Je voulais écrire en ce jour si spécial. Moi qui n'ai plus de père depuis bientôt deux ans. (Encore faut-il que j'en ai eu un jour.) Parce que ça fait mal. Parce que ces dernières années ont été bien trop dures. Et que tu n'étais toujours pas là.
Malgré tout ce qu'il s'est passé. Malgré tout le mal que tu nous as fait. Malgré tous les combats que j'ai mené pour m'en sortir, te haïr et t'oublier, je n'y parviens toujours pas. Je t'en ai voulu quand tu es parti. Parce que tu m'as trahie. Parce que tu m'as déçue au plus profond de moi. Il y a des choses qu'un homme ne fait pas quand il est père. Il y a des choses qui ne se disent pas.
Tu n'as jamais été là pour faire mes devoirs. Tu n'as jamais été là pour essuyer mes larmes. Tu n'as jamais été là pour me raconter une histoire avant de dormir. Tu n'as jamais été là pour me disputer quand j'allais trop loin. Et le peu de fois où tu l'as fais, c'est toi qui est allé trop loin...
Nos derniers souvenirs, c'était quand tu m'as dit que tu m'emmènerais au concert de Yannick Noah. Tu me l'avais promis. J'y ai cru jusqu'au bout. C'est quand on chantait "La p'tite hirondelle" sur le chemin de l'école. C'est quand on avait appris par coeur les paroles d'Aicha et que je les chantais seule dans mon bain en attendant que tu rentres du travail...
Alors aujourd'hui, je vais pleurer toute la journée. Mais malgré toute la haine que j'ai en moi, je n'arrive pas à t'en vouloir. Malgré tout ce que je peux crier haut et fort, tu me manques Papa. Mais je sais que tout ça, tu t'en fous. Tu l'as oublié. Je sais que je n'étais rien pour toi. La preuve, tu n'aurais jamais oser me faire ça. On en serait jamais arrivé là.
Mais tu ne peux pas imaginer à quel point j'en souffre de tout ça. Et le pire je crois, c'est que c'est bien le dernier de tes soucis. Parce qu'un père, on en a qu'un. Parce que tu es le premier homme de ma vie. Parce que j'étais plus fière de toi que tu l'étais de moi.
Parce que parmi tout ce que tu n'as pas su, je t'aimais Papa.
Ça donnerait presque envie de pleurer. Mais j'ai assez pleuré pour aujourd'hui. (Demain je revois ma mère que je n'ai pas vue, ni entendu, depuis 6mois. Demain je revois aussi ma chienne que j'ai abandonnée en allant vivre chez mon père ... La joie.)
Dors bien ;)
Bisous. ( Et courage, of course. )