Samedi 22 décembre 2012 [13:07]

Bon allez, je prends cinq minutes pour vous écrire aujourd'hui. Parce qu'après, ça va plus être possible. Je reprends le boulot demain matin jusqu'à vendredi prochain.

Par quoi commencer .. ? D'abord vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau de toute ma vie. Je renais chaque jour un peu plus et toutes les fins du monde peuvent aller se rhabiller. J'ai été on ne peut mieux accueillie dans le service. Autant par ma cadre, que mes collègues, que tous les étudiants et encore les patients. Ils sont tous adorables et font tout pour que je me sente comme chez moi. Beaucoup de personnes partent, le service est un peu en deuil mais ça ne les empêche pas de me voir déjà comme leur collègue. Je suis déjà parfaitement intégrée à leur groupe. Ce sont que des jeunes infirmières qui ne dépassent pas la trentaine. (Il n'y a pas d'aides soignantes.) La cadre est très attentive, à l'écoute. Et j'ai enfin une tenue digne de ce nom avec mon nom et ma fonction.

Parlons maintenant du service. Il y a vingt patients. Dont deux qui sont vers la sortie donc en HDJ. (= Hôpital De Jour.) Ils sont pour la plupart atteints de schizophrénie, psychoses chroniques et autistiques. Certains sont là depuis des années et des années. Ce sont des patients pour lesquels beaucoup de choses ont été tenté dans d'autres unités psychiatriques sans grands succès. Je n'ai pas eu le temps de me plonger dans tous leurs dossiers mais forcément, leurs problèmes psychologiques ne datent pas d'hier, il y a tout un contexte familial derrière. Beaucoup de choses sont mis en place pour eux. Notamment pour monsieur L. le dernier arrivé, qui lui passe ses journées dans une ferme où il s'occupe des animaux. Pour les autres, des ateliers sont mis en place. (Ecoute musicale, cuisine, revue de presse, bien être, groupe de parole, création, etc..) Tout est organisé au long de la semaine. Ils participent aux tâches ménagères, ça fait parti de leur contrat de soin, ça leur permet de se responsabiliser. Pour certains, on gère leurs cigarettes, leur argent mais d'autres vont faire leurs courses tout seul. Nous avons une voiture à notre disposition pour les accompagner en ville quand ils ont de grosses courses à faire comme les vêtements, les ingrédients pour la cuisine, etc. Il y a des patients qui n'ont pas le droit de sortir pendant des horaires définies. Notamment un monsieur qui a des comportements sexuels inadaptés et qui sort à l'heure des sorties d'école.
Le service est neuf, il date d'il y a deux ans. Les locaux sont très grands, très beaux. Il y a une chambre d'isolement.
Ce sont des patients extrêmement demandeurs. Ils n'arrêtent pas une seule minute de la journée. Ils se mettent en file indienne derrière la porte du bureau infirmier et nous réclament à longueur de journée. Alors c'est épuisant. Psychologiquement épuisant. Et comme je suis nouvelle, ils en profitent pour me tester, pour tester mes limites et jusqu'où je peux aller avant la sanction. Il faut savoir garder cette juste distance et ça c'est le plus difficile. Etre ferme sans maltraiter. Je me suis déjà beaucoup trop attachée à certains et c'est pas bien du tout, du tout..
Pour les soins, il y a de tout. Une dame est amputée donc on lui refait son pansement de moignon tous les jours. On a des intramusculaires à faire pour certains, des prises de sang, donner les médicaments bien sûr.. Il va d'ailleurs falloir que je me replonge dans la pharmaco parce que je suis complètement dépassée pour certains médocs.

Je ne suis forcément pas encore tout à fait à l'aise mais ça viendra, je n'ai plus aucun doute là dessus. Je reprends petit à petit confiance en moi et ça fait du bien. 
Par contre, je suis clairement débordée et totalement épuisée. Il y a trois horaires:
- M = 6h45/14h50
- J = 8h/16h
- S = 13h30/21h15
J'ai deux heures de route à faire A/R donc autant vous dire que le matin, quand je commence à 6h45, je me lève à 5h et je suis dans la voiture au plus tard à 5h30. Et le soir, quand je finis à 21h15, autrement 21h30 parce qu'avec les transmissions, ya pas moyen de finir à l'heure, je suis pas chez moi avant 22h30. Et quand je suis de J, c'est une catastrophe parce que ça me pourri ma journée.. Demain, je reprends du matin. Ca va piquer. J'ai mon 25 quand même. Le 31 je suis du soir donc je sais pas trop ce qu'on va faire.
Poupinou est en vacances alors il s'occupe de tout ! Je rentre le soir, je mets les pieds sous la table. Hier, on a été faire les courses pour le repas du 24. On sera tous les deux. On a convenu qu'on s'achetait pas de cadeaux pour Noël alors on a tout mit dans la bouffe et ya de quoi se faire péter le bide ! Saucisses cocktail, saumon fumé, foie gras, escargots, manchons de canards, poireaux et une bûche de tarée qu'on a commandé en boulangerie.. Pas sûre que j'arrive à m'en remettre.
Mais je me plains pas, j'ai du boulot, je reprends petit à petit une vie active et c'est loin de me déplaire. Je m'étonne moi même à apprécier rentrer et voir la vaisselle du petit dej' qui traîne au fond de l'évier, le lit pas fait et le canapé dérangé. C'est con mais c'est ce qui fait que j'me sens bien.

Maintenant, j'ai un truc super important à vous dire. Lors de mon entretien, j'avais fait la demande d'un poste en pédo psychiatrie autrement dit de la psychiatrie pour enfants et on ne m'en avait pas reparlé donc j'avais conclu que c'était mort. Jusqu'à ce qu'hier, ma cadre m'appelle et m'annonce que ma demande a été acceptée et que je commence à bosser le 7 janvier ! Pour le coup, je change complètement d'endroit parce que c'est dans un hôpital de jour pour enfants qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de là où je travaille actuellement. On est trois infirmières à travailler dans cet hôpital. Alors nous avons une voiture à notre disposition pour faire le trajet de l'hôpital général à l'hôpital de jour. C'est compté dans notre temps de travail et on y va toutes les trois. Du coup, j'ai appelé mes futures collègues hier et elles ont l'air su-per sympa ! On s'est donc donné rendez-vous le 7 janvier à 8h15 sur le parking de l'hôpital pour partir ensemble. On se tutoie déjà. Elles m'ont donné leurs numéros au cas où j'ai un souci que je puisse les joindre. J'ai hâte !!!
Je vais bosser là bas le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi, je serai au CMP (= Centre Médico-Psychologique) de l'hôpital général vu que je suis à 100%.
Mais depuis hier, je suis dingue !!! J'y croyais pas quand elle m'a annoncé ça ! Et puis on est que trois infirmières donc un petit comité bien soudé je pense.. Bref, la vie est belle, vivement l'année prochaine !!!

Désolée pour ce pavé mais ça vous apprendra à être impatients ! Et comme je reviendrai sûrement pas, je vous souhaite à tous un Noyeux Joël !

Commentaires

Poster une lettre.

Par Daenerys le Samedi 22 décembre 2012 [13:27]
De belles nouvelles que voici ! J'espère que tu te plairas dans ces nouvelles fonctions. :) Tu mérites tout ceci amplement. Bisous ♥ Et Joyeux Noël en avance. Profites bien de ton repas. :p
Par log-lady le Samedi 22 décembre 2012 [13:37]
ça fait plaisir de lire tout ça ma belle ;) je me doutais que tu étais comme un poisson dans l'eau.. une fin d'année avec de belles surprises.. et je suis sure que l'année nouvelle sera pleines de bonnes choses.. des bisous et un joyeux noël à vous deux ;) bisous !
Par Heart-In-Throat le Samedi 22 décembre 2012 [13:38]
Putain, j'suis tellement contente pour toi que je pleure de joie !!

Je suis tellement contente que tu t'en sortes, que tu te retrouves, que tu ailles bien, et que la vie t'ouvre ses bras. Tu le mérites.

Et tu vois, tu gères très bien :)

Je suis fière, tellement ! Parce que tu y crois maintenant, tu te donnes, tu fais des étincelles, tu brilles dans ce que tu aimes, et c'est tellement beau.

Je pense à toi. Tellement fort.

Joyeux Nouyel à toi aussi, mais je te récrirai pour ça :D
Par maud96 le Samedi 22 décembre 2012 [14:27]
De bien bonnes nouvelles... J'espère qu'après le 7 Janvier, les horaires seront plus faciles (déjà, ce ne sera plus le "3/8". Merci de ces nouvelles et bon Noël intime à vous deux. Et n'oublie pas de te reposer... c'est plus important qu'un blog !
Par AnonymementBelle le Samedi 22 décembre 2012 [15:06]
Hannn! : ) Profite bien ,je suis hyper contente pour toi! (l)
Par MarquiSe le Samedi 22 décembre 2012 [15:20]
Je suis super contente de voir que tes doléances ont été entendu ! Ah lala ça fait plaisir de lire que tu vas si bien j'éspère que tu vas vite t'habiuter à ce nouveau rythme ! Je t'embrasse et joyeux noêl !
Par Soliworld le Samedi 22 décembre 2012 [16:10]
Je suis trop contente de voir que tout se passe à merveille pour toi!!!

Et je te tire mon chapeau aussi, parce que je suis admirative des personnes en bossant en psychiatrie (pédo) ou pas!

Cette année se termine plutôt pas mal, et la suivante devrait commencer aussi positivement!!!!!
Par carolenh le Samedi 22 décembre 2012 [17:44]
Que de belles choses! Je me réjouis que tu te sentes bien dans ton nouveau lieu de travail contrairement à ce qui t'es arrivé la dernière fois. C'est bête à dire mais ça m'a beaucoup fait plaisir de lire cet article plein d'optimisme :) On peut pas dire que tu as de la chance parce que t'y as travaillé dessus, tu as cherché comme une folle et ça tu le mérites amplement ! Alors maintenant passe d'agréables fêtes :)
Par carolenh le Samedi 22 décembre 2012 [17:46]
Et sinon ça va ils sont cools tes horaires! Enfin sauf le 6h45... ça va là c'est pas toutes les semaines comme ça j'imagine ^^ Je me rappelle quand je commençais le boulot à 7h, c'était dur! :p
Par MiMiNe le Samedi 22 décembre 2012 [18:46]
ça fait plaisir à lire tout ça, ça te fait des grosses journées parfois alors penses à te reposer de temps en temps ;) en tout cas on peut dire que tu as été gâtée pour Noël hihi je suis si contente pour toi ! Tu commences enfin la vie dont tu as toujours rêvé !
Je te souhaite de bonnes fêtes ! :)
Par alyane le Samedi 22 décembre 2012 [21:15]
Je suis contente pour toi, tu sembles bien t'adaptée à ce nouveau poste. Mais tu préfères la pedopsy... BOnne chance et bon vent!
Par cumulus le Dimanche 23 décembre 2012 [11:02]
Je n'ai pas commenté depuis longtemps, mais j'ai tout lu entre deux révisions, et je suis tellement, tellement, Tellement heureuse pour toi :). Ca me fait vraiment plaisir que tu reprennes goût à la vie, que tu t'épanouisses enfin dans ce milieu, que tu te rendes compte que bien sûr que non tu ne t'es pas trompée de filière. Que ton équipe soit enfin une vraie équipe de vrais soignants avec une vraie empathie et de la vraie gentillesse. :). Continue comme ça, t'es bien partie pour le Bonheur! :)

Bisous doux, doux :)
Par imparfaiite le Dimanche 23 décembre 2012 [20:07]
Que de belles ondes, je suis ravie pour toi ! Passe de bonnes fêtes :)
Par soiz0n le Samedi 29 décembre 2012 [15:32]
Hey Kira !
Je réponds avec quelques jours de retard à ton commentaire. Je suis à Antoine Béclère, et je suis contente d'être en vacances. 5 semaines aux urgences c'est plus qu'épuisant, mais connaissant un peu la psy pour y avoir fait aussi un stage, je te souhaite aussi beaucoup de courage pour recevoir et trouver la juste distance avec les histoire de chacun de tes patients. Surtout quand on est jeun, c'est pas le plus facile.
Bonnes et heureuses fêtes en tout cas.
A bientot, Soizic
Par lancien le Lundi 31 décembre 2012 [10:33]
C'est bien que tu sois ainsi heureuse de ton boulot. Car c'est un travail difficile et parfois pénible, de s'occuper de handicaps. Ma fille fait le même genre de travail, mais elle a en plus des handicapés profonds pire que les autistes avec lesquels elle arrive à échanger.
Elle me raconte et c'est dur !
Bonne année à toi, santé d'abord, amour avec ton chéri, et continue dans la bonne voie pour ton travail si utile aux autres.
Par invisible.evidence le Jeudi 10 janvier 2013 [9:54]
Ce pavé fait plaisir à lire - forcément je le découvre assez tard, je réagis tard - mais qu'est-ce que je suis contente pour toi !
Tu as un grand coeur et de grandes capacités, beaucoup de compétences mais également beaucoup à donner à ces patients. Enfin une équipe qui t'accueille comme il se doit ! Et en plus, voilà, ta demande acceptée ! Mais c'est tout simplement parfait :)
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast