Mardi 1er mai 2012 [15:03]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/312576thickbox.jpg
Titre: Un soupçon d'interdit
Auteure: Françoise Bourdin
Genre: Contemporain

Résumé: Daphné, 35 ans, aime à se retrouver au domaine de la Jouve, la demeure de ses beaux parents, malgré les souvenirs douloureux que ce lieu fait naître en elle. C'est dans cet endroit idyllique qu'elle a vécu son grand amour avec Ivan, le fils cadet de la famille. Mais c'est aussi le lieu où Ivan est mort lors d'une violente dispute avec son père, sculpteur de renom. Quel est le terrible secret qui a provoqué ce drame ?
Huit années ont passé. Pendant tout ce temps, Daphné et Dimitri, son beau frère, ont partagé une belle et émouvante complicité amicale. Lorsqu'ils se découvrent une attirance troublante l'un pour l'autre, Daphné saura-t-elle répondre aux élans de son coeur, pourra-t-elle à nouveau aimer ?

Le livre: Oui, c'est un livre niais mais moi j'aime pas me prendre la tête avec mes lectures. Je lis pour le plaisir. C'est donc un livre détente. Pas de prises de tête. Pas difficile à lire ni à comprendre.
Il y a cependant beaucoup de personnages. Et il faut bien enregistrer qui fait quoi dès le début sinon, c'est pas la peine. La Jouve est une résidence familiale où résident trois générations. Daphné est un membre rattaché par procuration mais elle y a entièrement sa place. Très vite, on nous raconte comment Ivan est mort sans donner plus de précisions. Les circonstances restent floues et c'est là tout l'intérêt. On découvre dès le début aussi tous les personnages. D'apparences parfaits, bien rangés. Et au fil du livre, on en apprend davantage. Le père de famille reste le noyau de l'intrigue. Très vite aussi on en apprend des vertes et des pas mûres sur lui. Ceci expliquant cela.
Les personnages évoluent doucement au fil de l'histoire, on les découvre et on les apprécie malgré leurs failles. 
Pleins de secrets, pleins de non dit. Une famille d'apparences très soudées mais qui ne l'est pas tant que ça..

Mon avis: Une histoire simple. Ce n'est pas un chef d'oeuvre et je ne vous encouragerais pas à vous ruiner pour le lire mais c'était une lecture agréable. J'ai quand même eu plaisir à lire.
Le livre est mal construit. On sait plus ou moins tout dès le début donc les liens se font très rapidement. Le suspens reste quand même présent parce qu'on espère un truc qui viendrait tout faire basculer. Qui viendrait anéantir toute notre persuasion. Mais en fait non.
J'ai été déçue de la fin. Parce qu'on reste sur notre faim. Il faudrait une suite. Ou alors, c'est peut être à nous de l'imaginer comme on voudrait mais moi j'aime pas ce genre de livre où c'est à nous de décider de la fin. J'aurais voulu peut être encore plus de suspens. Mais ça reste une lecture agréable et c'était, avant tout, ça que je recherchais.

Les personnages sont simples mais pas tant que ça. Ils renferment chacun quelque chose de particulier et ça laisse malgré tout le suspens jusqu'à la fin. 
(Moi contradictoire ?)
Je ne vous en dirais pas davantage pour pas tout gâcher mais c'était une lecture bien sympathique tout de même.

Prochaine lecture: Les amants de la terre sauvage, Katherine Scholes

Commentaires

Poster une lettre.

Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 1er mai 2012 [17:23]
Pas trop mon style de lecture quand je cherche une lecture détente ^^ Pas mon style tout court en fait x) Mais tant mieux si tu l'as appréciée ;)
Par invisible.evidence le Mercredi 2 mai 2012 [14:22]
La plupart du temps, ces livres me laissent sur ma faim également. Je les lis très vite, je suis envahie par l'histoire que j'ai envie de finir et je suis souvent déçue... parce que j'en veux plus ! c'est le genre de lecture détente qui va m'obséder jusqu'à ce que j'arrive à la fin^^
La figure du père, les conflits familiaux, les attirances... ce livre pourrait me plaire et des fois, ça fait du bien de ne pas avoir à trop réfléchir pendant une lecture ;)
Par monochrome.dream le Mercredi 2 mai 2012 [17:03]
Du coup, on ne saura pas si le suspens est sauf :p
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast