Mercredi 20 juin 2012 [17:31]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/28414294881.jpg
Titre
La fiancée de Bombay.
Auteure: Julia Gregson
Genre: Contemporain

Résumé: Automne 1928. Trois jeunes anglaises embarquent sur un bateau à destination de l'Inde. Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu'elle était enfant. Rose, ravissante jeune fille d'une dangereuse candeur, est sur le point d'être mariée à un officier de cavalerie colonial qu'elle connaît à peine. Victoria, sa demoiselle d'honneur, pleine d'imagination, se montre déterminée à perdre sa virginité au cours du voyage, avant de se trouver un époux aux Indes. Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter l'Angleterre, mais les bagages d'espoirs et de secrets qu'elles emportent ne les ont pas préparées à ce qui les attend..
 
Le livre: Cinquante huit chapitres qui nous baladent entre les trois femmes. Qui nous baladent de la haute société aux bidonvilles de Bombay. Trois femmes, trois histoires, trois destins. D'abord liées lors de leur voyage vers Bombay, elles se séparent progressivement pour vivre chacune de leur côté. Cependant jamais très loin les unes des autres, elles vont se soutenir chacune leur tour dans les épreuves qui les attendent sur leur chemin.
Le livre est construit d'une manière où l'on s'ennuie jamais. On découvre au fur et à mesure les caractères des jeunes femmes et leur monde totalement décalé. Elles grandissent et évoluent au fil du livre. On vit avec elle, on pleure avec elle, on souffre avec elle. Derrière ce monde de la haute société qui paraît si simple se cache en fait, une redoutable tristesse. On est entraîné et on découvre les dessous des mariages arrangés. Viva reste en retrait un bon bout de temps mais son destin à elle va très vite nous transporter aussi.

Mon avis: 697 pages. C'est pas si long. On est toujours actif puisqu'on suit trois personnages. Il n'y a pas de creux, jamais. Il y a toujours de l'action et des actions utiles. Pas des trucs superficiels dont on se fout royalement et qu'on aura oublié dix pages plus loin. Tout est important parce que tout s'enchaîne. C'est dans la continuité.
Je pensais au début que j'allais avoir du mal avec ce balotage mais en fait, pas du tout. C'est ce qui permet au contraire de ne pas s'ennuyer. On apprend à connaître ces trois jeunes femmes et elle nous transporte chacune dans leur monde et leur travers.
On découvre alors les années 30, les mariages arrangés, la pauvreté des bidonvilles, la souffrances des enfants abandonnés et les personnages évoluent avec l'histoire du pays. La guerre, Gandhi..
Finalement, grâce à elles, on apprend ce qu'était la vie à cette époque.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé malgré le nombre de pages. J'ai dû faire des pauses quand même parce que je ne lis qu'un seule livre à la fois mais jamais très longtemps puisque je réitère, on n'a pas de quoi s'ennuyer.
La fin est magnifique, bien que pleine de souffrance, on part avec de la douceur. Mais finalement, qui est la fiancée de Bombay .. ?

Prochaine lectureMimi Guillam; Cahier de vie d'une institutrice, Catherine Ecole-Boivin

Commentaires

Poster une lettre.

Par Demoiselle-Coquelicote le Mercredi 20 juin 2012 [18:02]
Eh bien ça ne m'a pas l'air mal du tout ! Tu m'as donné envie en tout cas !
Par Skinny.love le Jeudi 21 juin 2012 [11:04]
(Je dois perdre la mémoire car j'étais certaine d'avoir commenté et puis... non, semblerait-il!) Alors... je disais que ton résumé m'avait donné envie de le lire :) Il a un côté roman historique qui m'intéresse de plus en plus ces temps-ci.
Par sweet-anaya le Jeudi 21 juin 2012 [15:51]
ah ça m'attire bien, ma liste de lecture s'allonge de plus en plus...
Par invisible.evidence le Vendredi 22 juin 2012 [13:41]
As-tu vu le film sur Ghandi ? Il pourrait t'intéresser. Et également, un autre film "Heat and Dust", ou le récit d'une Anglaise qui recherche ses origines en Inde.
Le résumé, ton opinion sur ce livre me donnent envie de le lire. Les histoires où les personnages se croisent, sont liés m'ont toujours intéressé. On voit bien dans ce que tu écris comme c'est bouleversant.
 

Poster une lettre.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Présent | 1 | 2 | 3 | Passé >>

Créer un podcast