du coup je les lâche pendant mes jours de repos. Les attacher est très mauvais. Pour eux et le cuir chevelu. Pour éviter qu'ils soient plat, tu peux les coiffer à l'envers. ;) (Tête en bas et tu relèves d'un coup après.)
Par Bavareine le Mardi 6 mars 2012 [20:47]
Bah ouais mais ça marche pas très longtemps l'effet volume. xD Mes cheveux sont trop lourds >< Une fois, j'ai fait une permanente. 40€ ... Pour 2 jours de cheveux bouclés. La classe, je sais. *-*
Ca provoque quoi, exactement, le fait de les attacher ? Parce que ce qui est chiant, quand ça ne tombe pas, c'est le cuir chevelu gras x_x Qui vient graisser ton visage. Beurk o_o J'ai eu l'idée d'aller m'acheter un genre de serre-tête. Reste plus qu'à trouver ...
Par Kyra le Mardi 6 mars 2012 [20:54]
Ca tire le cheveu donc ça agresse le cuir chevelu. Il dégage alors un genre de "sébum" qui rend la chevelure grasse. :)
Par littlestarintheskin le Mercredi 7 mars 2012 [7:36]
Ma maman avant ete aussi maniaque que toi... Elle a changé donc je suis sur que tu y arriveras!
Par Skoliro le Mercredi 7 mars 2012 [13:25]
Je suis sûre que tu peux le faire. Tu es pleine de bonne volonté ! Ca va te prendre du temps, mais tu y parviendras ! Courage !
Par invisible.evidence le Mardi 13 mars 2012 [11:02]
Courage !
Rien que le fait que tu écrives cet article montre déjà comme tu es conscience que c'est plus qu'une habitude, que ça te prend trop d'énergie et que tu as la volonté pour améliorer tout ça, et te sentir mieux.
Tu le mentionnes plusieurs fois, et je crois que l'une des solutions c'est certainement de laisser Poupinou prendre le relais, tout doucement, qu'il puisse t'apporter de l'aide, que tu ne fasses pas tout toute seule. Forcément, c'est difficile parce que tu as peut-être l'impression que si tu ne le fais pas toi-même, ce ne sera pas bien fait. Et c'est sûr, Poupinou fera les choses un peu différemment mais ça ne veut pas dire que ce ne sera pas bien.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast