Mercredi 1er août 2012 [12:39]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/420vehicule003.jpg
Hier soir, j'ai fait ma première maraude à la Croix Rouge avec le Samu social. Et j'ai passé un moment très agréable, humain et plein de rencontres.

Nous étions quatre. Trois hommes et moi. Avant de partir, nous préparons tout ce qu'il nous sera éventuellement nécessaire. Autrement dit: Une trousse de premiers secours, un DSA (=Défibrillateur Semi-Automatique), deux trousses de soins avec dans chacune quelques kits d'hygiène, du café, du thé, de la soupe, un thermos d'eau chaude, couverts et assiettes.. Une fois tout ça prêt et checké, nous appelons le 115 pour leur signaler que nous partons.
Puis nous chargeons le camion et c'est parti mon kiki. Et on fait tous les secteurs de la ville susceptibles d'être occupés. On vérifie les toilettes publiques, les quais de gare, les halls d'immeuble, les coins de rue.. Au début nous étions tous groupés puis on s'est séparés en deux groupes. L'un a fait le haut de la ville et l'autre le bas. 
Lorsque nous rencontrons des gens, on leur propose à manger, à boire, un kit d'hygiène. On discute avec eux. Et on essaye de leur décrocher un sourire.
Une fois tout ça fait, nous nous sommes arrêtés à un endroit et nous avons attendu. Et là, les habitués arrivaient, par dizaine. Parfois ne demandant rien si ce n'est un peu de chaleur humaine, une écoute, un conseil. Et puis en discutant avec les gens, on se rend compte que ça peut arriver à n'importe qui. C'est comme ça que j'ai appris que la petite dame complètement démente qui déambule dans les rues de la ville avec un cabas et qui ramasse tout ce qu'elle trouve par terre était clerc de notaire, elle avait un mari, des enfants et qu'un jour, elle a pété un plomb et a tout quitté. Aujourd'hui, elle dort sous les ponts, est suivie en psychiatrie et n'aligne pas deux mots.

Il y a des tas de choses que nous n'avons pas le droit de faire. Comme enjamber une barrière, dépasser notre secteur, aller dans les squats, nettoyer une plaie, etc.. Nous devons appeler le 115 qui lui, gère la crise. Il y a d'ailleurs une formation obligatoire où je me suis inscrite pour le mois de septembre à faire et qui délimite justement notre rôle.
En cas de déclenchement grand froid ou canicule, on s'engage à être appelé à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et dans ce cas, les maraudes se font tous les jours et plus qu'une seule fois par semaine.
Puis on rentre, on rappelle le 115 en leur faisant un rapport détaillé de ce que nous avons fait.

J'étais fière avec ma tenue orange fluo, j'attirais le regard, le sourire et parfois même un "Bonsoir" des touristes curieux. Mais j'étais surtout fière d'être là pour les autres, de leur apporter ce qu'ils recherchent sans jamais le trouver, un peu de réconfort, d'écoute et d'attention. Bien sûr qu'il y en aura toujours qui refuseront notre hospitalité. Mais notre rôle n'est pas de les obliger à quoi que ce soit mais simplement de leur faire savoir que nous sommes là.

Commentaires

Poster une lettre.

Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 1er août 2012 [12:44]
Qu'une chose à écrire : ♥♥♥
Par Soliworld le Mercredi 1er août 2012 [14:41]
Un bien bel engagement!

Fière de toi
Par MiMiNe le Mercredi 1er août 2012 [15:05]
Merci de partager ça avec nous, on apprend beaucoup de choses en te lisant... je ne pensais pas qu'il y avait des choses qui n'étaient pas autorisé à ce point là... comme nettoyer une plaie par exemple !
Tu es là pour eux et c'est le principal ! :)
Par coldtroll le Mercredi 1er août 2012 [16:11]
et achever les blessés, on a le droit ?
Par Skinny.love le Mercredi 1er août 2012 [17:12]
Je crois que je n'ai rien de plus à dire, j'admire beaucoup tout ça <3
Par the-log-lady le Mercredi 1er août 2012 [19:13]
fière de toi tu peux l'être :) se sentir utile en aidant son prochain.. rien de mieux ;)
Par maud96 le Mercredi 1er août 2012 [19:45]
Un témoignage vécu de l'intérieur... Intéressant ! La ville a combien d'habitants ? et à quelle heure cette "tournée" ? Je suis curieuse, hein ?
Par monochrome.dream le Mercredi 1er août 2012 [23:06]
Heureusement qu'il y a des gens comme toi. J'admire vraiment ce que tu fais, tu sais.
Par Heart-In-Throat le Mercredi 1er août 2012 [23:14]
De beaux moments ! J'imagine ce que tu ressens. C'est un peu pareil dans mon job d'été. J'aime le contact, j'aime quand les gens me racontent leur vie, même si je ne sais pas toujours quoi répondre, parce que je ne peux pas me permettre de juger.

C'est tellement bien :) Je suis épatée par ce que tu fais. Je te trouve tellement forte, et avec un coeur si grand *-*
Par littlestarintheskin le Mercredi 1er août 2012 [23:55]
Il n'y a rien de mieux qur de faire un travail qui nous apporte, qu'on aime et ou l'on a la confiance des gens! Tout sa va t'aider et te donner confiance!
Pr mon permis oui peut etre qu'il etait la avec moi! En tout cas il est a jamais dans mon coeur!
Par lancien le Jeudi 2 août 2012 [9:54]
C'est bien, courageux et utile de faire cela. Tu as raison d'en être fière.
Hélas, cela permet de voir ce qu'est la misère de nos jours. IL faudrait emmener avec vous Sarkozy et ses anciens ministres, et certains des nouveaux aussi, qu'ils s'en rendent compte !
Par AnonymementBelle le Jeudi 2 août 2012 [10:54]
Continue, c'est vraiment merveilleux ce que tu fais!
Par petit-caillou le Jeudi 2 août 2012 [11:29]
Je te tire mon chapeau! :)
Par maud96 le Jeudi 2 août 2012 [15:54]
J'ai pensé à toi en voyant tout à l'heure (au lieu de "siester") sur France 5 un documentaire sur "le blues des infirmières" (voir ici : http://documentaires.france5.fr/documentaires/les-blues-des-infirmieres ) Malheureusement, si tu ne l'as pas vu, il semble qu'il n'y ait pas de "podcast" actuellement...
Par carolenh le Samedi 4 août 2012 [16:20]
Contente que tout cela s'est bien passé! :) Bon courage pour la suite ;)
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast