Mardi 3 avril 2012 [11:13]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/sante1.jpg
J'voulais vous dire combien c'est difficile à vivre, d'être infirmière et surtout au chômage. D'abord, il faut savoir que j'accepte très mal ce mot. Parce que pour moi c'est synonyme de fainéantise. J'suis peut être butée mais pour moi, c'est comme ça. Les gens qui sont au chômage sont des fainéants. Point barre. Vous avez le droit d'avoir votre opinion, j'ai le droit d'avoir la mienne. Parce qu'en dépit de ma galère, je garde espoir de m'en sortir.

Alors ok, il y a ceux qui sont malades, il y a ceux qui se sont fait virer contre leur gré, il y a ceux qui cherchent réellement du boulot, il y a ceux qui vont s'en sortir. Et il y a surtout les autres. Ceux qui représentent 90% des chômeurs.

J'ai donné toute mon énergie dans mes trois ans et demie d'études. J'ai tout sacrifié ou presque. On m'a toujours répété qu'au moins, dans ce milieu là, je n'aurai aucun soucis à trouver du travail. Mais les gens n'y savent rien. Parce qu'ils sont pas dans le milieu. Parce que ce sont des "on dit" que tout le monde a acquis alors que c'est complètement faux. Parce que ouais, c'était le cas il y a cinquante ans. Mais allô les gens, on est au XXIe siècle. Celui où tout le monde galère pour vivre et que fouiller dans les poubelles ne me choquera plus demain. Parce qu'aujourd'hui, dans n'importe quel métier, tu passeras forcément par le chômage. Même si t'as bac+10. (Et d'autant plus si t'as bac+10..) Même si t'as la rage de vaincre. Même si tu serais prêt à bosser jour et nuit. Même si t'as sucé le directeur pour être femme de ménage dans son bureau. (Quoi je vous choque ?) T'as vu ça où toi, qu'on donnait la chance aux jeunes dynamiques et motivés ? Hein ? La France est criblée de dettes jusqu'au cou, c'est pas pour créer des postes ou remplacer les départs à la retraite. Ca coûte bien trop cher tout ça. On préfère laisser les postes vides, donner trois services à l'infirmière de garde, laisser les gens attendre une nuit entière aux urgences et donc augmenter les risques d'erreurs médicales, diminuer la qualité de la prise en charge du patient, ça devient l'usine, à la chaîne. Ca tombe bien, moi qui privilégie le côté psychologique et relationnel de la prise en charge, si j'ai le temps de rester deux minutes dans la chambre du patient pour lui donner ses antalgiques et lui faire sa piqûre d'anticoagulant, c'est bien tout. "Vous savez, j'ai un cancer de l'utérus, je vais peut être mourir dans trois mois." Hier, j'aurais prit le temps de m'asseoir et discuter. Aujourd'hui, je fais semblant de compatir et je m'en vais. Parce qu'il y a dix neuf autres patients qui m'attendent et que j'ai qu'une heure pour faire mon tour de garde. Ouais, t'as bien compté, ça fait une moyenne de trois minutes par chambre.
Ouais c'est grave. Je viens d'avoir mon diplôme et je me demande déjà de quoi sera fait mon lendemain. Je me demande déjà si je vais pouvoir boucler ma fin du mois. Je me demande déjà comment je vais vivre.

Et je vous passe le côté dégradant au possible du: "Mon mec est en stage, il gagne plus que moi." Parce que ça aussi je le vis très mal. Encore plus mal que le reste, je crois.

Vous voulez que j'vous dise comment je travaille ? On m'fait des CDD de deux jours. On m'appelle à midi pour être au boulot à treize, sachant qu'il me faut quarante minutes pour y aller. On m'appelle la veille pour me prévenir qu'il y a pas d'infirmière dans l'autre service et que c'est à moi de gérer les deux étages. Ma cadre m'envoie des sms pour mes changements de planning. "Qlques chgts si tu px. A 2m1." Ouais d'accord, à deux pieds aussi ? Et moi je cours. Je dis "Amen" sans rechigner. Parce que j'ai besoin de vivre. Parce que je peux pas me permettre de me la jouer à la"Ouais mais non parce que j'suis pas ton chien." Et après ça ? Même pas de remerciements, aucune gratitude, aucune reconnaissance. Quand on a plus besoin de moi, on me le fait comprendre à coups de pied au cul. On me donne quatre jours de boulot pour le mois d'avril. T'y crois à ça ? 
Ca c'est la mentalité de la clinique, après ya l'hôpital. Qui me fait passer un entretien, me promet un poste et pour qui j'attends toujours l'appel depuis décembre. 
Et tu veux connaître la meilleure ? C'est que je peux pas faire de demandes aux ASSEDIC parce que je suis pas considérée comme "à la recherche permanente et effective d'un emploi" parce que je suis le cul entre deux chaises. Parce qu'on me prend, on me jette, on me prend, on me jette. Et que je préfère bosser deux jours dans le mois que rien du tout. Parce que je vis très mal le mot "chômage". Parce que le chômage, c'est pour les fainéants. C'est pour les gens qui préfèrent la facilité. Alors non, je refuse de m'inscrire à Pôle emploi, recevoir le SMIC et attendre comme ça que ça passe.

J'suis écoeurée. Je suis arrivée dans la cour des grands, pleine d'espoir, d'ambition, de motivation. Ca faisait vingt deux ans que j'attendais ça. J'pensais qu'après avoir galéré comme je l'avais fait pour avoir mon diplôme, c'était que du bonheur après mais putain si j'avais su, j'aurais mit dix ans de plus pour l'avoir ce putain de diplôme. Parce que maintenant, j'suis là, je demande que ça d'aller bosser mais personne m'en donne les moyens.

Commentaires

Poster une lettre.

Par no-surrender le Mardi 3 avril 2012 [11:59]
Dans les 10% de chômeurs dont tu parles, il y a aussi ceux qui ont un salaire et des responsabilites élevées, et qui se retrouvent tout à coup sans boulot parce que leur associé les a enculés. Et ils ont le choix entre : rester dans leur région, avec leur famille, et revoir leur salaire bien à la baisse.. ou partir, en l'occurrence à Paris, où ça paye bcp mieux. C'est ce qu'a dû faire mon père, qui n'a rien d'un fainéant! Aujourd'hui il est directeur dans une grosse boîte, plus près de chez nous, ça va mieux. Je sais bien que tu n'as pas voulu stigmatiser, d'ailleurs je pense comme toi que de nombreux chômeurs pourraient juste se sortir les doigts du cul. Je voulais juste donner un exemple supplémentaire et t'affirmer que ce n'est pas une fatalité. Après avec mon homme, on fait exactement la même formation, mais il gagne 450€ de plus que moi. Injustice ? Oui, mais quelque part, c'est de l'argent pour nous, notre foyer, le futur, donc ça va. Tu as rappelé l'hôpital ? Harcèle les. Un appel chaque matin jusqu'à avoir une réponse ferme. Et quand tu auras ton permis, tu pourras envisager des postes un peu plus éloignés, il y a ça aussi.. en tous cas, tu as raison, n'arrête jamais de te battre.
Par invisible.evidence le Mardi 3 avril 2012 [15:36]
C'est un gros coup de gueule et un coup de gueule justifiée.
Je suis vraiment désolée que t'aies à souffrir de ce système pourri. Je trouve ridicule et vraiment nulle la façon dont ils te traitent là-bas, en te prévenant à la dernière minute, à te faisant des CDD de deux jours... non mais on va où là ?? Ce n'est en rien un CDD, c'est juste une façon pour t'embaucher à moindre frais, sans de grosses charges sur une jeune employée qu'on va faire morfler parce qu'elle est nouvelle. Et c'est d'autant plus nul parce qu'ils se rendent pas compte là-bas à quel point t'es une personne en or et talentueuse, et qu'ils perdent petit à petit quelqu'un de grande qualité...

Je ne sais pas quoi te dire. Je comprends ta vision du chômage, je comprends que tu refuses les aides. Moi je ne voulais rien, mais je touche celle de la CAF pour le paiement du loyer et voilà. En Mai, je suis enfin en stage et même si ce sera pas grand chose, j'aurai au moins une rentrée d'argent pendant six mois et ce sera toujours bienvenu !! J'espère que ça s'arrangera pour toi !!

Bisous
Par MiMiNe le Mardi 3 avril 2012 [15:39]
Euh par contre c'est qui qui t'a dis que tu me pouvais pas t'inscrire aux assedic sous prétexte que tu peux bosser quelques jours dans le mois ? C'est juste toi qui ne veut pas ? Toute façon, je suppose que tu n'as pas encore assez travaillé... ?!

Je te souhaite de tout coeur de trouver un poste durable en tout cas !
Par MiMiNe le Mardi 3 avril 2012 [15:52]
C'est une condition bidon et mensongère car si tu savais le nombre de demandeurs d'emploi qui touchent une allocation et qui bossent en même temps... justement ces gens là ils sont pas dans LE chiffre du chômage qui passe à la tv ! ;)
Par Soliworld le Mardi 3 avril 2012 [16:45]
Ca peut peut-être t'aider. Et sur ce site, y a régulièrement des offres d'emplois. http://www.emploisocial.fr/offre_emploi.php?job_id=9991&auth_sess=13204f9815da262b4a3f1ad8ee847e39&ref=e1872f0762f0159e3defc77bd
Perds pas espoir, pas déjà. Dis-toi que quand tu auras ton permis, les choses seront déjà grandement simplifiées
Par littlestarintheskin le Mardi 3 avril 2012 [19:50]
je comprend ce que tu dis parce que ma soeur le vis, elle travail comme aide soignante sans le diplome dans une maison de retraite. Elle est en train de faire les demarches pour le passer le diplome. C'est vrai que elle est appelé parfois pour 4nuits dans le mois, uniquement des CDD, des remplacements... Mais elle s'accroche et sa fait 2 ans que sa dure... Elle a cetet chance par contre d'être souvent remercier pour sa presence, sa dévotions, parce qu'elle accepte comme toi de faire tout, sans rechigner. Elle aime son metier, elle aime ce qu'elle fait même si c'est fatiguant, même si c'est pas tout les jours rose... Elle a touché des aides, le chomage quand elle l'était mais elle y reste jamais bien longtemps, et tant mieux pour elle...
Je ne peux que comprendre ton mécontentement. Ce n'est pas etre mediocre que de gagner moins que son conjoint, ce n'est pas mediocre d'être au chomage, ce n'est pas etre faignant, c'est juste ne plus avoir de travail ou ne pas reussir en trouver... Je croise les doigts pour toi! Et j'espère que tu reussiras a relativiser la situation meme si je ne peux que comprendre ton mecontentement.
Par maud96 le Mardi 3 avril 2012 [22:45]
Un drôle de système, vraiment ! comment créer du chômage et le camoufler "administrativement" en même temps ! J'avais entendu parler d'une employée vacataire de la Poste envers laquelle on utilisait le même système (vacations à répétition sans jamais d'embauche vraie, pendant plusieurs années) et qui avait fini par porter plainte : la Poste a été condamnée... Il faudrait que tu recherches ce fait dans les annales, car le droit du travail semble-t-il prévoit ce genre d'abus d'un employeur. Mais il faut que tu conserves preuves et témoignages (dates sur les bulletins de paie) de la chose... Ce qui est étonnant, c'est que cet abus s'utilise même dans le cas d'une profession réputée "en manque de bras", celle d'infirmière... Si vraiment la clinique a vraiment besoin de toi, tu devrais pouvoir poser tes conditions, au moins après un minimum de temps de présence...
Par Skinny.love le Mardi 3 avril 2012 [23:03]
Euh... Pôle emploi = fainéants = les gens qui préfèrent la facilité. Ouais... :( Comme tu as dit, tu as ton point de vue mais quand je vois ma mère pleurer parce-qu'elle peut pas payer ses factures je la vois très nettement la facilité (!) et je ne rejoins pas le tien. Comment même oserai-je penser ça alors que ma famille est directement touchée?

On le connait tous le cliché du chômeur qui a un écran plat mais voilà, heureusement que tu as précisé qu'il n'y a pas que des gens qui n'attendent pas "que ça se passe". Il y a des gens qui veulent s'en sortir, qui se battent malgré leur galère. Pôle emploi et le smic c'est parce-qu'ils ont pas le choix. Tu crois que ça leur plait honnêtement...? Ils se sentent comme des merdes, plus bas que terre, relégués au rang de vulgaires larbins... Plein de gens souffrent de ce mot, "chômage", qui te fait te sentir comme un esclave. D'ailleurs ta patronne abuse sérieusement mais elle doit jouir de ce statut de supériorité que lui confère son emploi. Elle a tous les droits même de te traiter "comme un chien" parce-qu'elle sait que tu n'as pas le choix, que tu as besoin de vivre. Que tu es dépendante. Le pire dans tout ça, c'est que c'est dur, impensable il y a quelques années, devenu normal à notre époque.

J'ai l'impression que c'est comme beaucoup de jeunes diplômés, ils arrivent plein d'espoir, bercés par les douces illusions qu'on leur a vendues à longueur de journées pendant leurs études et bim! A l'arrivée c'est la galère et les emmerdes. Youhou.

Et ça tu vois, je trouve qu'à 22 ans, c'est un peu brutal comme entrée dans la vie active.
Par AlkHowl le Mercredi 4 avril 2012 [12:13]
Ca va surement te paraître foutrement bidon mais ça viendra. Ca me rappelle la discussion que j'ai eu avec ma mère ce week end, à propos des emplois, des débouchées et du fait qu'on brime les jeunes diplômés. Que c'est pas si facile que ça de trouver du travail, qu'on nous donne pas toujours (jamais ?) notre chance. Puis c'est pas motivant de se dire qu'on a un bac+3 dans un matière si c'est pour postuler dans un autre métier ...

Bref, pour le moment c'est la merde, parce que t'es nouvelle et surtout la faute à pas de chance. Mais un jour un des dirlos se dira qu'engagé 2 ou 3 infirmières ça serai pas du luxe et t'aura peut-être une réponse à ton entretien, ou encore un poste en clinique.
Les premières années sont toujours les plus dures.

Par contre, si je peux me permettre un avis purement personnel, osef de qui gagne le plus dans le couple, du moment que vous vivez.

Excuse moi si jamais et bonne journée :p
Par monochrome.dream le Mercredi 4 avril 2012 [14:58]
Ta situation est surréaliste... Mais j'en connais tellement qui sont pris dans le même genre d'ornière, que ça ne m'étonne presque plus. Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner pour le Pôle emploi et compagnie : fais selon toi, mais quoi que tu fasses ne baisse pas les bras.
(Sur les chômeurs par contre, je ne partage pas ton jugement. Dans quel rapport as-tu trouvé ce 90% ?)
Par Vicente le Mercredi 4 avril 2012 [16:44]
Il y a pas mal de fantasmes comme ça, il y a du boulot pour les infirmières, il faut aller dans telle ou telle filières parce qu'il y a des débouchées, etc. Alors que finalement tout le monde galère, alors autant aller dans une voie qui nous plait. Enfin si à la limite travailler à la banque ou dans les assurances, ça marche bien.
Et puis comme tout le monde est en galère parce qu'on sait que si on accepte pas ça ou ça, il y a une foule de personne pour nous remplacer, alors dans ce cas tout le monde acceptent toutes les conditions qu'on leur impose. On s'en sort pas au final.

Il n'y a pas de honte, ce qui est dur j'imagine c'est ce sentir impuissant, utilisé et jeté. Bon courage !
Par Kadiak le Mercredi 4 avril 2012 [18:08]
Sais-tu que si tu étais fainéante, tu n'aurais pas écrit ce texte. Tout simplement parce que ça ne te touche pas. Ne prends pas mal le mot chômage, c'est juste une idée, dis toi que tant que tu fais tout pour t'en sortir tu peux être fière de toi.
Si tu dois t’inscrire quelque part, fais le, tu n'attends pas bêtement, vu que tu fais des petits boulots.

Belle mentalité mais mets un peu ton égo de côté, tu vaux mieux que tout ça non ?

Au fait, pourquoi mal prendre de gagner moins que ton homme ? Vous faites un concours ? Non.
Certes c'est un peu désagréable de voir que l'autre paie plus que toi, dis toi que tant que tu n'en abuses pas, tu es droite dans tes bottes.
Par Kadiak le Jeudi 5 avril 2012 [17:04]
Qu'en peux tu ? Tout, vu que c'est dans ta tête.
C'est difficile de changer sa façon de penser, essaies de voir les choses sous un autre angle, ça aide.
Et ce n'est pas en te torturant que tu trouveras ce que tu cherches ;)
Par sweet-anaya le Jeudi 5 avril 2012 [17:13]
Arf si tu savais comme je te comprends! En temps que jeune diplomée en travail social je suis dans la meme situation...
Un seul mot courage! ne baisse pas les bras!
Pour les chiffres du chomage (je suis pas d'accord mais je vais pas m'etaler la dessus!

Courage et bonne chance :)
Par Elsinka le Lundi 9 avril 2012 [23:25]
Oulà, chômeur et fainéant ne sont en rien des synonymes, surtout dans le contexte actuel. Et d'ailleurs, quelque part, tu l'avoues toi-même...
Le système est pourri et flippant. C'est en partie pour ça que j'ai voulu être prof, je l'avoue. Ça me protège au moins du chômage ; après, ça ne m'empêche pas de galérer dans un autre sens, parce que les profs sont quand même bien maltraités par leur institution. ^^ Surtout les stagiaires.
Ne sois pas en concurrence avec ton chéri ; ça finit toujours mal quand ça commence comme ça. Perso, je gagne plus que le mien, et il ne m'en a jamais voulu, au contraire. D'ailleurs, s'il réalise son rêve, il finira par gagner plus que moi, voire largement plus. ^^ Je dis de ne pas faire de concurrence aussi parce que ma mère était toujours en concurrence avec ses mecs, et elle a au final été en concurrence avec moi, au point de tout faire pour me pourrir la vie...
Bon courage, ne baisse pas les bras et passe une bonne soirée. :)
Par Origine le Samedi 14 avril 2012 [19:33]
Bon courage à toi. Je trouve ça aussi tellement stupide comme système. Et ce que tu dis est totalement vrai... on préfère laisser les gens poireauter une nuit aux urgences au risque qu'il y ait des issues "fatales". Un de mes proches en a fait les frais il n'y a pas si longtemps, il aurait pu y passer (une méningite ça pardonne pas).
Bref, nous sommes d'accord, il y a vraiment un problème dans le système. Il faut le dire. Mais ne pas oublier de croire en soi... tu t'es donnée pour avoir le boulot que tu voulais, tu l'as eu, tu sembles mettre du coeur dans ce que tu fais, et c'est merveilleux. Il y a aussi tellement de gens qui n'aiment pas ce qu'ils font et qui le font sentir, et ressurgir sur les autres. J'admire ceux qui font ce qu'ils aiment et qui donnent d'eux-même à travers ça.
N'oublie pas que la roue tourne =)
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast