Mercredi 30 mai 2012 [18:09]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/dondusang.jpg
Comme dit dans un précédent article, j'ai fait ma B.A du jour. En fait j'en ai fait deux mais l'autre, ça sera pour la fin de l'article parce qu'on s'en fout un peu. Je suis allée donner mon sang ! Et ouais, c'est la grande classe. Quand tu ressors de là, tu t'prends pour un héros et t'oublies qu'il y a des voitures et donc tu te fais presque écraser. (Oups.)

Ca ouvrait à 15h alors j'y suis allée vers 15h30. Et là déjà j'ai cru que j'allais faire demi-tour parce qu'il y avait la queue ! Oo Une bonne vingtaine de personnes avant moi. Alors vu que je venais pour un premier don, on m'a d'abord fait remplir un petit papier: Nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de tel. Puis fallait s'asseoir sur des chaises et attendre pour passer au "secrétariat". En fait c'est juste deux dames qui remplissent des papiers administratifs, elles sortent des étiquettes, elles te donnent une bouteille d'eau qu'elles te demandent de boire avant d'arriver à la piqûre, un stylo et un dossier que tu dois remplir avec plein de questions sur ta vie sexuelle des quatre derniers mois (Durant ces quatre derniers mois, avez-vous eu plusieurs partenaires ? Euh.. non merci, un seul, ça m'suffit largement.), sur tes maladies éventuelles, prises de médicaments.. Etc. Alors là j'ai commencé à paniquer avec mes infections urinaires à répétition que je soigne toute seule en plus yavait justement une question sur ça. 

Ensuite, tu attends encore.. Et là, tu vas voir un médecin qui te demande de confirmer ce que tu as écrit. Sachant que j'étais dans un cas particulier vu que j'ai eu un AES (Accident d'Exposition au Sang) en décembre, je l'ai signalé. Il m'a demandé si j'avais fait tous les contrôles nécessaires, j'ai dit oui. 
Tension: 114/72. Un peu juste mais ça passe.
Poids: 50 kg. Beaucoup juste mais ça passe.
Hémoglobine: 11,2. Ca passe.
Me v'là prête !

Je donne mon papier à la madame sur lequel il était écrit en gros et surligné en rose: "Jambes surélevées ++" Putain si t'as pas compris, c'est que t'es aveugle. L'infirmière super gentille, je lui dis où je travaille travaillais. Elle m'installe, elle installe le matos et là j'commence à paniquer en voyant l'aiguille et elle me dit: "Ah ah, tu as l'habitude de piquer mais pas de t'faire piquer hein ?" Ouais, c'est un peu ça en fait. (Oui on se tutoie vite dans le milieu.) Elle pique. (Ouf, du premier coup.) Donc elle prélève plusieurs tubes avant de mettre dans la poche de transfu. La poche est remplie d'anticoagulant et elle est posée sur une espèce de balance qui.. se balance. De droite à gauche pour éviter justement que le sang coagule. Elle me donne une petite balle molle pour que je serre et je desserre. Elle passe régulièrement voir si tout va bien. Dix minutes plus tard, c'était fini. Elle m'a prit 520 mL. Par contre, j'avais du mal à coaguler, au bout de dix minutes de compression, je saignais encore. Du coup le bandage, je le garde jusqu'à ma douche. 
Je me suis assise quelques minutes sur le bord du brancard et suis partie manger. Un jus de fruit, un sandwich, deux moelleux au choco et deux palmiers. Miam ! *_*

Alors voilà, le don du sang, ça s'passe comme ça. C'est pas sorcier et j'me sens comme à mes vingt ans ! Alors surtout n'hésitez pas à y aller. On s'rend pas compte comme ça mais quand je transfuse et bah j'me dis que le mec qui a donné son sang, c'est un héros.
(Par contre, j'y suis restée deux heures.. Mais ça, c'est la vie ! ;))
 
[Et puis pour la deuxième B.A, j'ai envoyé ma lettre de motivation à l'hôpital..]

Commentaires

Poster une lettre.

Par Musi le Mercredi 30 mai 2012 [19:50]
T'es pas morte ! :D
Bravo ! Tu vois c'était pas dur ! Bisous de récompense ^^
Bonne soirée alors =)
(par contre 50kg c'est pas beaucoup ! Comme ca sur les photos j'aurai pas dit ^^
Par Skinny.love le Mercredi 30 mai 2012 [19:55]
Pfiou. Mais j'peux pas l'faaaaire :'(. Si 50kg c'est juste, c'est vraiment mort de mon côté en fait. Je me disais qu'après tout, ils laissaient p'tètre passer qd même x'). Alors que j'aimerais parce-que moi les aiguilles j'en ai rien à péter et que ça m'fait pas peur: c'est tout bon pour accomplir un bel acte *_*

Le reste comme je te l'ai dit... Tu verras bien, les dés sont jetés et de toute manière la vie ne peut pas être que négative. Crois-moi, ça va s'arranger. <3 Peut-être pas tout de suite mais ça s'arrangera, c'est certain. J'y crois.
Par littlestarintheskin le Mercredi 30 mai 2012 [20:42]
je donne regulierement mon sang parce que je suis O+ donneuse universelle alors je veux en faire profiter lees autres aussi. Parfois je donne mes palquettes aussi. Enfaite souvent je donne tout ce que j'ai parce qu'un jour sa pourra servir quelqu'un ou me servir a moi^^
Par Poussiere-Obsidienne le Mercredi 30 mai 2012 [21:53]
Je ne l'ai jamais fait mais je serais ravie de le faire un jour ! J'étais déçue lorsqu'il y a eu des "evenements" don du sang dans ma ville recemment, je travaillais et n'ai pas pu m'y rendre. Mais dès que possible je le ferais.
C'est super intéressant de lire ton expérience, on sait à quoi s'attendre si on le fait comme ça !
Bises !
P.S : Je croise les doigts pour ta lettre !
Par insomnia le Mercredi 30 mai 2012 [22:05]
Pour moi, avoir 18ans c'était ça pouvoir donner son sang! plus que la majorité, plus que le permis, je pouvais enfin donner. Enfin, je pensais que je pouvais donner. Car pour le don du sang, t'as pas 11 de tension, tu donnes pas, tu pèses pas 50 kg, tu donnes pas. Et même quand t'es pas très grande, y a pas d'exception à cette exception...
P.S: quand tu es homo, tu donnes pas non plus, et là, j'ai un tout petit peu de mal à comprendre pourquoi
Par Kyra le Mercredi 30 mai 2012 [22:10]
C'est pour ça que j'ai eu peur de pas pouvoir donner. Parce que d'habitude, je tourne autour du 10 de tension et il y a quelques mois, je les faisais pas mes 50 kilos donc.. (Je me considère comme petite parce que je fais 1m62.)
Et je trouve ça aussi choquant que toi que tu puisses pas donner quand tu es homosexuel(le).
Par Heart-In-Throat le Jeudi 31 mai 2012 [13:13]
Je croise les doigts pour ta lettre de motivation :)

Ouiii, la biafine était mon amie... On m'a dit qu'une crème à l'Aloe Vera ça marchait aussi. En attendant de prendre le temps d'aller en acheter une, je me mets de la crème hydratante, et ça m'apaise grandement :) J'ai très mal aux jambes, absolument pas aux épaules et au dos, ce qui est un exploit vu comme j'étais rouge.

Et plus ça va, plus j'imagine que dans son rêve il parlait de tuer le mec qui a volé son vélo XD Hier il était encore devant notre résidence. Aujourd'hui il n'y est plus, mais la prochaine fois j'crois qu'on va bien se débrouiller pour le récupérer. J'trouve ça tellement stupide de voler le vélo de quelqu'un qui est dans la même résidence >< J'comprendrai jamais les gens en fait -.-

& Bravo pour ta BA ! :) C'est super :) j'suis ravie que tu aies pu le faire :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Jeudi 31 mai 2012 [16:35]
Je n'ai encore jamais pu donné mon sang. Souvent ça se passe à un moment où je ne suis pas disponible =( J'aimerais y aller, mais en même temps, y aller seule me paraît dangereux car je m'évanouis facilement... Faudrait que je force chéri à m'accompagner, même s'il ne voudra pas se faire piquer !
Par Dark-Riketz le Jeudi 31 mai 2012 [20:13]
Eh ben au moins t'arrives à vendre ça mieux que moi x)
Et puis j'ai appris des trucs, du genre pourquoi la poche de sang est balancée, même si moi, je suis passé depuis une bonne année au don de plasma (pour mon groupe sanguin à Lille ils ont surtout besoin de plasma). Mais bon, bravo, bienv'nue au club, camarade \o/
Par she-wolf le Jeudi 31 mai 2012 [22:37]
j'aimerais pouvoir le faire mais je suis assez (même trop) en dessous des 50 kg... et vive les malaises aussi... rien a voir mais mon tatouage approche et j'ai trop peur des aiguilles *masochiste la fille en plus...* En tout cas je suis fière de toi :) et j'espère une bonne nouvelle de l'hopital dès la réception de ta lettre :) Des gros bisous ma belle !!
Par invisible.evidence le Vendredi 1er juin 2012 [11:24]
Contente que cette première expérience se soit bien passée pour toi !
Moi, c'est toujours le taux de fer qui est juste, et le fait que j'aie eu des crises de spasmophilie à répétition. Ils me mettent toujours les jambes surélevés... ça me dérange pas, je veux le faire pour aider.
D'ailleurs, il faudrait que je me renseigne pour savoir quand est-ce qu'il y en a un sur Lisieux.
Par cumulus le Samedi 9 juin 2012 [14:41]
Ca me rassure toujours de voir qu'il y a plein de gens qui travaillent (ou veulent travailler, dans mon cas) dans le médical et qui ont plus ou moins peur des piqûres. Malaise vagal à répétition aprrès vaccins, prise de sang.. Ca commence à bien faire! C'est ce qui m'a retenue de donner mon sang. Mais j'en ai vraiment très envie, alors je pense que je vais me jeter à l'eau cet été! Ton article est assez rassurant :).
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast