Mardi 22 novembre 2011 [16:19]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Photos-1/DSC03095.jpg
Hier soir, on a mangé raclette chez M. et C., un couple d'amis de Poupinou qui, par procuration, sont devenus les miens aussi. *_* Et je les adore tous les deux !
Je n'ai toujours pas de nouvelles de la polyclinique.. J'occupe donc mes journées de chômage comme je peux. Je me lève sans réveil, je regarde les enquêtes impossibles de Pierre Bellemare, je fais un peu de ménage, je mange au RU avec Poupinou et les copains, je joue à la wii, je lis. Bref, la vie est belle quoi. Le jour J approche à grand pas..
[J-14.]

Ma cousine n'a toujours pas accouché et ça commence à faire là.. xD

Je suis retournée dans ma phase YOP-Petit Prince chocolat-Muesli. Peut-être que moi aussi je suis enceinte. Oo JE DECONNE ! :o Bébé Poupinou n'est pas programmé pour tout de suite. A mon plus grand désespoir.

J'en profite aussi pour refaire ma pub pour Bildibrun ! Si tu sais pas ce que c'est, et bah tu cliques ! :D Pour une fois, ta curiosité sera récompensée. *_*
 
=======================================
 
Maintenant que j'ai raconté ma vie, je vais vous parler d'un fait divers qui me révolte et dont on ne cesse de parler ces derniers jours. Si ça te saoule déjà, tu peux dès à présent cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite. *_* Je ne cherche en aucun cas à créer un mouvement de révolte sur Cow ou ouvrir un quelconque débat. J'exprime juste MON opinion sur MON blog. Donc tu as le droit de pas être d'accord avec moi et tu as aussi et surtout le droit de respecter mon opinion. :)
Le meurtre d'Agnès. Ca me touche d'abord parce que cette gamine a, à un an près, l'âge de ma soeur. Donc oui, j'ai imaginé que ça aurait pu lui arriver aussi.
Ensuite, il y a plusieurs choses qui me dégoûtent et me donnent envie de vomir mon corps dans cette histoire.

D'abord quand j'entends les psychologues et les psychiatres lui donner des circonstances atténuantes. Parce que le pauvre, il avait 17 ans, c'était un élève presque modèle, il avait déjà eu des problèmes avec la justice mais personne n'a rien dit. Quatre mois de prison histoire de dire et hop, aussitôt remis dans la nature au milieu de proies aussi bonnes les unes que les autres. Il était suivi médicalement et psychologiquement, il suivait son traitement à la lettre, bref, il était clean ce mec là. Tellement clean qu'il lui a pas fallu plus d'un an pour recommencer. "Et si cette fois je la tuais et je la brûlais ? Putain ça serait tellement drôle ! De toute façon, je risque quoi ? Six mois de prison ? Mouarf.. Allons y gaiement. *_*"
Et voilà que les psychiatres et les psychologues vont encore trouver à dire qu'il était fragile ce petit bout d'chou, que c'est pas sa faute, c'est la faute de son voisin de classe tiens. Et dans la plupart des affaires c'est ça. T'as les psy qui se ruent sur l'affaire pour essayer de trouver LA faille qui fera qu'il sera libéré comme si de rien n'était. Mais c'est quoi leurs problèmes à eux putain de bordel de merde ?? Alors je suis désolée mais les psychologues et les psychiatres, je travaille avec eux, je respecte leur travail mais ya un moment donné où faut pas abuser quoi.

Ensuite, monsieur est mineur, à un an près. Alors il a de la chance, il va ENCORE avoir des circonstances atténuantes, le juge, les avocats, les psy, toussah, ils vont le suivre, lui dire que "Ouh c'est pas bien ce que t'as fait. :(" Il va être jugé et quoi ? Oh bah non, à 17 ans, on peut pas lui foutre la prison à perpétuité, c'est trop cruel. Ahhhh noooon ! :'''''((((( Il va avoir droit à deux semaines d'intérêts généraux, une petite claque sur la joue et hop ! Il va recommencer trois semaines après avec ta voisine. Tu sais, la petite fille que tu croises presque tous les jours avec son cartable sur le dos et qui te sourit même si tu la connais pas. Oui, elle.
 
Encore autre chose. J'ai apprit que les établissements scolaires ne sont pas tenus au secret professionnel. Bah très bien alors ! Ca marche pas dans les deux sens ? Pourquoi personne ne leur a dit qu'il avait des antécédents judiciaires et pas des moindres ?!? J'ai entendu le directeur de l'établissement dire que.. Bouais.. il savait plus ou moins.. Ouais.. Mais que pauvre choupignou, il fallait lui laisser sa chance. C'est véridique ! Lui laisser sa chance ! Mais j'en ai rien à foutre moi ! Je suis désolée mais pour des gens comme ça, mineurs ou pas, ya pas de chance ! C'est la guillotine à point c'est tout ! A partir du moment où tu commets un dommage sur autrui, un viol, un meurtre, je ne sais quoi encore, tout ce qui porte atteinte à la liberté et à la pudeur de l'autre, t'es pas un être humain. Quel être humain sur cette Terre serait capable de violer ou tuer un homme (Ou une femme.) ? Aucun. AUCUN ! Je regarde les enquêtes impossibles de Pierre Bellemare tous les jours et quand j'entends tout ce que j'entends, j'y crois à peine. Bref. Mais comment des êtres humains peuvent avoir la présence d'esprit de faire ça ? COMMENT ?! 

Donc pour conclure. Parce que je suis en train de m'énerver toute seule et je parie sur la tête de mon chat que je n'ai pas, que j'ai perdu la moitié de mes lecteurs/lectrices. Je vais peut être vous dire des trucs qui vont vous faire bondir de vos chaises, lancer un débat international mais j'en ai rien à secouer. D'abord, je suis pour la peine de mort. Oui, t'as bien lu et je vais le répéter. JE SUIS POUR LA PEINE DE MORT ! Parce que j'estime que des extra-terrestres qui tuent ou violent des êtres humains ne méritent pas de vivre. Et ensuite, j'estime que des extra-terrestres qui savent pas se tenir en société méritent d'être exclus de cette dernière. J'en ai rien à foutre de la réinsertion, de la chance pour tous. Mes couilles ouais ! Tu verras quand ça sera ta fille si t'en auras quelque chose à foutre. Et je parle de mineurs et pas mineurs hein. Aucune différence, rien à foutre ! Parce qu'on vienne pas me dire que quand on est mineur, on est pas responsable de ses actes. Quand on viole, on tue et on brûle une gamine de 13 ans à 17, c'est pas le voisin de la voisine qui lui a demandé de faire ça hein. Faut pas déconner non plus. Hein ? :)

Commentaires

Poster une lettre.

Par Lucy-Westenra le Mardi 22 novembre 2011 [16:27]
La peine de mort n'est pas une question politique mais d'éthique. Moi je pense que les gens qui sont pour ne se posent pas les bonnes questions, ils réagissent souvent sous le coup de la colère et de la douleur. Donner la mort, c'est mal, qu'elle le soit par un psychopathe complètement shooté envers une ado de 13 ans ou bien qu'elle le soit par une institution supérieure quelconque. Même si le fait de penser qu'un connard peut souffrir sous le coup de la loi soulage, tu ne peux pas punir de façon anti-pédagogique (quelle que soit l'échelle).
Par virtual-story le Mardi 22 novembre 2011 [16:34]
je rejoins l'avis de Lucy.. en prônant la peine de mort c'est s'abaisser au même niveau qu'eux..
Par Kyra le Mardi 22 novembre 2011 [16:35]
Je ne réagis pas sur le coup de la douleur ou de la colère parce que finalement, cette affaire ne me concerne pas de coeur. Simplement j'estime que la seule punition juste pour un "homme" qui donne la mort est de la lui donner aussi. Et en tout état de cause.
Je sais qu'on est personne pour décider du droit de vie ou de mort sur autrui mais je pense qu'il y a des choses qu'il faut faire évoluer à l'heure où notre société se déglingue de jour en jour..
Par Kyra le Mardi 22 novembre 2011 [16:37]
Oui peut-être. Sûrement même. Mais pour moi, aucune condamnation ne pourra rendre justice mieux que la peine de mort pour quelqu'un qui l'a infligé à autrui.
Par serpe-hier le Mardi 22 novembre 2011 [16:45]
je ne me lancerai pas dans le débat de la peine de mort puisque de toute façon il y a trop de points à aborder sur le sujet, par contre j'ai envie de te dire un truc: reeeeeespiiiiiiiiiire :D
je t'imagine devant ton ordi en train de t'énerver, ça me fait rire :)
Par Lucy-Westenra le Mardi 22 novembre 2011 [16:47]
Nous sommes d'accord sur ce point, le fait que les problèmes viennent davantage de la société. Par exemple, nous manquons de prisons et ce n'est pas normal. Tout comme relâcher un délinquant sexuel, quel que soit son âge. Et d'une certaine façon si, permets-moi d'insister, tu réagis avec le coeur puisque tu as pensé à ta frangine en voyant ce qui est arrivé à la jeune Agnès, mais je ne dis pas pour autant que tu n'es pas objective.
Par Kyra le Mardi 22 novembre 2011 [16:57]
Mouais. Bon, va pour le coeur.. x) Mais même pour une autre affaire par exemple. Un mec lambda qui tue un autre mec et le laisse sur le bas côté de la route. C'est quoi qu'il mérite mis à part la mort pour celle qu'il a donné ? :x Même la peine maximale (Autrement dit la prison à perpétuité en France.) ne lui rendra jamais compte de ce qu'il a fait subir à un innocent.
Par Lucy-Westenra le Mardi 22 novembre 2011 [18:33]
Tu sais, je considère la mort comme une forme de délivrance lambda. Ce n'est pas leur rendre service que la donner aux criminels. J'espère au contraire les voir vivre suffisamment vieux pour qu'ils gardent en eux le poids de leurs crimes.
Par Soliworld le Mardi 22 novembre 2011 [18:41]
En tant que future éducatrice, cette histoire m'a évidemment interpellée (t'imagines, je voulais bosser qu'avec les délinquants avant).
Et je dois avouer que je sais pas qu'elle est la meilleure solutions pour ces mineurs. La prison? Je dois être idéaliste, mais je suis persuadée que chaque être humain est perfectible, surtout lorsqu'il est jeune. Après, dans un tel cas, je pense que l'expertise psychiatrique a pêché quelque part. Il est malade, un point c'est tout. Alors avant de penser à réinsérer, il faudrait peut-être songer à soigner pour de vrai. Après seulement, on pourra envisager autre chose.

Quant à la peine de mort...Elle existe depuis que l'Homme est Homme et si elle servait vraiment à quelque chose, ça se saurait. Je pense qu'il est pire d'enfermer à vie si on veut faire du mal à quelqu'un. Le tuer ne ramènera pas ses victimes et ne fera du bien à la société que sur le moment. Mais d'autres prendront le relais au niveau des crimes.
Par LadyMot le Mardi 22 novembre 2011 [20:56]
Tu nous demande d'imaginer si notre fillle était la victime... Mais si, au contraire, le "coupable" était ton frère ? Est-ce que tu dirais la même chose pour la peine de mort ? Personne n'a envie de voir un être cher mourir même si celui-ci a fait le plus pire de crimes. Et puis il y a aussi les erreurs judiciaires. Quand on est condamner à la peine de mort alors que l'on a rien fait c'est irréparable. Et une fois que l'on est exécuté on ne paut pas être ramené dans "le monde des vivants" même si on est reconnu innocent... Je pense que la prison à perpétuité est déjà une (très) lourde peine, pour moi c'est pire qu'être mort car tu ne fais rien de ta vie, tu passes ton temps à regretter alors que lorsque que l'on est mort, on ne pense plus, on en à plus rien à faire donc ça ne fait pas "mal". Et comme l'a dit Soliword ça ne raménera pas les victimes... Bref c'était mon avis, mais je suis d'accord que pour pouvoir tuer quelqu'un c'est que l'on presque plus rien d'humain en nous pour commettre une telle atrocité.
Par Lain. le Mardi 22 novembre 2011 [22:32]
Je partage ton avis, ce genre d'individu ne mérite pas de vivre. Cela dis, je ne suis pas non plus pour rétablir la peine de mort dans notre société, il y aurait beaucoup trop d'abus.
Par MiMiNe le Mardi 22 novembre 2011 [22:56]
Comme tu l'as dis, chacun son opinion :)

Par contre j'ai entendu du dire que mineur ou pas pour des faits aussi graves, la peine est la même après est ce que c'est vrai tel est la question ! La justice est tellement mal foutu toute façon !

Moi, je réagis même plus parce que si tu écoutes la tv en clair il y en a tous les jours sauf que pour ma part, je pense qu'avant ça faisait juste la une des faits divers des villes et que maintenant ça arrive en direct des journaux nationaux...
Par Tony le Mercredi 23 novembre 2011 [2:47]
Tiens la peine de mort, ça pourrait faire un bon débat sur mon blog =)

Tout comme toi j'ai été très choquée par la mort ultra-violente d'Agnès, et ça me fait peur de savoir que des fous pareils arpentent nos rues, je ne me sens plus en sécurité nulle part, encore moins dans les grandes villes.
Je trouve ça aberrant qu'on relâche un délinquant aussi vite, même s'il s'agit d'un simple vol sans blessé, l'être humain peut devenir une véritable bête de violence, et ça sans prévenir parfois.
Je trouve qu'on n'accorde pas assez de sérieux à ces gens-là, ils sortent de prison et tout le monde croit qu'ils vont s'en sortir et redevenir des anges, alors que la plupart du temps ils récidivent ...

C'est comme l'histoire du pédophile qui sort de prison, et son médecin lui prescrit du viagra ... Mais c'est qui ces gens pour être aussi inconscients ??!! Faut pas s'étonner après qu'ils recommencent !!

Je ne suis pas pour la peine de mort, mais plutôt pour plus de prisons, et des punitions plus sévères quand il s'agit de viols, de meurtres et de barbarie. La justice française (je ne connais pas trop les systèmes judiciaires étrangers) ne juge pas assez bien ces meurtriers et font preuve de beaucoup trop d'indulgence à mon goût.
Par littlestarintheskin le Mercredi 23 novembre 2011 [7:00]
La peine de mort ne dissuade pas. C'est un drame horrible j'ensuis d'accord. Il est podsible que les psy ne se soient pas tromper et que ce jeune homme a eu un deuxieme coup de folie. Malheuresement l'idee de vouloir vivre dans une société sans crime est une utopie, une erreure. Je ne dis qu'il faut accepter les crimes bien au contraire. Il y a eu 7 lois sur la recidive ces 4 derniéres années et apparement une loi a chaque fait divers n'est pas une solution...
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [10:21]
Oui j'y ai pensé aussi. Parce que quand t'es en prison pour la vie, c'est plus la peine d'espérer quoi que se soit. Mais de nos jours, les prisons ne sont plus ce qu'elles étaient. Et je veux même pas parler de celles pour mineurs..
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [10:23]
De toute manière, il existera toujours des mauvaises personnes. Et je sais pas pourquoi. Comme un virus. Malgré tous les moyens qu'on emploie pour "faire peur" aux gens. Il y en aura toujours qui passeront outre. C'est affolant. On peut pas lutter.
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [10:28]
Je ne veux pas paraître idéaliste ni wonderwoman mais si mon frère était le coupable, avant qu'il commette quoi que ce soit, je l'aurais fait suivre un peu plus et mieux que ça. Quand il a sévit la première fois, on l'a juste condamné à quatre mois de prison, un suivi médico-psy et basta. Alors il avait pas le droit de quitter le Gard, toussah il l'a suivi à la lettre, ok. Mais après ? On l'a remit dans la société, en plein milieu d'une population qui l'attirait puisque son délire c'était les ados. Mais tu imagines ? C'est comme si on disait "non" à un enfant pour lui donner un bonbon et qu'on le mettait dans une pièce envahie. C'est juste du grand n'importe quoi.
Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que la prison à perpétuité est une lourde peine parce que tu fais plus rien de ta vie mais le mec il en a rien à fiche, il est logé, nourrit, blanchit. La vie est belle quoi.
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [10:30]
Je suis d'accord avec toi mais j'imagine que si la peine de mort réapparaît, ça se fera pas comme ça. Il y aura une loi en béton. Mais perfectible et non sans failles, comme les autres quoi. Ahem..
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [10:35]
Ce qui me répugne là, c'est qu'on est remit cet extra-terrestre au milieu de la société et qui plus est au milieu d'une population qui l'attire..
Par Vicente le Mercredi 23 novembre 2011 [12:32]
La peine de mort ce serait juste de la vengeance, une vengeance sociale. C'est pas le but de la loi. La loi est la pour structurer les rapports sociaux et les encadrer. Elle n'est pas sanguinaire et ne punit pas comme l'on taperait sur les doigts d'un mauvais élève.

Il n'existe pas de mauvaises personnes et de bonnes personnes. Les criminelles, les assassins, les pédophiles, les délinquants sont comme nous tous. Certains d'entre nous se retrouvent juste fassent à des suscessions d'impasses, de difficultés, etc. et ceux tout au long de leur vie. Ils doivent faire des choix, ils ne font pas toujours les bons, souvent parce qu'ils n'ont pas eut les outils nécessaires.

On ne peut pas tuer quelqu'un parce qu'il a tué, parce qu'il n'a jamais été suffisamment aidé dans sa vie. ça ferait de nous les véritables "monstres". Il y a déjà assez de violences comme ça.

On ne connait jamais vraiment les gens, on est pas dans leur tête. Ils ne se connaissent surement pas non plus eux-même, ne savent pas ce dont ils sont vraiment capable. D'ailleurs, on ne se connait pas nous plus. Ils peuvent se taire sur leurs angoisses, leurs pulsions parce qu'elles leur font peur, qu'elles sont anormales donc ils préfèrent les nier. On veut être normal, tous, et surtout ceux qui se savent inadaptés, et ça ça pèse encore plus. Donc ton frère, tu n'aurais surement même pas su ce qui lui arrivait s'il s'était agit de lui et quand bien même tu aurais pu le savoir, tu n'aurais peut-être pas eu le courage de l'admettre, tu l'aurais peut-être nié aussi. C'est pas aussi simple que ça.

Et puis comme ça a été cité plus haut, on pense à la famille de la victime, mais jamais à celle de l'agresseur, si ce n'est pour l'incriminer de sa négligence là où surement on ne s'en serait pas mieux sorti.
Par PetiteFee le Mercredi 23 novembre 2011 [12:56]
Non mais faut arrêter... C'est à cause des gens "comme ça" que le mal sévit de plus en plus. C'est en disant " ah mais le pauvre garçon... si c'était quelqun de ta famille etc tu ne dirais pas ça " . Euh personnellement, si qqn de ma famille fait ça, dès le moment où il le fait, il n'est plus de ma famille, il n'a plus mon amour, ni mon respect et encore moins mon soutien. (Non mais on va où là?).
Maintenant il faudra soutenir les criminels peut-être ? Leur donner des circonstances atténuantes ? On parle plutôt de circonstances aggravantes là. Le mec il a-ssa-ssi-né une gamine, il l'a violée, il l'a torturée, il a fini par la tuer et il a brûlé son corps ! On parle de "détails sordides", "d'objets"... De détails qu'on ne veut même pas avouer. Tout ça parce-que les protagonistes sont mineurs, mais il est majeur dans qqs mois!!! Qu'on arrête de polémiquer là-dessus, car si il avait fait ça dans qqs mois, il aurait eu ni plus ni moins que les 20 ans de prison réglementaires... Parce-qu'en France, n'oubliez pas que la perpétuité n'est qu'illusion ... La perpétuité réelle, incompressible, est très rare. La plupart des criminels sortent au bout de 20 ans, et ensuite ils recommencent. Les récidivistes sont tellement nombreux que vous pourriez même en croiser en faisant vos courses.

Alors on dit que Kyra réagit avec le coeur. C'est fort probable et moi aussi je réagis avec le mien. Cette gamine ça pourrait être ma voisine, mon amie, ma soeur... ça pourrait être personne et tout le monde à la fois. Cette gamine n'est qu'un exemple malheureux de plus pour démontrer le dysfonctionnement de la justice. Et c'est ça qu'on pointe du doigt. C'est ça qui fait débat actuellement. Seulement on est arrivé à un stade où on ne peut plus fermer les yeux, on ne peut plus être insensible, on ne peut plus laisser passer ça... Dans quel monde accepteriez-vous de vivre si tout ce venin progresse ... On est censés être en France (ex Pays des Lumières), et ça fait longtemps qu'on continue dans l'obscurité. En France on tapote le dos des criminels d'un geste amical et compréhensif et on leur dit "Je te comprends, tu vas te réinsérer dans la société après cing petites années de prison, tout ira bien". Compassion ? Amour ? Soutien ? Et puis quoi encore. Déni ? Ouais c'est ça, du déni. En France, on est dans le déni. Tout le temps, constamment. On ferme les yeux sur les atrocités de la vie. On pointe du doigt ceux qui sont POUR la peine de mort, on dit qu'ils s'abaissent au niveau de ce qui commettent ces crimes...

Il est plutôt temps d'ouvrir les yeux, de considérer calmement que ces "gens"-là ont tout simplement perdu toute humanité... Et je rappelle, que la folie qui ravage leur être, on pourra pas l'arrêter. Ce n'est pas avec des bonnes paroles qu'on l'arrêtera. En revanche, on l'encouragera en déniant et en éludant. Comme on le fait tout le temps. Comme font les médias et la plupart des sources d'informations. Car si tout le monde savait ce qui se passe pendant qu'on s'obstine à garder les yeux fermés, ça fait longtemps qu'on serait, nous aussi, devenus complètement fous.

Mes propos sont décousus et nourris par la colère, la haine, la tristesse, le dégoût... et la peur. Peur car je sais que ça continuera. Je sais que ça n'arrive pas qu'aux autres. On a raison de penser que ça aurait pu être notre amie ou une soeur. Ces choses n'arrivent pas qu'aux autres et vous le savez. Pourtant.

De toute manière, ce débat est stérile. C'est un débat avorté. Il n'est pas question de remettre la peine de mort, qu'on soit pour ou contre. Il est question de Rendre Justice. Et surtout de Faire Justice, à savoir de punir un être humain à la hauteur de ses crimes, simplement.

Et je ne crois pas qu'avec ce qu'on lui a prévu (sous-entendu), il sera puni... On lâchera un futur récidiviste. Comme on fait d'habitude, et comme ça continuera d'exister tant que rien ne changera...
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [14:10]
Vicente pardonne moi (Ou pas.) mais ton commentaire me révolte !
"Certains d'entre nous se retrouvent juste fassent à des suscessions d'impasses, de difficultés, etc. et ceux tout au long de leur vie. Ils doivent faire des choix, ils ne font pas toujours les bons, souvent parce qu'ils n'ont pas eut les outils nécessaires." Tu te rends compte de ce que tu dis ou.. ? T'es en train de dire que les gens qui ont des difficultés dans leurs vies ont des excuses pour tuer et violer ! Et que les pauvres choupignous sont prit dans un engrenage qu'ils ne peuvent se défaire ? Des impasses ? Mais quelles impasses ! On peut tous s'en sortir, faut juste avoir le courage et les couilles de le faire. Moi j'ai été violée, battue par mon père et mon ex petit ami et j'ai vécu des choses horribles dans ma vie que je ne vais pas étaler ici ce n'est pas le sujet mais c'est pas pour ça que je suis devenue une délinquante sexuelle, que je vais tuer mon violeur et tuer les deux hommes qui m'ont battue ! Je m'en suis sortie et seule, sans psy, sans médoc, sans justice et avocats. Sans rien. Juste avec mes ovaires et mon courage, le soutien de ma famille et j'en passe. C'est ignoble ce que tu dis. Et je persiste et signe et soutiens ce que Retiens moi dit, si c'était mon frère, je l'aurais enfermé dans un hôpital psy et il en serait jamais ressorti. Et je vais même aller sur un autre sujet, l'éducation y fait beaucoup. Je suis désolée mais si j'avais été élevée autrement, j'aurais déjà tué tous les gens qui m'ont fait du mal parce que j'en avais les moyens. Mais je ne ne l'ai pas fait parce que je suis plus intelligente que ça et je suis fière de dire que j'ai réussi ma vie et affronté mes démons. Alors je vivrais toujours avec ça parce que c'est mon passé, ma vie mais je suis passée outre. Donc faut arrêter hein. Quand on veut, on peut. Donc s'il avait vraiment voulu s'en sortir, il l'aurait fait. Bipolaire, schizo ou maniaco.
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [14:14]
Ca, c'est fait.
Par PetiteFee le Mercredi 23 novembre 2011 [14:29]
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien"

A l'inaction je rajouterais déni, idéalisme et bêtise.
Par Vicente le Mercredi 23 novembre 2011 [17:17]
Wah que de passion (que je me prends en pleine face). Je me demande d'ailleurs si c'est une bonne idée de répondre. Alimenter le débat Ok, alimenter une certaine envie d'en découvre bof (quoique. Enfin non j'ai passé une mauvaise journée. Mais on s'en fout.))

Je pense évidement que c'est dramatique ce qui est arrivé à Agnès et je ne le cautionne pas du tout. Je ne cautionne pas ce qu'il a fait et évidement qu'il mérite une peine à la hauteur de son crime si tant est qu'elle existe (la perpétuité en France est de 25 ans reconductible il me semble), mais pas de là à aller jusqu'au crime. C'est parce que quelqu'un tue qu'on va le tuer. Si quelqu'un t'insulte, te vole, te blesse ou autre, tu vas aller faire la même chose à quelqu'un d'autre parce que tu sais ce que ça fait, tu sais que c'est mal(enfin encore faut-il maitriser les concepts de bien/mal, etc, etc, etc. il a pleins de paramètres à prendre en compte, comme pour tout d'ailleurs).

Je comprends aussi le besoin de mise à distance de "ces gens-là", qu'ils ne peuvent pas être fait comme nous, etc. Qu'ils sont loin loin loin loin, mais on a pas encore trouvé le gène du tueur. Il est pas né comme ça, ça reste un humain qui en arrive à se comporter de manière "inhumaine" oui, mais ça reste un humain. Des humains on en est aussi, nous les sains d'esprit bien pensant, alors agissons en tant que tels en refusant qu'une balle ne lui soit tirée dans la face (ou autre mise à mort hin (celle là était plus percutante)). Quel genre de messages ça renverrait ? La justice c'est pas une affaire de coeur, ni de vengeance ça n'a rien à y faire, il s'agit de valeurs morales. Et puis pour quoi faire la peine de mort d'ailleurs ? Alimenter cette illusion qu'on peut faire disparaître les méchants ? Qu'on vit en sécurité, mais des méchants, même si tu tues ceux qui ont agis il en reste toujours dehors en latence. La soif de sécurité, la peur, la deshumanisation de ce qui nous fait peur ça permet tellement de dérive (N'y voyez pas de rapprochement, enfin je ne vous compare évidement pas à ce que je vais citer là, mais c'est pour illustrer le concepts général du truc. Le nazisme. la pauvreté, la (fameuse) "précarité" sévissent, hope on nomme une paranoïaque comme chancelier, il pointe du doigt les juifs, les deshumanisent, les éliminent, voila. (point Godwin inside))

Et puis en plus, être pour la peine de mort, c'est cautionner ces dérives, les considérer comme des dommages collatéraux acceptables. A ce niveaux là tous les présumés coupables (clin d'oeil au film) de l'affaire d'Outreau y seraient passé.

En bref ton point de vue (et celui de ton amie) se base(nt) sur de l'émotif, je le comprends, mais j'y adhère pas. Quand on est submergé par ses sentiments on a tendance à écraser ceux des autres, à ne pas les prendre en compte (cette remarque n'a pas forcément d'utilité étant donné que je n'ai pas mal pris vos interventions, qui sont plutôt même intéressante d'une certaine façon, dans le sens où clairement ça montre bien votre attachement l'une à l'autre.)

"Non mais faut arrêter... C'est à cause des gens "comme ça" que le mal sévit de plus en plus." dixit PetiteFéé. Peut-être n'ai-je pas de conscience, mais j'avoue que non je ne me sens pas responsable du mal qui sévis. Ni moi, ni les gens "comme moi" je pense. On va en revenir à "c'est la faute de la société", "société viciée jusqu'à la moelle" ! Mais c'est un peu ça. Elle créer certains contextes comme ça. Et puis la nature humaine n'est pas toute rose non plus. On a tous des seuils de tolérances divergents, certains sont plus forts, mieux équipés pour gérer les crises, les émotions, les pulsions d'autres moins et ce laissent envahir. Pour la moindre chose il faut réunir plusieurs facteurs, enfin il y a des climats plus criminogènes que d'autres. Un mauvais contexte éducatif, un mauvais contexte familiale émotionnel, une personnalité trouble, un manque de limites, un manque de discernement du bien et du mal, une non-adhésion à une réalité communément admise (oui car on a chacun notre propre réalité obtenue par différentes perception filtrées par notre sensibilité (qui est propre à chacun), mais c'est un autre débat), une non gestion de ses émotions, etc. Et biensur une victime qui elle n'avait rien à voir la dedans.

Ce qui est arrivée à Agnés est un drame, c'est complètement indéniable. Ce qui a mené l'agresseur à agir en est un tout autre, d'une toute autre sorte.

Enfin bref, tout ça pour dire que rien n'est tout blanc ou tout noir même si c'est plus rassurant de le penser.

""Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien"

A l'inaction je rajouterais déni, idéalisme et bêtise."

Je n'aime évidement pas qu'on me dise que je suis bête, donc je vais répondre à ça. Je ne suis pas du tout idéaliste tout plus, même si je ne peux pas vraiment le prouver là. Je ne parle pas d'inaction. La mort ça peut même pas être considéré comme une "action" c'est de la destruction. Une action c'est un mouvement en action, qui est supposé mener à quelque part. La mort c'est la fin et c'est même pas dissuasifs pour ceux qui regardent (c'est même plutôt désensibilisant, si la société tolère ça, pourquoi pas moi ? Oh et si je me faisais justice moi-même tiens, etc.)
Donc là au bord de la crise vous vous dites "Ok, mais qu'est-ce qu'elle propose là celle-là ?"

L'empathie, que les gens soient moins visé sur eux à ce regarder le nombril ou de celui de la personne qu'ils croient aimer (on a tendance à assimiler comme partie de soi ceux qu'on aime comme en témoigne les expressions "ma moitié" et tout ça (ce qui fait du cannibalisme un acte hautement romantique (dans le contexte du truc je préfère préciser que je "plaisante")) et un peu plus se poser de questions, prendre conscience des choses, essayer de ne pas se laisser guider par sa peur. Si les gens ne consultent pas lorsqu'ils sentent ce genre d'idée c'est par peur de la stigmatisation, être considéré comme fou, qu'on le leur confirme etc. l'humanité, c'est ce qui marche le mieux contre l'inhumanité. Plus concrètement je parlerais de soins, de suivies, de favoriser le travail sur soi etc, mais il y a de sérieux problème dans la formation des psy. D'abord les psychiatres qui te refilent des antidépresseurs à tout va parce qu'ils ont des accords avec certains lobis pharmaceutiques. Ensuite les psychologues qui se chamaillent pour défendre leur petit courant de penser, à quelle thérapie est la mieux etc. et qui sont considérés comme des improductifs abstraits farfelus qui servent à rien (enfin ça ça dépend de la culture du pays, mais c'est pas le sujet).

Rha un si long commentaire. Qu'est-ce que je ne verrais pas pour retarder le moment où il faudra que je bosse. Tss.
Par PetiteFee le Mercredi 23 novembre 2011 [17:40]
Mes commentaires que tu as cités, ne t'étaient pas destinés. Je parlais plutôt d'un point de vue général. Ne te sens en aucun cas visé(e).

Je suis consciente qu'il faut tout prendre en cause, resituer le contexte, prendre du recul pour ne pas être influencé par nos sentiments, j'ai conscience de tout ça... Par moment, j'peux pas. C'est tout.

Je ne suis pas spécialement pour, ni spécialement contre la peine de mort ( je sais, c'est facile ). Là n'est pas le sujet. Je parlais surtout des dysfonctionnement de la justice. Beaucoup trop nombreux à mon sens.

25 ans de réclusion criminelle pour moi, c'est rien. C'est pas ça la perpétuité... Et quand tu regardes bien, (trop) peu ont eu des peines à la hauteur de ce qu'ils ont commis. Mais ça... c'est un autre problème.
Par Kyra le Mercredi 23 novembre 2011 [17:48]
Donc tu es d'accord avec moi quand je parle d'éducation, c'est déjà ça.

Ensuite, je pense que petite fée te visait pas directement quand elle parlait de "bêtise" mais plus et encore une fois de la société. Bien sûr que tu n'es responsable de rien et bien sûr que j'ai pas dit qu'il fallait tuer tout le monde pour éradiquer les criminels ou les pédophiles. Ca serait aussi con de cautionner le génocide d'Hitler ou de dire qu'il faut tuer tous les gens atteints du sida pour éradiquer le virus. Non. Simplement, les "gens" comme ça, je les considère absolument pas comme des humains donc ils ne devraient pas avoir le droit de faire partie de notre société. C'est des monstres. Voilà tout.
Et faut arrêter avec les " Si les gens ne consultent pas lorsqu'ils sentent ce genre d'idée c'est par peur de la stigmatisation, être considéré comme fou, qu'on le leur confirme etc. l'humanité, c'est ce qui marche le mieux contre l'inhumanité." Faut arrêter de vivre pour le regard des autres. Le mec qui a encore un semblant d'humanité et qui sent que ça part en vrille et bah il consulte. Quand ça porte atteinte à sa propre existence, qu'il consulte pas, c'est son choix. Mais dès que ça dépasse le personnel et qu'il peut être dangereux pour les autres, il faudrait peut être qu'il se dise qu'il y a quelque chose à faire. Et s'il perd cette capacité, c'est qu'il a perdu sa dimension humaine. Parce que l'homme est intelligent. (Du moins c'est ce que je crois.)

Ensuite c'est un débat où chacun expose ces idées donc je suis pas en train de faire ton procès parce que tu as telle ou telle opinion. Je respecte tout à fait. Il y a juste des paroles que tu dis qui me révoltent. (Et j'en ai parlé sur le commentaire d'avant.) Mais ça reste ton avis et encore une fois, je le respecte.
Et un dernier point, bien sûr qu'il y a des dysfonctionnements dans la formation des psy.. Mais ça, ça date pas d'hier. Sinon ils auraient pas été assez cons pour le relâcher avec trois médocs à prendre tous les jours.. Mais ça c'est une autre histoire.

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée. :)
Par Vicente le Mercredi 23 novembre 2011 [19:11]
C'est pas forcément une question de regard des autres ou d'intelligence, à mon avis ça tient plus de la panique, l'angoisse, l'étouffement. Et puis parler de quelque chose ça le rend réel. Alors on le garde en soi en pensant pouvoir le gérer. C'est comme les suicidants qui semblent passer à l'acte "sans raisons". "On comprends pas, il était heureux on a rien vu venir". Ce genre de truc.
Par Tony le Jeudi 24 novembre 2011 [11:06]
Ce qui pousse les criminels à commettre des actes horribles, c'est le sentiment de puissance que cela procure. En violant une femme, en la tuant, on la domine, on est supérieur, c'est l'envie d'être puissant qui pousse les gens à tuer, à être violent.
Le sentiment de folie est le sentiment le plus dangereux à contrôler et le plus jouissif aussi, on se laisse aller aux pulsions les plus folles, les plus meurtrières et c'est tout simplement ... génial. Certains arrivent à canaliser cette folie, d'autres ont besoin de l'expulser, de la mettre en oeuvre parce qu'ils n'arrivent pas à se maîtriser.
Attention je ne cautionne pas du tout la barbarie, ni la folie, mais certains se demandent pourquoi ce jeune a fait ça, et je donne mon avis sur le sujet. Ne voyez pas là une réponse qui donne raison aux meurtres, aux viols et tout ce bordel.

Je reviens aussi sur le fait que vous qualifiez ça d'inhumain, mais quand on y pense il n'y a que l'humain capable de faire ça. Les animaux ne se tuent pas entre eux pour le plaisir, s'ils le font c'est pour une bonne raison. En général ils cohabitent, ils forment une meute, il y a un chef et tout se passe à peu près bien. L'acte de ce jeune, désolé de le dire, mais c'est parfaitement ... humain. Lâche, dégueulasse, abject, choquant, révoltant, mais humain, dans le sens où la nature humaine nous a doté de cette folie, pas parce que c'est bien.

Voilà, alors pour ceux qui veulent me clasher, lisez bien entre les lignes =)
Par Kyra le Jeudi 24 novembre 2011 [11:24]
Il est vrai que je n'avais pas pensé à ce sentiment de toute puissance mais maintenant que tu le dis.. Et.. justement, en parlant de toute puissance, n'est ce pas un des instincts animal ? "Il y a un chef." Donc il y a un sur-puissant.
Et je persiste et signe en qualifiant cette chose à deux pieds d'inhumain. Et quand je dis inhumain, je ne rapproche pas ça à l'animal mais plus à un genre de monstres. Ouais, un monstre. Un truc qui ne mérite pas de vivre quoi. Qui n'a pas sa place sur notre planète.
Par Tony le Jeudi 24 novembre 2011 [13:23]
La différence avec les animaux, c'est que le chef est désigné naturellement, c'est dans l'ordre des choses, alors qu'avec les hommes, du moins dans ce que je viens de dire, c'est de la puissance injuste, ils le deviennent contre le gré d'autrui. Bon là je parle par rapport à l'affaire qui est dans l'article, je compte pas genre le président ou les chefs d'un groupe associatif ou autre.
En gros, les meurtriers deviennent chefs parce qu'ils ne peuvent pas l'être autrement.

Enfin bref je m'embrouille un peu ...

Et je comprend bien le sens que tu dis à inhumain ^^ C'est affreux c'est vrai, des actes d'une telle violence ça ne devrait pas exister ... Et pourtant on vivra avec ça jusqu'à la fin des temps malheureusement ... Une société parfaite n'existe pas ...
Par invisible.evidence le Jeudi 24 novembre 2011 [19:52]
Je suis contre la peine de mort. Je pense que ça ne résoudrait rien. Qu'il y aurait toujours des personnes pour se comporter de cette façon, qu'il y a ait problèmes mentales à la base ou pas.
Mais je comprends ce que tu veux dire. Il faut punir forcément et ce serait logique que la punition soit à hauteur du préjudice causé. En l'occurrence, cette jeune fille est morte. Elle a payé de sa vie la folie meurtrière d'un jeune homme en lequel la société voudrait encore faire confiance, voudrait donner d'autres chances. Mais il faudrait peut-être ouvrir les yeux et accepter le fait que certains ne sont, et c'est bien malheureux, pas faits pour vivre dans notre société parce qu'ils représentent un danger. Non pas que la différence soit un problème, ni les troubles physiques et mentaux. C'est leur violence qui fait peur. La mort a beau être quelque chose de naturel, qui vient à la suite de la vie (et on peut pas faire autrement), ce n'est pas normal qu'une vie soit abrégée ainsi !

Etre stricte. Arrêter de donner des chances à ceux qui n'en méritent pas. Et même si ces médecins font leur travail, qu'on arrête de trouver des excuses au mal et à ceux qui font mal.
Par Vicente le Jeudi 24 novembre 2011 [20:35]
Il n'y a pas que le besoin de se sentir supérieur, de dominer etc pour moi. Il y a aussi un mauvais rapport à la réalité. Le type peut agir parce qu'il se sent persécuté par exemple. On encore il peut ne pas avoir conscience du mal de son acte, c'est le violeur qui ne voit pas ce qu'il a fait de mal car pour lui la relation sexuelle et un acte d'amour, il a donné de l'amour, il n'a en aucun cas pris en compte la dimension violente du truc, ni la nécessité du consentement de l'autre (car pour lui ça pouvait également aller de soit puisque l'acte n'a rien de négatif, au contraire, c'est un partage), quand tu les écoutes ils y croient vraiment à leur point de vue hin et ils ne comprennent pas du tout ce qu'on leur reproche. Quand tu entends ça tu te dis "Wah putain il y en a qui ne vivent pas sur la même planète, comment c'est possible un tel décalage ?". D'autre considère le viole comme un acte éducatif (je sors l'exemple bateau de la Grèce durant l'antiquité, et on voit que c'est encore assez courant pour pas mal de personnes de trois générations nos parents. Enfin "courant", dans mon parcours j'entends pas mal parler de ça plutôt.)
Dans d'autre cas ça peut être pour éviter de se confronter à un "non" que le narcissisme ne pourrait pas tolérer, ce genre de truc.

Enfin il y aurait encore plein de choses à dire sur cette affaire. Etudier le lien agresseur-victime puisqu'apparement ils devaient se connaitre étant donné qu'ils étaient dans le même collège. Le contexte socio-culturel, c'était plus ou moins des gosses de riches, milieu en aseptisé en surface, etc. etc.

Faut pas oublier non plus que les médias aiment bien jouer avec ce genre d'histoire, en dire le moins pour laisser supposer le pire à renfort de tournure de phrase du type "détails glauque immondes indicibles". Des histoires comme ça, c'est triste à dire mais il y en a tout les jours. Celle-ci tombe bien, juste avant les élections, ça sera à celui qui nous pondera une nouvelle mesure tout aussi inutile que les autres qui sont prise à la vas-vite dans ce genre de situation histoire de se faire bien voir du peuple qui s'insurge de tant d'insécurité. Pour le dernier mandat c'était, il me semble, les délinquants en banlieue les gros méchants, là c'est les violeurs. Ils nous prennent vraiment pour des cons.
Par no-surrender le Vendredi 25 novembre 2011 [16:43]
Ah jsuis dégoutée, mon navigateur chéri a encore merdé au moment de valider le commentaire que j'avais laissé. x)
Du coup je recommence :
Je partage ton opinion à propos de la peine de mort ! J'ai toujours clamé que celui qui violait ou tuait perdait son propre droit de vivre. Alors, toujours les gens sont venus tempérer mes propos en disant "oui mais regarde encore l'affaire Troy Davis aux Etats-Unis." Celle-la même pour laquelle j'ai signé la pétition d'Amnesty, révulsée par le refus de la justice Américaine de se remettre en question. Effectivement, il peut y avoir des erreurs. Il y en a eu et il y en aura. Mais ne pourrait-on pas mettre en place un système, une loi pour la rétablir en minimisant les erreurs ? Parce que ce type là, 17 ans (Pauvre jeune encore mineur! Cela atténue-t-il la violence de son geste ? En rien, qu'il ait eu 16 ou 45 ans, il mérite la même chose à mon avis), suivi par des psychologues, lâché comme un loup dans la bergerie sous le prétexte du droit à l'oubli, de la seconde chance... Ce pauvre jeune ! Qui RISQUE la prison à perpétuité !.... Quelle justice avons nous construite?
Et ce qui m'écoeure le plus dans cette histoire, c'est la récidive. C'est à chaque fois pareil quand on entend une pauvre femme violée et assassinée aux infos "il avait déjà été condamné pour viol il y a 4 ans..." Comment peut-on décemment remettre en liberté des violeurs qui sont malades, dans leurs têtes, sans leur couper les couilles au passage ? En se disant juste qu'ils vont tranquillement se réinsérer et retrouver une vie normale ? Que leurs pulsions meurtrières vont s'effacer à force de Doliprane ? On devrait surtout se remettre à la castration avant la peine de mort. Et là je doute qu'il y ait des contre-arguments valables.
(j'ai l'impression de passer après la guerre mais je suis ravie d'avoir enfin trouvé quelqu'un autre que l'homme qui partage ce point de vue!)
Bon weekend !
Par Kyra le Vendredi 25 novembre 2011 [16:53]
Oh non tu n'arrives pas après la bataille, tu as le droit d'argumenter quand et comme tu veux. ^^
Oui.. Je suis aussi peinée que toi de voir que ça leur sert en rien de leçon les récidives. Ils devraient le savoir mieux que moi non ? Qu'on relâche pas un homme dans la nature après qu'il est commis de telles atrocités.
Les chiens, quand ils mordent une fois, c'est la mort. Alors..
Merci pour ton point de vue !
Bon weekend de même. :)
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 26 novembre 2011 [10:47]
J'avoue que j'ai seulement survoler ton article, parce que je viens en passant vite fait, mais je voulais quand même réagir. Ah, avant j'espère que tu vas bien <3 Au vu du ton de ton article, je suis d'accord avec toi. Moi aussi, je pense que la peine de mort serait parfois incontournable, nécessaire. Quand le crime dont il s'agit est un crime de passion, de vengeance, et autres motifs, le meurtrier n'est pas fou, la prison va le refroidir et il réglera ses futurs problèmes autrement. Mais les multi-récidivistes, qui tuent parce que c'est ça qui leur fait plaisir, avec tout le cortège d'horreur qui précède et s'ensuit, je ne vois pas pourquoi ils ont le droit de vivre alors que leurs multiples victimes laissent le désespoir, la souffrance, la tristesse derrière elles. Eux, en général on ne les regrette pas ! Mais la peine de mort devrait rester exceptionnelle (d'ailleurs, les "pays développés" qui la pratiquent encore ne tuent pas à tour de bras !). En droit, il y a beaucoup de façon de justifier la peine de mort : protection de l'ordre public, monopole de la violence légitime de l'Etat,...
Par Ebeth le Dimanche 27 novembre 2011 [17:02]
Je n'ai pas eu le temps de répondre à ce sujet, comme je n'ai que difficilement internet (merde je me répète lol).
Information qui fâche :
- Je suis pour la peine de mort.

La peine de mort est un sujet assez complexe en soit et surtout au niveau moral. Je pense que celui qui souhaite la mort, la famille offensée, si celle-ci fait une demande de peine de mort devrait être la personne qui pousse le bouton, bref qui donne la mort. Il faut peser ses actions, lorsque l'on pense "je vais lui donner la mort" il y aura une réfléxion faite qui permet d'éviter la plupart des coups de tête.
En supposant que cette persnne soit capable d'éprouver des regrets, des remords, je pense que celle-ci devrait vivre à perpetuité en prison, mais si celle-ci est un psychopathe (n'éprouve aucun sentiments négatif vis-à-vis de ses actes), alors la mort semble la chose la plus simple, l'emprisonner ne le punirai pas, le laisser en libérter ne ferait rien de plus que de le laisser répéter ses crimes, alors il n'y a que la mort qui puisse aider à se débarasser de ces choses.

Tout ceci n'est bien sur que mon avis, et tout comme je respecte l'avis des autres je souhaite que mon avis soit respecter (je parle aux cowblogers qui ne seraient pas d'accord avec moi).

Mais tu connais mon avis princesse, l'humain joue le rôle de dieu en essayant de garder tous les êtres humains en vie le plus longtemps possible quelque soit la qualité de vie, l'état physique et mental lorsque les libérer serait bien plus bénéfique pour eux, alors si l'humain joue à ce jeu, il devrait le faire entièrement, les demi mesures c'est de l'hypocrisie pure à mon gout.

Je t'embrasse fort ma belle
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast